Un téléphone avec écran en 3D

Ce prototype montre probablement une prochaine Ă©tape dans les interfaces mobiles : un Ă©cran qui fait ressortir en perspective les icĂŽnes comme si elles sortaient de celui-ci, Ă  l’image du cinĂ©ma en 3D (ou en relief). L’effet est saisissant. (source) Facebook Twitter Google+ LinkedIn

Ce prototype montre probablement une prochaine Ă©tape dans les interfaces mobiles : un Ă©cran qui fait ressortir en perspective les icĂŽnes comme si elles sortaient de celui-ci, Ă  l’image du cinĂ©ma en 3D (ou en relief).

L’effet est saisissant.

(source)

27 commentaires

  1. Arnaud Lefort on

    Simplement magnifique ! En utilisant les accĂ©lĂ©romĂštres du tĂ©lĂ©phone ça semble tout Ă  fait possible de faire la mĂȘme chose


  2. Eric

    @Hubter, non, je ne pense pas que c’Ă©tait prĂ©sentĂ© Ă  Barcelone, ou alors je l’ai ratĂ©

  3. @Arnaud: Oui, j’y pensais aussi. Mais la difficultĂ© est de savoir pour le tĂ©lĂ©phone quand tu le regarde en face et donc d’avoir la position initiale. AprĂšs, je pense que l’on peut simuler le mĂȘme effet.

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  5. Je vois pas comment c’est fait. Avec un accĂ©lĂ©romĂštre je veux bien mais il faut que le machin sache oĂč sont les yeux de celui qui regarde. Peut-ĂȘtre faut-il une phase d’initialisation genre « je te regarde en face ». Et quand bien mĂȘme, que se passe-t-il si on continue Ă  regarder l’appareil en face et qu’on change soi-mĂȘme d’inclinaison?
    Ou alors c’est un vrai systĂšme relief, genre imagerie lenticulaire.

  6. @Franck

    Relativement facile, en utilisant des sources infrarouges Ă©clairant les yeux et une camera sensible aux infrarouges pour voir la lumiĂšre rĂ©flĂ©chie par les rĂ©tines (comme l’effet yeux rouges avec un flash, ou les yeux de chat le soir), on peut dĂ©tecter, avec quelques savants calculs de vecteurs oĂč se trouvent et oĂč regardent les yeux.

    Les techniques sont maintenant aboutis, et lĂ , l’unique diffĂ©rence c’est l’appareil qui tourne par rapport aux yeux et non l’inverse, c’est tout.

    Une petite recherche sur « Eye Tracking » aide :-)

  7. silvergroover > A rien.
    J’avoue que c’est vraiment bien fait, mais question utilitĂ©, j’ai des doutes ! Gadget super cher pour le moment et qui sert Ă  rien, mais les prix baisseront et on aura tous ça dans nos tĂ©lĂ©phone dans quelques annĂ©es, comme d’hab.

  8. @Jimluiz

    Super cher ? y’a un prix qqpart?

    La technologie en oeuvre n’est pas beaucoup plus complexe que les camĂ©ras cmos montĂ©es en facade des appareils, ça demande juste des spectres de sensibilitĂ©s diffĂ©rentes et un peu de puissance de calcul (qui ne manque plus dans les mobiles de nos jours)

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  10. JaXX > Non aucun prix, mais quand je vois le prix d’un tĂ©lĂ©phone classique, j’imagine le prix de celui-ci. La technologie n’est peut ĂȘtre pas nouvelle, d’accord, mais le concept l’est, et c’est largement suffisant pour nous faire banquer =D Enfin bref, moi, je m’en fous, du moment que je peux tĂ©lĂ©phoner ça me va :)

  11. En effet, c’est assez saisissant…

    En fait, le futur est aux Ă©crans projetĂ©s… Tu auras un Ă©cran immatĂ©riel projetĂ© en 3D face Ă  toi avec une interface tactile bien entendu (une camĂ©ra infrarouge dĂ©tectera l’emplacement de ton doigt par rapport Ă  la projection 3D).

  12. C’est magnifique. Mais je constate que l’on travaille une fois encore seulement sur l’interface par extrapolation de l’existant et nn Ă  avoir un os plus intuitif…

  13. A mon avis ça ne prend pas en compte la position des yeux, c’est juste basĂ© sur l’accĂ©lĂ©romĂštre. Par exemple je pense que ça ne marche pas si on pose le tĂ©l sur une table et que c’est ensuite ma tĂȘte qui bouge. L’application WII dont Christopher parle est diffĂ©rente car dans ce cas des zones rĂ©flĂ©chissantes sont utilisĂ©es sur les lunettes portĂ©es par l’utilisateur.

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  15. Les icÎnes font des ombres sur le ciel: trÚs logique tout ça!
    Non seulement c’est inutile mais je trouve cette interface d’une laideur affligeante…

    Ceux qui parlent d’accĂ©lĂ©romĂštre et de dĂ©tecteur de rĂ©tine me font rire… A mon avis c’est une simple question d’Ă©cran Ă  couches multiples et de gestion des diffractions. En utilisant des cristaux liquides par exemple.

  16. @7li

    un simple Ă©cran Ă  couches multiples… bah oui, tout le monde aurait du y penser, c’est Ă©vident… ils sont bĂȘte chez TAT de parler de leur concept avec les mots « Eye Tracking » alors

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