Un tracto-rayon acoustique capable d’attirer des objets, les martiens n’ont qu’à bien se tenir

Des scientifiques ont réussi à créer un rayon capables de déplacer des petits objets visibles à l’œil nu. Pour cela, ils ont utilisé un faisceau acoustique.

Que ce soit dans les jeux vidéo ou dans les films/livres de science-fiction, les rayons tracteurs existent depuis longtemps. Ceux-ci sont capables d’attirer un objet, un corps vers eux. Nous connaissons tous l’exemple de la soucoupe volante qui arrive sur terre et enlève un humain – ou une vache selon l’histoire – grâce à un rayon qui transporte l’être depuis le sol jusqu’à l’intérieur du vaisseau. Mais si, jusqu’à maintenant, ce scénario tenait de la fiction, les progrès de la science pourraient bien changer les choses. En effet, une équipe composée de scientifiques Anglais, Écossais et Américains a réussi à créer un rayon acoustique capable de déplacer des objets visibles à l’œil nu.

Traction acoustique

Attention, ces objets restent tout de même très petits : moins d’un centimètre de diamètre. Mais l’avancée technologique reste tout de même impressionnante. Avant cela, des chercheurs avaient déjà réussi à créer des rayons tracteurs optiques mais ceux-ci se limitaient à l’échelle de la nanoparticule. En choisissant de passer d’un rayon optique à un rayon acoustique, les scientifiques ont réussi à singulièrement en accroitre les capacités. Comment cela fonctionne ? C’est l’heure de la minute C’est pas sorcier !

TractoRayon

[CestPasSorcier] On aurait tendance, à raison, à penser que le rayon va naturellement pousser l’objet plutôt que de l’attirer vers lui. Cependant, si l’on choisit un angle et une dispersion du faisceau très précis cela aura un effet particulier : une zone de pression sera créée à l’avant de l’objet. Cette zone de pression poussera donc l’objet en arrière, soit vers la source du rayon. Lors de leurs expériences, les scientifiques ont utilisé un rayonnement d’ultrasons placé au fond d’une cuve d’eau pour attirer un petit objet : un prisme de triangle isocèle. [/CestPasSorcier]

Nous sommes encore loin de pouvoir créer des super rayons tracteurs capables de faire décoller des corps humains ou d’attirer la télécommande jusqu’au canapé, mais cette recherche fait progresser la science. Qui sait, peut-être que, dans une dizaine d’années, les rayons tracteurs auront été perfectionnés de sorte à ce que, une fois de plus, la réalité rejoigne la fiction.

(source)

Note : Si certains points vous semblent flous, n’hésitez pas à en faire part en commentaire, j’essaierai de clarifier au maximum. (même si j’ai déjà essayé de faire au plus clair)


3 commentaires

  1. D’après le schéma, la pulling force ne reviens pas vers la source.
    Il y a deux source latérales et l’objet va entre les deux. De plus, avec un triangle mis dans cette position c’est « normal » que ça aille en arrière non?
    Je prend mes deux index, je les presse avec la même force sur les cotés et miracle, le triangle recul…

    Je suis loin d’être expert mais ça ne semble vraiment pas être un rayon qui attire…

    • Axel Cereloz on

      A partir du moment où l’on parle de ‘pulling force’, c’est bien une force qui attire non ? Mais oui, l’onde acoustique créé une zone de pression l’avant, ce qui fait reculer l’objet.

  2. Bah c’est pas parceque je met sur un schéma « pulling » que ca attire…
    Si on regarde bien les deux sources (en gris) seraient les « incoming beam » des deux autres schéma (qu’ils se sont bien gardés d’écrire), le « axis propagation » c’est juste parce que si on met les deux sources ensemble, la « moyenne » vient de là.

    Du coup ce sont bien 2 pushing force exercées sur les côtés d’un triangle qui le pousse vers l’arrière. Enlève une des sources, et a part le faire tourner tu n’obtiens rien…

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Baidu Leak
iPhone 6 : vers le lancement en deux temps des deux modèles

Voici les dernières nouvelles au sujet des iPhone 6 que les fans d’Apple attendent désespérément.

Fermer