Un truc infaillible (et étonnant) pour améliorer la réception de son iPhone

Repéré chez The Next Web, ce truc inédit mais apparemment efficace pour améliorer la réception de son iPhone, mais qui devrait normalement fonctionner avec d’autres téléphones mobiles.

Repéré chez The Next Web, ce truc inédit mais apparemment efficace pour améliorer la réception de son iPhone, mais qui devrait normalement fonctionner avec d’autres téléphones mobiles.

Alors qu’il s’apprête à poster un message sur Twitter pendant qu’il prend l’apéritif au bar d’un restaurant italien réputé d’Amsterdam, Boris, rédacteur chez The Next Web constate avec effroi qu’il n’y a aucun réseau disponible. Le restaurant en question est connu – en dehors de sa table – pour être situé dans une zone blanche mal couverte par les opérateurs téléphoniques.

Le barman lui propose alors un verre. Mais pas pour lui : pour son iPhone. Boris, surpris, accepte, et le préposé aux cocktails apporte un verre (vide) dans lequel il pose l’iPhone de Boris. Quelques secondes plus tard, l’appareil affiche le réseau et est de nouveau connecté. Pas en 3G mais avec suffisamment de signal pour que son propriétaire puisse envoyer son tweet et être notifié d’éventuels appels et messages.

En fait le truc semble connu des clients de ce restaurant, qui affiche une belle collection de mobiles sous verre derrière le bar.

Je ne connaissais pas pour ma part, et n’écoutant que le scientifique aguerri et impartial qui sommeille en moi, j’ai pris mon iPhone et un verre (ça tombe bien, j’ai les deux chez moi) et j’ai fait le test. Un test d’autant plus révélateur que, comme je l’ai souvent dit ici, le réseau Orange passe très mal dans ma rue, une zone tellement blanche qu’il faut des lunettes de soleil pour la traverser.

Le résultat est assez probant (même si l’on sait que la réception est sujette à des variations au même endroit à quelques minutes d’intervalle), comme vous pouvez le voir sur les photos ci-après. sur mon bureau, l’iPhone seul n’affiche que le réseau EDGE, et une fois dans le verre, hop après quelques secondes apparaît l’icône 3G. Pas très pratique pour téléphoner, mais ça peut dépanner pour voir des notifications.

Quand je dis en préambule que cela fonctionne probablement avec d’autres mobiles que l’iPhone, je n’en suis pas certain (d’où mon titre mentionnant « iPhone » et non pas « mobile »), car la configuration de l’antenne de l’iPhone 4 est bien particulière puisque située en bas de la tranche de celui-ci, ce qui peut expliquer l’effet du verre, jouant le rôle d’amplificateur avec la réverbération de la paroi.

Invité
17 mars 2011

Ceci dit ce n’est pas forcément très pratique pour le transport :) .
Imagine si cela fonctionne aussi avec l’ipad il va falloir transporter un saladier ! :)

Invité
17 mars 2011

C’est quoi la marque du verre ? ^_^

Invité
amapi
17 mars 2011

faut que je teste !!!!!!

Invité
Nicolas
17 mars 2011

Quand on sait que la couverture en 3G dépend du nombre de personnes dans la cellule en premier lieu, l’expérience de passage d’EDGE en 3G me semble que peu pertinente.

Il aurait été plus intéressant de couper la 3G et de constater la différence du niveau de réception en dBm en suivant ce « tutoriel » : http://forum.macbidouille.com/.....038;start=

Invité
17 mars 2011

Ah ben cool, vraiment, merci c’est une super info ! :-)
Même en plein Paris on manque très souvent de 3G, et je n’ai pas hâte qu’on nous bourre le mou avec la 4G…

Invité

Trop les boules : je capte à fond chez moi et donc je ne peux pas tester le coup du verre :-D
Je suis sûr que tout le monde va faire l’expérience, on est vraiment des grands gamins !

Invité
Glop75
17 mars 2011

Ce n’est pas tout simplement la combinaison « position verticale + pas dans la main » qui améliore la réception, plutôt que le verre en lui-même ?
Je viens de tester sur mon bureau, à plat j’ai deux barres en 3G, posé debout j’ai 1 barre de plus.

Invité
whiterbt
17 mars 2011

c’est un iGlassAntenna

Invité

Je viens de tester… ça ne marche pas du tout… c’est pire, je ne reçois plus rien maintenant…
Ah… au temps pour moi, je viens de voir que le verre devait être vide…

PS : tu me dois un iPhone… :)