Une adresse de messagerie @instagram.com, ça vous dirait ?

D’après certains indices, Instagram va prochainement proposer un service de messagerie.

Deux sources distinctes ont dévoilé des éléments qui nous portent à croire qu’Instagram va bientôt intégrer un service de messagerie.

Une source « proche du dossier »

Il y a une semaine, GIGAOM a annoncé la nouvelle. Une source bien renseignée – et qui a gardé l’anonymat – aurait révélé au site qu’Instagram prépare le lancement d’un service de messagerie qui sera intégré sur l’application. Ceci sera accompagné de la fonctionnalité message groupé. Cette nouveauté pourrait débarquer avec la nouvelle mise à jour de l’appli Instagram, qui est attendue avant la fin de l’année.

Pourquoi avant la fin de l’année ? Certainement pour la période des « Joyeux Noël !» et des « Bonne année ! ». Avouez que ce serait sympa si vous pouviez envoyer des cartes de noël façon Instagram à vos proches. Sympa et facile (en quelques gestes).

Quelques utilisateurs auraient déjà des adresses @instagram.com

Nos confrères de TechCrunch ont également reçu des documents qui renforcent cette rumeur. La source du site travaille dans le domaine du marketing pour un service de e-commerce qui collecte des adresses e-mail. C’est dans le cadre de son travail qu’elle a pu accéder à une liste contenant un certain nombre d’adresses @instagram.com. Ceci laisse penser que cette éventuelle messagerie sur Instagram pourra également servir à recevoir des courriers électroniques.

Cela a-t-il un sens

Absolument. Plusieurs rapports ont démontré que Facebook est devenu un réseau social de « vieux ». Les adolescents et les jeunes adultes commencent à préférer d’autres services. En ce qui concerne la messagerie instantanée, une étude a montré que WhatsApp est maintenant plus populaire que Facebook Messenger.

Mais si Facebook commence à vieillir, Instagram est très prisé par les jeunes mobinautes. C’est comme si la base d’utilisateurs des services de l’entreprise était fragmentée.

Récemment, nous avions appris du Wall Street Journal que Facebook aurait proposé jusqu’à 3 milliards de dollars pour avoir l’appli SnapChat. Mais son créateur aurait refusé. A défaut d’avoir pu acquérir un outil de messagerie que les jeunes apprécient, Facebook va peut-être compter sur les plus de 150 millions d’utilisateurs d’Instagram. Il semble maintenant évident que ce nouveau marché est décisif pour Facebook.

Néanmoins, ces indices ne nous permettent pas de connaitre la forme que va prendre la messagerie sur Instagram. Ce qui nous intéresse, c’est s’il s’agira d’un format similaire à celui utilisé par les applis tels que WhatsApp ou Viber – qui font plus « messagerie instantanée » – ou d’un format classique déjà disponible sur la plupart des réseaux sociaux. L’aspect visuel a une grande importance, surtout sur mobile. Puis, viennent d’autres questions. Qui pourra envoyer des messages à qui ? Il y aura-t-il une fenêtre pop-up ? Si l’on en croit la source de GIGAOM, on aura une réponse d’ici la fin de l’année.

(Source : GIGAOM/TechCrunch)

Image : Pixabay


3 commentaires

  1. Bof, on faisait tout un plat des adresses emails facebook alors qu’au final personne ne sait qu’elle existent (et encore moins de monde les utilisent vraiment) ! Donc de là à utiliser une adresse pour instagram qui n’est qu’une appli spécialisée sur la photo (et un peu de vidéo à la vine) ça m’étonnerais que ça fasse bouger les choses si ce n’est pas réellement innovant !

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Mobiliant, une voiture pour rouler contre les murs [Concept]

Les routes c'est dépassé. L'avenir, c'est de parcourir les murs au volant de son bolide.

Fermer