KW, une société spécialisée dans les systèmes d’amortissement pour l’automobile, a mis au point un système de suspensions adaptatives pilotées à l’aide d’une application iPhone reliée aux amortisseurs par WiFi.

Avec l’émergence du numérique, l’électronique embarquée dans les voitures ne va plus seulement concerner les systèmes de navigation ou d’infotainement. Les voitures proposant en option (ou en série sur les haut de gamme) des systèmes de suspensions pilotées et intelligentes commencent à devenir monnaie courante.

A la clé : amélioration du confort et de la sécurité, puisque vous n’avez plus à choisir entre suspensions fermes et suspensions molles, l’électronique gérant les deux en fonction de plusieurs critères, comme la qualité du revêtement, les conditions d’adhérence, la température ambiante et de nombreux autres paramètres.

kw suspensions Une application pour régler les suspensions de sa voiture avec son iPhone !

Et bien sûr, quand on parle électronique et « intelligence » embarquée, on a rapidement à l’esprit les prouesses dont sont capables les derniers smartphones dans ce domaine. C’est aussi ce qu’on pensé les développeurs chez KW, une société spécialisée dans les systèmes d’amortissement pour l’automobile, qui ont mis au point un système de suspensions adaptatives pilotées à l’aide d’une application iPhone reliée aux amortisseurs par WiFi.

Le kit de quatre amortisseurs est fourni avec l’application, qui offre plusieurs options de réglages, dont les trois principaux s’appellent d’un effleurement sur l’écran : Confort (doux), Sport (ferme) et Sport+ (dur). Les réglages avancés permettent de configurer son amortissement sur mesure selon ses préférences, et même d’attribuer des lois d’amortissement différentes entre le train avant et le train arrière, et de mémoriser ses réglages favoris, qu’il est possible ensuite d’appeler d’un clic. Comme sur un système d’origine (le PASM de Porsche par exemple), les modifications effectuées sont prises en compte en temps réel, un clic sur l’écran de l’iPhone et vous modifiez la dynamique de la voiture.

kw app Une application pour régler les suspensions de sa voiture avec son iPhone !
(photo : Sean Klingelhoefer pour Speedhunters)

Selon diverses sources ayant testé le dispositif, le résultat est impressionnant de précision et de réactivité. Une version Android devrait arriver prochainement. Reste la question de la disponibilité : les amortisseurs pilotés KW ne sont pas conçus pour toutes les voitures, mais pour le moment uniquement sur quelques haut de gamme allemands. Quant au prix, il faudra compter environ 2900 euros auxquels il conviendra d’ajouter la pose. Cela étant, c’est à peu près le tarif de l’option suspension pilotée chez les marques premium. Reste aussi à savoir si ce type de greffe est aussi efficace qu’un système d’origine pensé et conçu spécifiquement par le constructeur pour un modèle donné.

Je crois cependant que nous n’avons fini d’être surpris par ce que les smartphones vont apporter dans notre quotidien automobile. Les constructeurs ont sérieusement intérêt à se bouger les neurones, et à mettre une bonne dose de geek dans la R&D et le marketing s’ils ne veulent pas être complètement dépassés.

(source)