Une astuce simple pour retrouver vos photos ou d’autres documents par mot-clé sur votre iPhone

Comment indexer des photos par mot-clé sur votre iPhone ou iPad ? En utilisant l’application Notes. Explications.

Il vous est déjà sûrement arrivé de rechercher une photo dans la pellicule (ou camera roll) de votre iPhone ou iPad. Quand on en a seulement quelques dizaines c’est encore possible, mais cela devient très difficile avec plusieurs centaines ou milliers de clichés.

Alors bien sûr iOS permet de créer des albums pour y classer ses photos, mais cela concerne toujours des groupes de photos thématiques (mes vacances à Palavas, ma dernière cuite à la remise de diplômes…), et vous ne pouvez pas nommer ou renommer les photos individuellement. Il existe également des applications permettant de classer et indexer à peu près tous types de documents comme Evernote.

Mais on a parfois besoin d’indexer une photo, un scan de document vite fait, la photo d’un code de porte reçu par courrier postal ou autre afin d’être sûr de le retrouver à coup sûr, d’un clic et en un coup d’œil. Il arrive aussi qu’on veuille simplement retrouver rapidement le cliché d’un moment, d’un être cher…

Pour cela j’utilise une fonction méconnue d’iOS : la possibilité d’intégrer une photo dans une note de l’application Notes. Pas besoin d’installer quoique ce soit : si vous voulez indexer une photo, il vous suffit de lancer Notes, de créer une nouvelle note, puis dans la note de saisir un mot ou un petit texte correspondant à ce que vous voulez indexer, normalement le contenu de la photo.

astuce01

Ensuite vous effectuez une pression prolongée n’importe-où sur l’écran, et dans le petit menu qui s’ouvre,  vous cliquez sur « Insérer une photo ». De là, vous choisissez la photo voulue, et vous enregistrez votre note.

astuce04

Celle-ci est alors indexée dans vos notes. Pour la retrouver il suffira de lancer Notes et de taper un des mots de la note pour la retrouver direct. Personnellement j’utilise cette astuce de mon cru (mais je ne suis sûrement pas le seul à y avoir pensé) pour classer quelques documents auxquels je souhaite accéder rapidement et que j’ai « scannés » en les prenant en photo, RIB, Kbis et autres. Vous pouvez même numériser et dématérialiser ainsi toute la paperasse qui remplit vos tiroirs à l’aide d’applications de scanner et la classer dans vos notes.

(cet article a été publié la première fois le 20 juillet 2015 et actualisé le 26 août 2016)


6 commentaires

  1. Pingback: Une astuce simple pour retrouver vos photos par mot-clé sur votre iphone (applications) - Dépanne Mobile

  2. Pingback: Une astuce simple pour retrouver vos photos ou d’autres documents par mot-clé sur votre iPhone - Molliex.ca

  3. Pingback: Une astuce simple pour retrouver vos photos ou d’autres documents par mot-clé sur votre iPhone – Total Depannage

  4. Callon Patrick on

    Bonjour

    Merci pour l’astuce.

    j’en profite pour rebondir sur la question de sauvegarde des notes.

    est-ce possible lors de la synchro avec itunes ?

    je débute avec iphone.

    Merci pour vos connaissance

  5. Aloha Kinoa on

    Quelle est la méthode pour sauvegarder les notes dans iTunes sans passer par le Cloud, et comment les retrouvent-on sur le Mac ?

    Merci d’avance

Répondre

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Kobo lance sa liseuse Aura One
Kobo a lancé sa nouvelle liseuse Aura One et elle vaut le détour

Kobo revient à la charge pour s’attaquer à la liseuse électronique d’Amazon, avec l’Aura One. Un modèle qui devrait aller...

Fermer