Une batterie qui dure 10 fois plus longtemps pour votre Smartphone

La société Shin-Etsu Chemical pense avoir trouvé le moyen de multiplier la durée de la batterie de votre Smartphone par 10.

N’avoir à charger son téléphone que tous les dimanches serait tout simplement idéal. Malheureusement, sauf si vous ne l’utilisez pas, votre batterie ne durera pas aussi longtemps. Mais, dans quelques années, cela sera peut-être possible.

En effet, Shin-Etsu Chemical pense que la technologie qu’il va développer pourra booster l’autonomie par 10 (mais on ne vas pas être trop gourmand : même si ce facteur était divisé par deux, ce serait déjà génial). La société veut remplacer les matériaux à base de carbone utilisé dans les batteries Lithium par du silicium. Pour le moment, peu de détails sont connus au sujet de cette technologie qui pourrait révolutionner le monde.

La fabrication de ce nouveau type de batteries sera certes coûteuse mais le produit pourra permettre à des millions de personnes de ne charger leurs appareils qu’une fois par semaines. En effet, lorsque vous utilisez votre Smartphone au quotidien, la batterie est toujours une problématique. Afin de pallier à ce problème, certaines villes proposent des stations de recharge de Smartphone dans les lieux publics. Mais, dans tous les cas, c’est toujours frustrant d’être interrompu par la notification de son téléphone lorsque la batterie de celui-ci n’est plus chargée qu’à 5 %.

Cette nouvelle batterie pourra également être utilisée pour alimenter les voitures électriques, ce qui pourrait donc révolutionner ce marché.

Shin-Etsu aurait déjà fourni des échantillons à quelques fabricants et compte lancer un essai de production en 2014. La production en masse de ce matériau pour batterie miracle devrait être lancée dans quelques années. En attendant, vous allez devoir apprendre à économiser le jus.

(Source)

Crédit Image : Francisco Gonzalez


13 commentaires

  1. Ça fait des années qu’on entend parler de batteries ou méthodes révolutionnaires pour les recharger.
    Résultat… Ben aucun. Nos smartphones continuent à avoir une autonomie famélique.
    Avec le mien (onex) en utilisation intensive, je tiens 3 heures pas plus.

  2. Ça ne serait pas par hasard la même technologie que celle promise sur la batterie du Ubuntu Edge (Silicone-anode Li-ion)?

  3. L’autonomie des portables est différente selon le modèle. C’est parfois embêtant de devoir le charger 1 à 2 fois par jour (et encore !), surtout s’il on est un gros consommateur. Malgré les efforts des constructeurs, plus il y a de « gadgets » (en quelques sortes) dans les téléphones, plus la batterie se vide.

    Il serait fort intéressant qu’une batterie soit disponible bientôt, et pourquoi pas multi-usages (portable, voiture …) !

  4. TitusPiJean on

    Attention, faux-amis : « silicon » en anglais, c’est silicium en français.

  5. @Thomas : non non, je t’assure, Jp a raison. Il n’y a pas de « Ã  » pour pallier, qui est un verbe transitif direct.
    http://www.academie-francaise.fr/pallier

    Par contre, si les prix de production sont trop élevés, c’est bien beau mais ça risque de ne jamais être commercialisé. Et personnellement, je ne serais pas prêt à mettre le double dans mon smartphone pour pouvoir le recharger que tous les 5 jours.

  6. @Thomas, non non, « pallier » a toujours été transitif direct, et s’utilise donc sans préposition. Pour s’en souvenir, il suffit de comprendre son sens initial qui est « cacher » et non « remédier à ».

    Désolé pour le quart d’heure grammaire, mais @Thomas, en reprenant @Jp, m’a fait bondir !

    Quant au fond de l’article, très peu d’informations techniques, mais effectivement, tous les chercheurs savent que ne serait-ce que doubler le rapport autonomie/volume des batteries actuelles serait comme gagner au loto tant les enjeux économiques sont énormes (électronique grand public, voitures électriques, avions, etc).

  7. Je ne pense pas que ça soit pour tout de suite d’avoir une capacité x10 mais d’autres recherches sont axées elles sur une recharge ultra rapide qui permettrait de recharger une batterie en quelques dizaines de secondes. Ces recherches sont plus avancées et aboutiront avant je pense.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
XKeyscore, un nouveau rebondissement dans l’affaire PRISM

Vous croyiez tout savoir sur nos amis de la NSA avec PRISM ? C'était sans compter sur le génie de...

Fermer