Une émission basée sur l’utilisation des flashcodes : By Night, la nuit dont vous êtes le héros

Le service public de la télévision ne reste pas les deux pieds dans le même sabot, et cherche des pistes d’innovation visant à imaginer de nouvelles formes de narration. Focus sur By Night, une série interactive candidate au concours TVLAB,

by night Une émission basée sur l’utilisation des flashcodes : By Night, la nuit dont vous êtes le héros

Je ne sais pas si l’on peut déjà parler de télévision de demain (sorte de tarte à la crème qui revient régulièrement alors qu’en fait nous regardons toujours les mêmes chaines sur le même canapé avec le même chat[1] sur les genoux et la même télécommande en main), mais le projet initié par France 4 est assez excitant pour que nous nous intéressions d’un peu plus près.

Dans le cadre du concours TVLAB de France4, dépendant de la division Recherche & Développement de France Télévisions, la société de production TSVP présente une émission sur la culture urbaine et nocturne qui met le flashcode au centre de son concept. Une façon de participer et d’interagir avec l’émission et de choisir son scénario : en regardant l’émission, le spectateur peut scanner avec son smartphone ou sa tablette des QR Codes qui s’affichent à des moments clés du scénario et qui lui permettent de sélectionner une autre vision de la scène en cours, et ainsi d’accéder à un contenu différent tourné de façon subjective. J’ai par exemple testé les coulisses d’une course de lévriers en Irlande, durant laquelle j’avais le choix entre regarder la course comme un spectateur sur place, ou rester avec les parieurs pour mieux saisir l’ambiance, ce visionnage parallèle s’effectuant dans le même espace-temps sur mon smartphone.

Autre chemin de traverse : à 17:56 dans la vidéo, découvrez avec une bande de joyeux fêtards un taxi karaoké à Dublin…

Une émission, plusieurs regards…

De la sorte, il est donc possible de vivre un événement autrement ou encore de rester plus longtemps avec un personnage. D’où l’analogie avec ces bouquins qui proposent différentes histoires – ou différentes versions d’une histoire – en fonction des décisions du lecteur.

Avec pour focus la culture urbaine, By Night nous emmène dans plusieurs villes européennes, comme Dublin, Reykjavik, Grenade, Istanbul ou encore Liverpool, avec comme guide la journaliste belge Anne-Sophie Delcour, qui va à la rencontre de drôles d’oiseaux de nuit.

By Night est donc finaliste du concours TVLAB. Parmi 199 candidatures reçues, 8 ont été sélectionnées pour proposer un pilote de 26 minutes qui passera à l’antenne au cours du mois de juin. Ces 8 finalistes ont eu 100 jours et un budget de 30 000 euros pour réaliser un épisode de leur série.

C’est ensuite aux internautes de choisir parmi les 8 pilotes sélectionnés par le jury du TVLAB quel programme retrouver à la rentrée sur France4, en votant chaque jour sur Dailymotion du 3 juin au 4 juillet. La récompense ? France4 engage une commande de 4 épisodes du format gagnant pour la rentrée prochaine. Le résultat final sera donné le 4 juillet lors d’une soirée de clôture animée sur France 4 par Bruno Solo.

Pour voter c’est simple : Les internautes peuvent voter une fois par jour jusqu’au 4 juillet sur Dailymotion. L’émission qui aura récolté le plus de voix sera la grande gagnante. By Night est notre coup de cœur, car elle intègre parfaitement le savoir-faire classique d’un programme « broadcast » et la culture geek avec l’interactivité et le second écran.

[1] enfin, pas tout à fait, je change de chat environ tous les 15/16 ans, quand le précédent ne fonctionne plus

 

2 commentaires

  1. Merci pour cet article et cette information! Je trouve ce concept très original et innovateur! Une façon de regarder la télévision avec plus d’interactivité. Cette série aura du succès je pense.