Passer au contenu

YouTube permet désormais d’éditer et d’ajouter des effets à vos vidéos

Jusqu’à présent, lorsque vous postiez une vidéo sur YouTube, son édition devait obligatoirement passer par l’utilisation avant l’upload d’un logiciel de retouche vidéo. Hier, YouTube a mis en place sa nouvelle fonctionnalité : l’édition directe de vos vidéos sur depuis le site.

Jusqu’à présent, lorsque vous postiez une vidéo sur YouTube, son édition devait obligatoirement passer par l’utilisation avant l’upload d’un logiciel de retouche vidéo. Hier, YouTube a mis en place sa nouvelle fonctionnalité : l’édition directe de vos vidéos sur depuis le site.

Pour l’utiliser, cliquez simplement sur le nouveau bouton “Modifier la vidéo” qui apparaît maintenant sur les pages de vos propres vidéos. Vous arrivez alors sur une page comportant un menu à trois onglets (Corrections rapides, Effets et Audio). Au centre, votre vidéo et une seconde servant d’aperçu rapide de l’application des différentes modifications proposées.

Parmi celles-ci on retrouve des réglages basiques tels que le rognage, la rotation (très pratique pour les vidéos capturées avec un téléphone), ainsi que les niveaux de luminosité, contraste, saturation et température. Un bouton “J’ai de la chance” est même disponible, réglant de manière intelligente la clarté et la couleur de l’image. Très utile aussi : la possibilité de stabiliser la vidéo. Cette fonctionnalité permet de faire disparaître les tremblements de la caméra, rendant la vidéo plus fluide et donc plus agréable à visionner (le résulat est d’ailleurs assez sympathique).

De même, les développeurs de chez Picnik (un éditeur de photos en ligne) en collaboration avec YouTube ont aidé à mettre en place l’application d’effets (noir et blanc, sépia, pixellisation et j’en passe…), et il vous est possible d’ajouter une piste audio (des musiques sont automatiquement conseillées en fonction de la durée de votre vidéo).

Une fois vos réglages effectués, il ne vous reste plus qu’à enregistrer votre vidéo, et le processus est lancé ! Si le résultat ne vous convient pas, vous pouvez à tout moment annuler les changements pour revenir à la version originale.

Même si le rendu ne sera jamais égal à celui obtenu avec des logiciels tels que Final Cut Pro ou Adobe Premiere Pro, cette fonctionnalité permet néanmoins aux amateurs de donner du cachet à leurs vidéos avec zéro prise de tête !

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
16 commentaires
16 commentaires
  1. C’est tout simplement génial. Rappelons que YouTube proposait déjà un début de fonctionnalités d’édition basiques permettant d’ajouter un titre aux vidéos.
    Indispensable pour le blogueur en déplacement qui doit monter rapidement quelques vidéos à partir d’un netbook au processeur un peu faiblard puisque le traitement s’effectue sur les serveurs de YouTube.

  2. En effet c’est une bonne idée. Pouvoir modifier ses vidéos directement depuis google va rendre service à beaucoup de personnes ne maitrisant pas les logiciels “pro” comme moi 🙂

  3. J’ai testé ! Fonctionnalités ultra simplistes et ça donne quelque chose de très bien en 3 clics. Et d’accord avec Eric: c’est ce qu’il faut pour les blogueurs utilisant un netbook ne pouvant accepter des logiciels de traitements trop gourmands !

  4. J’adore !

    Rien que pour la rotation, le peu de fois où j’ai essayé cela avait été laborieux.

    Youtube enlève une épine du pied à beaucoup 😉

  5. C’est pas mal comme outils… Avec ça, la musique et l’assemblage de vidéo lorsqu’elle sont en linge, on aura bientôt plus besoin de préparer nos vidéos avant des les publier.

  6. Personnellement je trouve cette fonction intéressante mais discutable, pourquoi faire concrètement ?
    Autant mettre une musique comme piste sonore peut être vraiment pratique quand on a la flemme d’editer la vidéo nous même avec un programme ( ou qu’on sait pas faire ), autant venir appliquer l’effet sepia. ?!

    Bon, mon côté ronchon étant passé, il faut avouer qu’il vaut mieux avoir des possibilités supplémentaires que rien du tout..

  7. J’avoue que j’était pas fan de Youtube, je les trouvais très en retard. Mais depuis un peu plus d’un an Google semble passer le seconde voir la troisième et je sens qu’ils s’intéresse vraiment à l’innovation streaming/video.

    Vivement le passage à l’HTML5.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *