Une fonctionnalité d’iOS 9 que vous devriez peut-être désactiver

Si vous avez l’impression de consommer un peu trop de data depuis que vous avez installé iOS 9, c’est peut-être à cause de celle-ci.

Si votre iPhone consomme trop de données depuis qu’il est sous iOS 9, ce n’est pas nécessairement à cause d’un bug, mais peut-être à cause de cette nouvelle fonctionnalité du système d’exploitation appelée WiFi Assist.

Une fonctionnalité équivalente, appelée WiFi intelligent, existe déjà depuis un moment sur certains smartphones Android et de nombreux utilisateurs de ces smartphones ont préférer la désactiver pour la simple raison qu’elle peut vous faire consommer plus de données mobiles.

A l’instar de ce WiFi Intelligent présent sur certains appareils Android, le WiFi Assist d’iOS 9 vous permet de toujours profiter d’une bonne connectivité si la connexion WiFi est de mauvaise qualité, en vous faisant basculer automatiquement vers les données mobiles.

Comme je l’indiquais plus haut, il ne s’agit pas d’un dysfonctionnement du système d’exploitation. Cependant, bien qu’elle puisse s’avérer pratique dans certaines situations, cette fonctionnalité peut aussi entrainer une  surconsommation de données. Ainsi, par exemple, un journaliste du site Quartz explique qu’il utilise généralement 1 GB de données mobiles par mois, mais qu’après avoir installé iOS 9 sur son iPhone, il en a consommé plus de 3 GB. Mais certains utilisateurs affirment même qu’ils sont passés de 1 à 2 GB par mois à 7 GB par mois.

De plus, cette fonctionnalité est activée par défaut sur iOS 9. Mais pour qu’elle soit désactivée, il suffit de vous rendre ici :

Réglages > Données cellulaires (faire défiler tout l’écran jusqu’en bas) > décocher « Assistance Wi-Fi ».

wifi assist

Cela vous permettra d’avoir le contrôle sur l’utilisation des données mobiles sur votre smartphone, si vous avez un forfait limité.


Nos dernières vidéos

8 commentaires

  1. C’est dans Réglages -> Données Céllulaires ensuite il faut scroller tout en bas et on trouve Assistance wi-fi

  2. Eric

    Je confirme : pour la première fois depuis que je suis chez un opérateur mobile j’ai reçu hier une notification indiquant que j’allais atteindre mon plafond mensuel de données (j’ai un forfait 3 Go) ce qui ne m’était jamais arrivé. C’est donc ça. Merci pour le tuyau.

  3. En fait, le tableau n’est peut être pas aussi noir.

    1. Allez faire un tour dans « Réglages> Données cellulaires
    2. défilez les applications listées sous « Utiliser les données cellulaires pour ».
    3. Repérez ensuite lesquelles sont en vert (bouton à droite).
    4. Puis regardez le compteur sous chaque appli.
    Et là: vous verrez qui consomme le plus de données cellulaires.
    Pour moi, c’était « Appstore »: 1.5Go.

    Je l’ai mis sur « off », et depuis ma conso globale a fondu comme neige au soleil 🙂
    Les applis ne se mettent à jours que quand je suis en Wifi
    Tadaaa!

  4. Pingback: Une petite mise à jour pour l’Assistance WiFi d’iOS 9 – Médiajouw

Envoyer à un ami

Lire les articles précédents :
YouTube sans publicité : bientôt accessible sur abonnement ?

Il ne s’agirait plus que d’une question de semaines avant le lancement d’une version payante de YouTube sans publicité.

Fermer