Une imprimante 3D pour construire des maisons en 24 heures

Que ne pourra-t-on pas créer avec des imprimantes 3D ? Après les pâtes du côté de Barilla ou encore des armes à feu, des scientifiques se sont penchés sur l’impression 3D de maisons.

Une imprimante 3D pour bâtir des maisons pourrait voir le jour dans le futur.

Il s’agirait d’un modèle géant à béton conçu pour réaliser une maison de plus de 230 mètres carrés en 24 heures.

Imprimante_3D_maison_a

L’idée a germé dans la tête du professeur Behrokh Khoshnevis de l’université de Californie du Sud.

On peut presque parler de robot géant venant remplacer une cohorte de travailleurs du bâtiment. Un portique viendrait diriger la buse pouvant descendre et monter. Le portique se déplacerait sur deux rails parallèles. Les 3D dimensions sont donc bien là avec un tel procédé.

Selon le professeur Khoshnevis, il s’agit simplement de transposer l’impression 3D et son principe de superposition de couches à l’échelle de la construction d’un bâtiment.

Il a développé toute une technologie baptisée « Contour Crafting » censée permettre la construction de structures entières ou bien de parties.

Un site en ligne portant le même nom (« Contour Crafting ») est entièrement dédié à la technique envisagée. Les applications y sont également dévoilées comme la fabrication en un temps record de maisons afin de peupler des colonies sur d’autres planètes telles que Mars ou la Lune.

Imprimante_3D_Maison_b

Les avantages sont nombreux : en termes de coût, d’émission de CO2 lors de la construction… Cette technique permettrait également de personnaliser très facilement la maison.

(source)


9 commentaires

  1. Construire une maison en 24 heures, c’est déjà possible, une maison ossature bois se monte en 24 heures. Pas besoin d’installer d’installer une mega imprimante 3D (qui doit prendre pas mal de temps en mise en place).
    Mais le projet peut se révéler intéressant pour d’autres usages.

  2. 1) il ne faudrait pas du béton a prise rapide, mais du béton a prise hyper trop rapide
    2) En terme d’isolation c’est moyen, un mur en béton plein est plus conducteur de température, qu’un mur alvéolé comme avec nos briques actuelles, il me semble.

    Mais ou sinon, ca serait le reve en effet, cela tendrait a reduire le prix des maisons

  3. Rénald

    @JiaJo : je ne suis pas spécialiste mais il s’agirait bien de murs avec en structure alvéolée (prise plus rapide, espace pour plomberie et électricité ainsi qu’isolation). On le voit clairement sur leur site (lien donné au pied de l’article).

  4. C’est incroyable ce que la techno invente tous les jours. Merci de partager avec nous cet info, je ne le savais pas.

  5. « cela tendrait a reduire le prix des maisons ».
    Ça, je n’y mettrais pas ma main à couper. Les promoteurs se mettront dans la poche le gain obtenu tout comme les magasins de fringue le font depuis 15 ans (le taro côté chinois a baissé mais les prix côté européens sont restés les mêmes voire ont augmenté).
    Ce qui est certain c’est que ce genre de techno va mettre à la rue énormément de monde, le bâtiment étant un employeur important.
    Et on fait quoi ?
    db

  6. impressionnant, une preuve de plus que l’imprimante 3d va vraiment révolutionner l’industrie et notre mode de production
    cela entrainera probablement aussi des destructions massives d’emploi

  7. En 24h, mais sans eau sans electricité, sans isolation, sans carrelage ni parquais, ni moquettes, sans portes et fenêtres.

    un hangard ?

  8. Si cette technique ne s’applique qu’au gros oeuvre, cela ne représente pas forcément grand intérêt. Que ce soit avec les techniques traditionnelles (briques ou blocs béton), ou avec la construction en bois, le gros oeuvre se monte très rapidement. Le plus long étant quasiment le temps de séchage des fondations et des chaînages horizontaux et verticaux.
    A moins que cette technique n’utilise du béton fibré à prise ultra mega rapide… et dans ce cas-là elle peut se démarquer par l’originalité des formes mises en oeuvres.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Google Publisher Plugin, le plugin WordPress de Google qui optimise la pub sur les blogs

Google vient de publier un plugin pour WordPress qui simplifie et optimise l'intégration d'encarts publicitaires Adsense.

Fermer