Une infographie pour comprendre la dynamique du Big Data en France

L’infographie ci-dessous est basée sur les résultats de l’étude IDC 2014, l’Observatoire Big Data en France.

big data

Plus aucune conférence, séminaire ou présentation d’entreprise ne peut avoir lieu sans que le terme « Big Data » soit mentionné au moins une fois. Et pour cause, les enjeux sont colossaux ! Que ce soit en terme d’économie ou de possibilité de croissance, le Big Data semble être la nouvelle ruée vers l’or depuis déjà quelques années.

Alors évidemment, il faut largement nuancer cet état de fait et rappeler qu’il est important de bien préparer son projet Big Data. Il faut ainsi se poser la question de « pourquoi cela va apporter une valeur ajoutée à mon entreprise ? », ou de courir le risque de collecter de la donnée à tour de bras sans jamais savoir comment l’exploiter efficacement.

Mais une fois que vous êtes bien accompagné et que votre stratégie Big Data est bien ficelée, cette dynamique semble être bien loin de n’être qu’une tendance.

Avec un marché de 285 milliards d’euros en 2014 et une projection de 652 milliards pour 2018 (+129%), le Big Data devrait rapidement s’inscrire dans les habitudes du monde professionnel. L’étude montre que l’adoption est drivée par les secteurs du commerce, des transports et des services financiers… bien loin devant le secteur public ou l’éducation.

L’infographie va également donner des exemples de secteurs avec les gains déjà réalisés par l’usage du Big Data. Aux Etats-unis, le secteur de la santé réaliserait ainsi une économie de 300 milliards de dollars par an (et 0,7% de la croissance de la productivité annuelle), alors que l’administration du secteur public en Europe a réalisé 250 milliards d’euros d’économie. Du côté du retail aux US, le Big Data permettrait 60% de croissance des marges nets possibles et causerait une baisse de 50% des coûts de développement produit dans le manufacturing.

Des chiffres qui éveillent évidemment l’intérêt de toute entreprise qui voudra trouver le moyen de profiter de ce gain pour leur business.

Dernier point avant de vous laisser détailler cette infographie par vous-même : l’usage du Big Data semble d’autant plus crucial dans un monde où l’analyse en temps réel est devenue un enjeu majeur. En effet, ce sont 1/3 des entreprises qui n’acceptent aucun temps de latence pour l’analyse de leurs données et 40% qui peuvent tolérer une latence inférieure à 10 minutes.

Infographie dynamique du big data


HP fait partie de notre nouveau programme « Entreprises Premium ». Cet article a été écrit avec la participation des équipes de HP dans le cadre de ce partenariat. En savoir plus sur notre programme Premium.


Nos dernières vidéos

16 commentaires

  1. Pingback: Une infographie pour comprendre la dynamique du...

  2. Pingback: Open Data - Open Access | Pearltrees

  3. Pingback: Le Big Data en France - infographie | Airmis IT...

  4. Pingback: Une infographie pour comprendre la dynamique du...

  5. Pingback: Comprendre la dynamique du Big Data comme processus de mobilisation de l'intelligence collective et sociale - Coaching d'intelligence collective

  6. Pingback: Comprendre la dynamique du Big Data comme proce...

  7. Pingback: Une infographie pour comprendre la dynamique du...

  8. Pingback: Une infographie pour comprendre la dynamique du...

  9. Pingback: Une infographie pour comprendre la dynamique du...

  10. Pingback: Une infographie pour comprendre la dynamique du...

  11. Pingback: Une infographie pour comprendre la dynamique du Big Data en France | La Cybercriminologie sous toutes ses formes avec Jean-Paul Pinte

  12. Pingback: La dynamique du #BigData en France (Infographie...

  13. Ah, ah, ah,

    Un constructeur qui publie une étude IDC (qui finance l’étude ? HP est un des plus gros client de IDC …..), pour dire que le premier bénéficiaire des projets Big Data sont les ventes d’infrastructure et que les gains pour les clients sont « escomptés » et donc forcément considérables.

    J’ai le sentiment de me faire mener en bateau.

    Merci à Presse Citron d’être transparent sur le « sponsoring premium », au moins les choses sont claires et l’on sait à quelle type de communication on a à faire.

  14. Pingback: Mise à jour Facebook, Design Thinking, Pénalité Google... [Lu sur la blogosphère] | Webmarketing & co'm

  15. Pingback: Comprendre la dynamique du Big Data comme proce...

  16. Pingback: Banques de données | Pearltrees

Envoyer à un ami

Lire les articles précédents :
Vidéo : une Apple Watch Edition à 10 000 euros écrasée par des aimants

Bien qu’elle coûte 10 000 euros, l’Apple Watch Edition n’est pas à l’abri des vidéos de destruction sur YouTube.

Fermer