Une nouvelle interface pour Google Takeout

Lancé en juin 2011, Google Takeout a beaucoup évolué au fil des années et son éditeur vient précisément de lancer une nouvelle version plus intuitive et plus ergonomique, une nouvelle version comprenant quelques options très intéressantes.

Google Takeout

Google se trouve à la tête de plusieurs dizaines de services. Ils sont tous accessibles avec un simple compte. Un identifiant, un mot de passe et l’internaute peut profiter d’un service de courriers électroniques, d’une suite bureautique en ligne, d’un réseau social, d’une solution de messagerie instantanée, d’un agenda, d’une plateforme de vidéos et de nombreux autres outils, tous gratuits. Mais que se passe t’il lorsqu’on souhaite migrer ses données chez un prestataire concurrent ?

La réponse est simple et tient en un seul mot : Takeout. Ce dernier se présente effectivement comme un outil capable d’exporter les données rattachées à un compte Google, des données stockées sur plusieurs services différents. En quelques clics, il est ainsi possible de récupérer toutes les vidéos hébergées sur YouTube, tous les contacts créés sur Gmail ou même tous les documents cachés sur Drive.

Un outil plutôt populaire, et qui vient précisément d’être mis à jour par son éditeur.

Utiliser Google Takeout

Accessible par l’intermédiaire de cette page, cette nouvelle mouture se veut plus simple, plus cohérente et plus complète. A l’heure actuelle, Takeout supporte pas moins de 14 produits, soit : les contacts, le profil, les flux Google+, Blogger, Google+ Photos, Drive, Hangouts, +1, Chat+, l’historique des positions, Google Voice, les cercles Google+, les pages Google+ et YouTube. Pour lancer l’assistant qui nous permettra de récupérer nos précieuses données, il faudra commencer par cliquer sur le bouton « Créer une archive ». Le service nous renverra alors vers une autre page listant l’état de notre compte. Nous verrons ainsi apparaître tous les services cités un peu plus haut avec, à chaque fois, le format de fichier que nous obtiendrons à l’export.

En cliquant sur le lien « Tout développer », nous aurons la possibilité d’accéder à des options supplémentaires pour chacun de ces services. Sur Google Drive, par exemple, il sera possible d’indiquer au service les dossiers à exporter et de choisir le format des fichiers.

Si l’internaute le souhaite, il pourra également modifier le format de l’archive générée par Takeout et opter ainsi pour du ZIP, du TGZ ou du TBZ. Lorsque tout sera en ordre, un simple clic sur le bouton rouge suffira à lancer l’opération.

La durée de cette dernière dépend des données associées à votre compte. De toute manière, lorsque l’archive sera constituée, Google vous enverra un mail comprenant un bouton pour la consulter et la télécharger.

Cela fait quelques années maintenant que j’utilise les services proposés par Google et je ne souhaite pas changer de crèmerie pour le moment. Toutefois, il m’arrive fréquemment de recourir à Takeout pour sauvegarder les données de mes comptes. Juste au cas où, en somme.


Comments are closed.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Conférence AppDays : plus que quelques jours pour réserver votre place

La conférence AppDays sur les applications mobiles des 7 et 8 novembre prochains, dont Presse-citron est partenaire, complète encore son...

Fermer