Une nouvelle page d’accueil Google : retour au minimalisme

Vous n’avez rien remarqué depuis ce matin ? Vous êtes sûr ? Ouvrez une nouvelle fenêtre (ou onglet) de navigateur, allez sur Google.fr et regardez : oh, une page toute simple, avec juste le logo, le champ de recherche et les deux boutons. Maintenant bougez votre souris, et regardez apparaître dans un joli fondu les

Vous n’avez rien remarqué depuis ce matin ? Vous êtes sûr ?

Ouvrez une nouvelle fenêtre (ou onglet) de navigateur, allez sur Google.fr et regardez : oh, une page toute simple, avec juste le logo, le champ de recherche et les deux boutons.

gghomepage Une nouvelle page daccueil Google : retour au minimalisme

Maintenant bougez votre souris, et regardez apparaître dans un joli fondu les autres liens et services habituels qui figuraient jusque-là par défaut sur la page. Oui, voilà : Google vient de lancer une nouvelle page d’accueil ! Ou plutôt, plus subtilement,  une nouvelle façon de présenter sa page d’accueil.

Un retour au minimalisme absolu, avec un affichage en deux étapes. S’agissant de Google, il paraît évident que cette nouvelle façon de présenter sa célèbre page a été longuement et mûrement réfléchie, et qu’il ne s’agit pas d’un simple gadget pour faire du buzz. J’ai cependant un peu de mal à en saisir la pertinence, d’autant que l’effet ne fonctionne que dans un sens (ou alors je n’ai pas trouvé la fonction « masquer ») et que les autres menus apparaissent obligatoirement et rapidement puisqu’ils dépendent d’un simple mouvement de souris.

Une façon symbolique de rappeler au monde que Google est avant tout un moteur de recherche ? Quand on vous dit que le diable se cache dans les détails.

PS : pas de changement dans Safari Mobile sur iPhone en revanche

66 commentaires

  1. Pas encore actif partout en tout cas.
    Perso, je n’ai rien ni sur google.com, google.fr ou google.be

    Bonne journée à tous

  2. Ha tiens je n’avais pas remarqué, ayant iGoogle en demarrage ;)
    Marrant mais leur but est il de ne garder que la page comme affichée au début? Si oui on perdrait le traducteur etc.

  3. Ahh…je croyais que ça venait de mon passage à Chrome aujourd’hui même…

    Et bien sur un ordi portable l’intérêt est (un peu) présent quand même : on ne touche pas forcément au trackpad et quand on tape un recherche direct, la page reste dans son look simpliste…j’aime bien :-D

  4. Pareillement, je ne vois pas vraiment d’utilité, si ce n’est l’image de « simplicité » et de « sobriété » qui est importante à leurs yeux (et qui est presque la définition des services Google en général, leur image de marque, leur signe de reconnaissance, etc…).

  5. Je trouve cela absolument pas pratique… Je clique régulièrement sur le lien « Outils linguistiques » et c’est franchement difficile de le trouver quand on ne le voit pas…

  6. Hello,
    Bien vue !
    Je pense perso que meme si sur le fond, rien ne change car la page « habituelle » apparait dans un second temps, la premiere impression qui est donnee est tres differente. C’est fou ce que la disparition de petits liens que l’on pourrais croire discret change la perception de la page et recentre en effet celle-ci sur la recherche.

    Ainsi, en arrivant sur google, l’inconscient nous dit « waw, le moteur de recherche absolut ». Bref, la bonne (?) nouvelle, c’est que Google, qui avance a pas de geant dans toutes les dirrections, n’oublis pas ses fondemmentaux… Erreur trop souvent commises paar beaucoup d’entreprises.
    La recherche est et restera toujours l’assice de Google. Sans une bonne recherche et un leadership sur ce dommaine, pas de recette pub, pas de nouveaux produits a developper…

  7. Curieux, j’ai toujours la même page gooogle .fr ou .com. A quoi est-ce dû ? Surtout que je suis aussi sur Lyon et sur Free …
    Pour ma part, j’utilise Google depuis Firefox dans 99 % des cas, je passe rarement sur leur page d’accueil.

  8. Oui alors j’avoue ne pas comprendre non plus, pourquoi masquer un menu qui dans tous les cas apparaitra.
    Je penses que c’est pour les gens qui tape directement leur mot clef sans bouger la souris (vu que le curseur est déjà dans le champ de recherche), mais là encore les menu apparaissent lorsqu’on taper sur « entrée » donc…

  9. Eric

    @Eric Boi. : je suis à Lyon avec Free aussi et j’ai la nouvelle page, sur Firefox et Chrome (pas testé avec d’autres browsers)

  10. @Hikaru > Je crois penser que cette mise a jours est simplement du à la mise en avant de la raison première d’aller sur Google… C’est, avant tout, un moteur de recherche.

    Souligné par Eric, deux étapes
    (dans l’ordre d’apparition):
    1.1 L’affichage de la barre de recherche
    1.2 Le logo
    2.1 Le restes…

    Google rend visible en premier son essentiel !!

  11. @Eric : je sais ;-) c’est pour cela que je faisais la remarque et que cela me rend dubitatif, car cela peut-être une histoire de cache des serveurs de Free + DNS non ? Et là, dans la même ville et leur même FAI… Je vais migrer au bureau à Rillieux, tjs chez Free, on verra bien.

  12. mais non mais non, ce n’est pas un bug, code source : «  »Onmouseover…. » »
    C’est donc volontaire ;)

  13. C’est bizarre, quand j’ai vu ça au premier abord j’ai plutôt pensé à une source d’économie de ressource système.

    Genre en premier lieu il charge une page ultra simple et légère. comme ça 99% des gens qui ont google en homepage et qui lance leur navigateur dès qu’ils ont démarré et qui ne lance pas forcement de recherche (soit ils vont se faire un café, soit ils vont dans leurs favoris par exemple) leur permet de faire une sacrée économie. et si on va vraiment sur la page il charge en javascript les parties personnalisées (surtout la barre du haut en fonction de si on est logé ou pas), ce qui prend bcp plus ressource (ça les oblige à faire une requête à une base de donnée pour vérifier le log…).

    mais en fait en regardant le code j’ai pas trop vu d’appel en différé…

  14. Merci de l’info. En tout cas, j’avais pris ça pour un bogue, croyant que mon navigateur ne voulait afficher la page correctement. Mais finalement, non Google charge sa page en deux temps et mise sur la simplicité de celle-ci. Pourquoi pas ?

  15. Personellement, j’ai le changement sur Firefox sur windows mais pas sur firefox sur mac OSX

  16. #A NOTER#
    Comme rien n’arrive sans rien, la nouveauté contestable est (l’action qui en découle) -> le sens de lecture !!

    L’oeil (le cerveaux)
    1.1 Compris que c’est une barre de recherche

    « »Onmouseover….
    2.1 Apparition > Regard > Lecture

    A constaté : Un nombre conséquent (encore sous @hotmail :(, négliges l’éventail de services offerts par Google, beaucoup ne savent pas qu’il y a un login O_°… Donc, cette écriture (cette apparition) insiste sur la lecture (découverte) !!

  17. J’ai essayé avec Firefox, Chrome et IE pas de problème. Par contre il n’y a pas ce fabuleux, que dis-je ce fantastique effet visuel sous Safari Windows (en même temps qui l’utilise? Après je n’ai pas testé sous Opéra…

  18. Pingback: Guilmain’s Weblog

  19. Bonjour,

    Peut-être que l’effet souhaité est peut-être de faire basculer aussi sur iGoogle pour avoir par défaut les liens classiques, non ?

  20. Pfff, faute d’amateur, tu parles d’un site, mais y’a même pas le lien! Comment qu’on le trouve ce Google?….

  21. Et si le but était au contraire de montrer à l’utilisateur lambda qu’il existe d’autre service Google ?

    En dissociant le moteur principal des autres services en deux étapes visuels, Google éveil chez l’internaute la curiosité sur cette deuxième partie.

    Ma théorie tordue ;)

  22. Bonjour,
    A mon sens cela a 3 avantages :
    - Ca fait parler de Google (en bien)
    - Une fois de plus cela donne l’image d’une boite innovante qui montre ce que seront les home de demain
    - (et peut-être) Ca accélère la vitesse de chargement initiale (?)

    Il est assez probable -si c’est techniquement plus rapide ce que je ne sais pas juger- que demain de nombreux sites utiliseront cette technique…

    Bravo !

  23. Ce qu’a fait Google, c’est plutôt brillant tout compte fait.

    Marissa Meyer nous fait penser qu’on retourne au minimalisme. A mon avis, quoi qu’il se passe, l’utilisateur néophyte bouge toujours sa souris.

    Ce n’est donc pas uniquement un focus sur la recherche que Google fait, c’est aussi un focus sur ses services complémentaires qui sont dans la barre. Il s’agit plutôt d’une notification de l’existence de ces services aux gens qui ne l’avaient jamais remarqué auparavant qui ont désormais l’attention captée par ce fade in.

    Mais peut-être que je me trompe, qui sait!

  24. C’est pas pour faire mon troll mais cet article est un peu useless, le web est assez grand pour trouver des news intéressantes, on a vite fait le tour là :)
    Encore dans un tweet pourquoi pas, mais un billet c’est trop ! Le seul côté positif c’est que tu peux monétiser ton trafic là
    Perso j’préfère encore quand tu traduis des articles ricains …

  25. J’avoue que j’ai un peu de mal à en saisir l’intérêt. Si il y avait seulement les liens pour les autres services qui ne seraient pas immédiatement visibles je ne dis pas, encore que la recherche d’images a l’air vraiment pas mal utilisée, mais là…

    Ca me fait penser, je serais curieux de savoir quelle est la part des recherches effectuées depuis la page du moteur par rapport aux toolbars et boîtes de recherches des navigateurs.

  26. Par geekerie intense j’ai lancé Yslow (http://developer.yahoo.com/yslow/) pour voir la différence entre google.fr (qui est toujours l’ancienne version pour moi) et google.de (qui est effectivement mise à jour).

    Bah au final, une différente de 1.1 ko et de 0.055 sec de temps de chargement.

    30.3ko / 0,404sec pour Google fr
    29.2ko / 0,349sec pour Google de

    Y’a pas de petites économies ?

    Ceci étant, je penche plus du côté de l’ergonomie / user experience comme justification de cette mise à jour.

    (Tests sous FF3.5, à noter que Google observe le user agent avant de pousser du contenu. Donc la source est différente pour un IE6 par exemple .. et pas de mouseover sur google.de sous IE6)

  27. Pingback: Presse-citron fête son 5000ème article | Presse-Citron

  28. Je me sers de Google toute la journée, mais je ne passe jamais par la page d’accueil, je n’avais donc pas vu cette nouvelle apparence (qui apparaît ;)).

  29. Aucun changement chez moi. Dommage, ce fond blanc m’avait l’air impressionnant par rapport à l’agressivité habituelle des pages internet avec des infos partout

  30. Oui j’avais déjà remarque cela il y a environ 2 semaines sur Google Aus. Cependant, je ne sais pas si c’est quelque chose de ponctuel ou pas, étant donné que Google travaille en ce moment sur la nouvelle interface plus colorée de son moteur de recherche (d’ailleurs déjà activable assez facilement par tout le monde).

  31. Pourquoi changer ce qui fonctionne bien pour des conneries ???

    Ma première réaction le matin même du changement de l’affichage a été de me renseigner à savoir si j’étais bien sur la bonne page d’accueil Google…. et non sur une page clône d’un pirate.

    Contre cette nouvelle page avec l’affichage au ralentit
    http://www.google.ca (Google Canada version Française)

  32. C’est pour se concentrer sur l’essentiel.

    Et afficher le reste uniquement si nécessaire.

  33. Pingback: Actualité web : Télethon 2009

  34. Dommage en tout cas qu’il n’y ait pas simplement une option à cocher dans les paramètres pour activer ou désactiver l’effet.

    Pour ma part, je me sers souvent des liens en haut et ça me gonfle un peu de devoir diriger ma souris à l’aveugle pour corriger ensuite. Ça demande plus d’effort intellectuel et ça fait penser à autre chose que ce que l’on va chercher. Je suis pas contre, mais je sais pas si c’est dans la philosophie de google…

  35. l’économie de download je suis pas convaincu … parce que télécharger la librairie js à un « cout » tout comme télécharger 10 malheureux liens … qui doivent d’ailleurs être chargé c’est pas de l’ajax (pas vérifié)

  36. Meme s’il nous faut toujours un certain temps d’adaptation après tout changement, je trouve la nouvelle page google (encore une autre aprés qques jours seulement après « lancienne nouvelle »!) juste nulle !!
    je trouvais bien pratique l’idée de répertorier les liens les + tapés, l’onglet « maps » était génial et là … non vraiment je suis pas content !! les petites icones à la i-phone peuvent etre bien pratiques mais c aps du tout encore au point.. bref, déçu

  37. Pingback: Test de la prochaine interface google

  38. Je trouve cet effet sans intéret, et meme agacant !
    L’effet brouille la vue en bougeant la souris, et met en renforce la présence de tous ces liens. Donc si le but est de revenir au minimaliste de google c’est raté.
    C’est vraiment nul et décevant de la part de google.
    si vous etes d’acord avec moi, postez le et qu’ils nous changent cette page d’accueil !

  39. D’un autre côté, on n’a normalement pas à utiliser la souris quand on arrive sur la page Google, étant donné que le focus est donné au champ de recherche. Donc si on utilise la page comme on est censés le faire, on revient bien au minimalisme de Google, avec la possibilité d’afficher les liens supplémentaires en bougeant la souris. Moi je trouve ça plutôt bien au final (mais de toute façon je n’utilise que le champ de recherche de mon browser pour lancer des recherches sur les différents moteurs donc…)

  40. Pingback: Test de la prochaine interface google | VidéoNoob

  41. Il n’y a pas que des modification cosmétiques, le contenu html de la page a beaucoup bougé … par exemple impossible d’accéder au résultat des recherches en affichant le code de la page …

  42. Pingback: Désactiver Google Instant Search

  43. Je ne sais pas si vous avez remarqué mais en tout cas chez moi la barre (tout en haut de la page d’accueil de google) est maintenant noire.

  44. j’ai horreur de ce que l’on m’impose.
    J’aimai bien google; maintenant il me sort par les yeux.
    Mais c’est juste mon avis

  45. Pingback: Google ou l’Innovation à Grande Vitesse (IGV) - Café de l'informatique : Café de l'informatique

Lire les articles précédents :
Google Maps synchronise maintenant vos lieux favoris entre PC et mobile

Le web mobile sera vraiment pertinent quand tous ses opérateurs offriront une synchronisation complète et permanente de leurs services mobiles...

Fermer