Une nouvelle page d’accueil Google : retour au minimalisme

Vous n’avez rien remarqué depuis ce matin ? Vous êtes sûr ? Ouvrez une nouvelle fenêtre (ou onglet) de navigateur, allez sur Google.fr et regardez : oh, une page toute simple, avec juste le logo, le champ de recherche et les deux boutons. Maintenant bougez votre souris, et regardez apparaître dans un joli fondu les

Vous n’avez rien remarqué depuis ce matin ? Vous êtes sûr ?

Ouvrez une nouvelle fenêtre (ou onglet) de navigateur, allez sur Google.fr et regardez : oh, une page toute simple, avec juste le logo, le champ de recherche et les deux boutons.

gghomepage

Maintenant bougez votre souris, et regardez apparaître dans un joli fondu les autres liens et services habituels qui figuraient jusque-là par défaut sur la page. Oui, voilà : Google vient de lancer une nouvelle page d’accueil ! Ou plutôt, plus subtilement,  une nouvelle façon de présenter sa page d’accueil.

Un retour au minimalisme absolu, avec un affichage en deux étapes. S’agissant de Google, il paraît évident que cette nouvelle façon de présenter sa célèbre page a été longuement et mûrement réfléchie, et qu’il ne s’agit pas d’un simple gadget pour faire du buzz. J’ai cependant un peu de mal à en saisir la pertinence, d’autant que l’effet ne fonctionne que dans un sens (ou alors je n’ai pas trouvé la fonction « masquer ») et que les autres menus apparaissent obligatoirement et rapidement puisqu’ils dépendent d’un simple mouvement de souris.

Une façon symbolique de rappeler au monde que Google est avant tout un moteur de recherche ? Quand on vous dit que le diable se cache dans les détails.

PS : pas de changement dans Safari Mobile sur iPhone en revanche

Invité
3 décembre 2009

Pour ceux qui ne voient pas l’effet sur Google.fr, allez sur Google.com ;)

Invité
3 décembre 2009

Pas encore actif partout en tout cas.
Perso, je n’ai rien ni sur google.com, google.fr ou google.be

Bonne journée à tous

Invité
3 décembre 2009

Ha tiens je n’avais pas remarqué, ayant iGoogle en demarrage ;)
Marrant mais leur but est il de ne garder que la page comme affichée au début? Si oui on perdrait le traducteur etc.

Invité
3 décembre 2009

Ahh…je croyais que ça venait de mon passage à Chrome aujourd’hui même…

Et bien sur un ordi portable l’intérêt est (un peu) présent quand même : on ne touche pas forcément au trackpad et quand on tape un recherche direct, la page reste dans son look simpliste…j’aime bien :-D

Invité
Hikaru
3 décembre 2009

Pareillement, je ne vois pas vraiment d’utilité, si ce n’est l’image de « simplicité » et de « sobriété » qui est importante à leurs yeux (et qui est presque la définition des services Google en général, leur image de marque, leur signe de reconnaissance, etc…).

Invité
3 décembre 2009

Je trouve cela absolument pas pratique… Je clique régulièrement sur le lien « Outils linguistiques » et c’est franchement difficile de le trouver quand on ne le voit pas…

Invité
3 décembre 2009

Hello,
Bien vue !
Je pense perso que meme si sur le fond, rien ne change car la page « habituelle » apparait dans un second temps, la premiere impression qui est donnee est tres differente. C’est fou ce que la disparition de petits liens que l’on pourrais croire discret change la perception de la page et recentre en effet celle-ci sur la recherche.

Ainsi, en arrivant sur google, l’inconscient nous dit « waw, le moteur de recherche absolut ». Bref, la bonne (?) nouvelle, c’est que Google, qui avance a pas de geant dans toutes les dirrections, n’oublis pas ses fondemmentaux… Erreur trop souvent commises paar beaucoup d’entreprises.
La recherche est et restera toujours l’assice de Google. Sans une bonne recherche et un leadership sur ce dommaine, pas de recette pub, pas de nouveaux produits a developper…

Invité
3 décembre 2009

Curieux, j’ai toujours la même page gooogle .fr ou .com. A quoi est-ce dû ? Surtout que je suis aussi sur Lyon et sur Free …
Pour ma part, j’utilise Google depuis Firefox dans 99 % des cas, je passe rarement sur leur page d’accueil.

Invité
3 décembre 2009

Oui alors j’avoue ne pas comprendre non plus, pourquoi masquer un menu qui dans tous les cas apparaitra.
Je penses que c’est pour les gens qui tape directement leur mot clef sans bouger la souris (vu que le curseur est déjà dans le champ de recherche), mais là encore les menu apparaissent lorsqu’on taper sur « entrée » donc…

Invité
3 décembre 2009

Et pendant ce temps là, on ne parle pas de Bing… (faut dire qu’avec un nom pareil aussi…)

 
Lire les articles précédents :
Google Maps synchronise maintenant vos lieux favoris entre PC et mobile

Le web mobile sera vraiment pertinent quand tous ses opérateurs offriront une synchronisation complète et permanente de leurs services mobiles...

Fermer