Une nouvelle tendance très classe sur les réseaux sociaux : le selfie avec un SDF

Prendre un selfie avec un sans-abri : une nouvelle tendance qui émerge sur les réseaux sociaux.

Régulièrement, nous observons l’apparition de nouvelles tendances sur le web et les réseaux sociaux. Durant les grandes vacances, on a par exemple eu droit à ces photos de jambes (ou de saucisses) devant une piscine ou bien à la plage. Parmi les autres tendances, on peut aussi citer les vidéos de chats ou encore les selfie durant des funérailles.

Nouvelle variante à la mode du selfie (les adolescents et les jeunes adultes ne manquant jamais de créativité) : celui avec un sans-abri ou « selfie with homeless people ». Et comme la mécanique virale des réseaux sociaux est si bien huilée (#homelessguy), de plus en plus de personnes publient ces photos sur Twitter, Facebook et Instagram.

Un petit tour sur Twitter et Instagram, et l’on constate que nombreux de ces adolescents affichent mépris et manque total d’empathie. Sur les publications ci-dessous, vous pouvez voir que le sans-abri ne sait même pas qu’il est pris en photo dans certains cas. Il peut d’ailleurs ne pas s’agir d’un sans-abri.

 


En revanche, j’en ai trouvé d’autres publications qui étaient plus sympathiques comme celle-ci, trouvée sur Instagram.

Obama

Donc, geste de solidarité, mépris d’autrui ou manque d’humanité ? Interpréter cette nouvelle tendance des réseaux sociaux est extrêmement difficile. Variant selon les cas, le « selfie with homeless people » peut être vu de manière positive ou négative.

Jason Feifer, un blogueur américain, s’est lancé dans une compilation de ces selfie avec des sans-abri. Vous retrouverez celle-ci sur le Tumblr selfieswithhomelesspeople.tumblr.com. En bas de page, on peut lire « Fâché ? Nous vous suggérons un don à City Harvest, Habitat pour l’humanité, ou tout autre organisme qui aide bien les sans-abri ». La compilation peut donc ironiquement générer des donations au profit des sans-abri.

Habitué des compilations étranges, il avait aussi regroupé des selfies shootés pendant des funérailles sur un autre Tumblr : selfiesatfunerals.tumblr.com…


Un commentaire

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Le futur design de Twitter aura un arrière-goût de Facebook

Pour une fois, ce n'est pas Facebook qui s'inspire de Twitter mais bien l'inverse. Êtes-vous prêts pour une future page...

Fermer