Une pizza, c’est un concentré de mathématiques

Non ce n’est pas une blague, la pizza EST un sujet important sur lequel certains scientifiques doivent se pencher, pour le bien de l’humanité.

Alors que nous, pauvres fous, nous croyions que faire une pizza était une simple affaire de dosage à l’instinct, nous nous trompions lourdement. Non, pour créer la pizza parfaite, celle qui fera vibrer nos papilles comme jamais, c’est sur les mathématiques qu’il faut compter. Mais rassurez vous, je vais essayer de vous retranscrire du mieux possible que le Dr. Eugenia Cheng – Université de Sheffield, Royaume-Uni, a découvert lors de sa (très sérieuse) étude pour trouver la recette ultime de la pizza.

x²+(y^3*z/73,55c) = Pizza

Notre chère scientifique s’est notamment penchée sur la relation entre la taille de la pizza et le plaisir procurée par celle-ci. Selon elle, plus la pizza est grande, plus les ingrédients sont disséminés de manière inégale. Elle a également découvert qu’une part de pizza provenant d’un modèle 28 cm de diamètre contenait 10 % de garniture en plus qu’une part provenant d’une pizza 38 cm de diamètre. Globalement, Dr. Cheng a découvert que les petites pizzas étaient plus appréciées car mieux réparties et plus croustillantes. La scientifique rappelle d’ailleurs un point important : la pâte doit être répartie de manière équitable pour ne pas avoir des bords trop épais et un centre trop fin, susceptible de casser.

PizzaMathématique

Une étude pas si obsolète

Certes, quand on lit les paragraphes précédents on se dit que cette étude est ridicule, et elle l’est probablement. Cependant, les études du Dr. Cheng n’ont pas été menées inutilement puisqu’elles font suite à une demande de la part d’une grosse chaine de pizza. Celle-ci avait besoin de comprendre pourquoi les pizzas ‘géantes’ se vendaient moins bien que les autres. Maintenant, nous avons la réponse : le croustillant et la répartition des ingrédients, c’est capital pour une pizza. Merci Dr. Cheng.

Et bien évidemment, si vous voulez en savoir plus, vous pouvez vous référer à la bible de la pizza soit « La taille parfaite pour une pizza » par Eugenia Cheng.


3 commentaires

  1. Mr Cheng à du en manger de la Pizza pour arriver à cette déduction mathématique 😉

  2. Michel Pigassou on

    La règle sur la répartition des ingrédients par rapport à la taille n’est pas vraie pour les pizzas maison : plus c’est grand, plus tu en mets !

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Solayo, pour écouter de la musique en ligne sans payer

Ecouter de la musique en ligne, depuis son navigateur, sans limite et en toute gratuité, c'est parfaitement possible avec Solayo.

Fermer