Une recherche plus intelligente et plus complète pour Twitter

Sur les 218 millions d’utilisateurs actifs mensuels que compte Twitter, 163.5 millions se connectent depuis une application mobile. Il y a de grandes chances que ce soit votre cas et cela tombe assez bien car le géant américain vient de lever le voile sur de nouvelles fonctionnalités touchant à la recherche.

Twitter a été pensé pour permettre aux internautes et aux mobinautes de rester facilement en contact les uns avec les autres. Depuis, les choses ont beaucoup changé. Poussée par les blogueurs et ensuite par les journalistes et les médias plus traditionnels, la plateforme est devenue une source d’informations inépuisable où les textes personnels se confrontent aux publications plus officielles.

D’après les chiffres présentés par la firme lors de son introduction en Bourse, ce ne seraient pas moins de 500 millions de tweets qui seraient envoyés chaque jour, pour un total de 300 milliards de message partagés depuis le lancement du service.

La recherche, elle, s’est toujours contentée du minimum.

Filtres Twitter : capture 1

Des filtres et un soupçon de géolocalisation en prime

Mais ça, c’était avant parce que Twitter vient de mettre à jour son application mobile, avec l’arrivée d’une grande nouveauté : les filtres. Et vous voulez savoir la meilleure ? Ils vont vous changer la vie. Rien que ça.

Après avoir lancé une recherche, vous allez vous retrouver face à la liste de tous les messages en lien avec votre requête. Jusque là, rien de très nouveau… en dehors de ce drôle de bouton situé sur la droite, un bouton constitué d’un pictogramme représentant deux réglettes. C’est lui qui vous donnera accès aux filtres.

Une simple tape fera ainsi apparaître une liste de plusieurs propositions. En quelques secondes, vous pourrez choisir la nature du contenu recherché et opter ainsi pour des images, des vidéos, des actualités ou des personnes. Pas mal, mais ce n’est pas terminé puisqu’un lien situé tout en bas fera apparaître d’autres critères. Là, et bien vous pourrez limiter l’affichage des résultats aux personnes que vous suivez, ou à une zone géographique précise.

Après avoir mis en place nos filtres, nous trouverons au dessus des résultats de notre recherche des onglets qui varieront en fonction de notre configuration. Pour les vidéos, par exemple, nous aurons un onglet centralisant tous les clips, et un autre entièrement dédié aux séquences partagées avec Vine. Du côté des images, les choses seront un poil différentes puisque ces onglets nous donneront la possibilité de modifier la présentation de ces dernières. Au choix, on pourra ainsi opter pour une vue en liste, ou en grille.

Tout le monde ne sera pas forcément de mon avis, mais je pense que l’arrivée de ces filtres nous donne une idée assez nette de la stratégie qui est en train de se mettre en place chez Twitter. Le service veut désormais s’imposer comme un vrai média, capable d’informer comme de divertir.

Twitter à la conquête du monde, en somme.

Télécharger Twitter sur iOS

Télécharger Twitter sur Android


4 commentaires

  1. « Sur les 218 millions d’utilisateurs actifs mensuels que compte Twitter, 163.5 millions se connectent depuis une application mobile. Il y a de grandes chances que ce soit votre cas et cela tombe assez bien car le géant américain vient de lever le voile sur de nouvelles fonctionnalités touchant à la recherche. »

    Quel est le rapport ?

  2. Oui de toute façon c’était indispensable pour assurer une qualité de service irréprochable. je pense même que le service évoluera dans le courant des prochains mois vers un nouveau service orienté vers la qualité des tweets.

  3. @Clément : Ces filtres sont disponibles sur les applications mobiles. D’où le pourquoi du comment 😀

    @Wiko : Je pense aussi et en toute franchise, ça fait vraiment du bien des nouveautés comme ça.

  4. Ces évolutions sont essentielles et vont de pair avec l’augmentation du flux d’infos. On en espère d’autres. La France (particuliers et entreprises) ont du mal à s’y mettre et pourtant c’est un super outil.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Jouer à Mario sans les mains [Vidéo]
Jouer à Mario sans les mains [Vidéo]

En modifiant un petit peu les Google Glass, vous pourrez jouer à des jeux comme Mario en utilisant seulement vos...

Fermer