Passer au contenu

Une route qui recharge les batteries de bus électriques

La Corée du Sud pourrait avoir trouvé une solution au problème des arrêts forcés causés par les véhicules électriques : une route qui va recharger la batterie tout en roulant.

Le transport à bord d’un véhicule électrique a beau évoluer, il reste toujours un problème qui dérange certains. Il faut, à un moment ou un autre, s’arrêter pour recharger les batteries. Les entreprises spécialisées dans le domaine améliorent ce point aussi bien qu’elles le peuvent en mettant en place des super-chargeurs qui rechargent les batteries à haute vitesse ou encore les stations d’échange de batterie qui remplacent le modèle usé par un modèle bien chargé. Quoiqu’il en soit, même si la durée de l’arrêt a tendance à diminuer, elle n’a pas totalement été éliminée.

Online Electric Vehicle

On connaissait déjà les lignes de bus électriques qui se rechargent sur des câbles suspendus en hauteur pour circuler, la Corée du Sud a décidé de nous proposer l’inverse : des véhicules qui remplissent leur batterie en circulant sur une route spéciale. Le projet, proposé par l’Institut Avancé de Corée de Science et de Technologie, se nomme Online Electric Vehicle (Véhicule Électrique En Ligne) et était en test depuis 2012. Pour l’instant, deux bus circulent entre la station de Gumi et le district de In-Dong, soit une distance d’environ 24 kilomètres.

Résonance Magnétique

L’énergie qui alimente les véhicules provient d’un système nommé Shaped Magnetic Field in Resonance (Champs Magnétiques Formés en Résonance). Des câbles électriques sont installés sous la route. Quand le bus va rouler au-dessus, une bobine intégrée dans le véhicule va utiliser le champ électromagnétique créé par ces câbles pour générer de l’énergie qu’elle va stocker dans une batterie. La distance entre la bobine et la route doit être d’environ 16,5 centimètres pour que le procédé soit efficace, il produira 180kW à une fréquence relativement stable.

Une technologie sécurisée

Pour les sceptiques qui craignent les effets néfastes des champs électromagnétiques, sachez que les bus n’ont pas besoin d’une alimentation constante que seulement 5 à 15 % de la route voient le système fonctionner. De plus, le système reconnait automatiquement les véhicules compatibles à ce genre de technologie, ainsi il ne s’active que quand l’un de ceux-là passe. Les autres véhicules et les piétons n’ont donc à priori pas de soucis à se faire.

La technologie Online Electric Vehicle était en test depuis 2012 pour une utilisation commerciale courant 2013. Désormais deux bus ont été mis en place, la Corée du Sud espère en ajouter dix de plus d’ici 2015.

(source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

5 commentaires
5 commentaires
  1. Complément: Ils ont aussi des bus électriques dans des universités (KAIST par exemple). Cependant, ils ne font vraiment aucun bruit ce qui représente un vrai danger (sisi).

    Dans les universités, seul leur point de départ (et arrivé) est alimenté, il se recharge donc pendant leur pause.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *