Quand on dispose d’une surface vitrée importante avec pignon sur rue, pourquoi ne pas rendre celle-ci interactive à la manière d’un écran de téléphone géant ?
C’est le projet, dont un prototype fonctionnel est déjà en place, que propose un groupe d’étudiants en Master informatique MBDS à Sophia Antipolis : un peu comme un Microsoft Surface vertical, la « Vitrine impactile » permet de rendre n’importe quelle vitrine (de banque ou d’assurance par exemple) complètement interactive.
Selon ses auteurs, qui l’expliquent sur leur blog, « la vitrine Impactile permet de sélectionner des réductions ou publicités en touchant la vitrine d’une banque ou assurance par exemple. La révolution est dans le fait qu’il s’agit d’une baie vitrée tout à fait classique, dans laquelle quatre capteurs sont ajoutés dans les coins et permettent ainsi de récupérer les coordonnées d’un impact sur la vitrine (via triangulation). Avec cette technologie, nous pouvons rendre n’importe quelle vitrine classique interactive et ce, pour un prix de revient très faible (dix fois inférieur à un écran tactile de même taille). »
Si cette technologie ne séduira probablement pas tous les commerçants, qui risquent de voir dans celle-ci un danger pour la relation personnelle qu’ils entretiennent avec leurs clients, elle trouvera certainement sa place dans quelques usages bien ciblés, notamment pour les services publics, qui cherchent de plus en plus à automatiser certaines tâches auprès des usagers.





12 commentaires pour "Après l’écran tactile, la vitrine impactile"
1
ronan / Business Garden le 18 mai 2009 à 09:22
le principe est pas mal et pourrait être utilisé sur n’importe quelle surface associé à la projection dans une maison…
2
steve le 18 mai 2009 à 09:23
Ca va donner une excuse à des petits malins pour mettre des coups de masse dans les vitrines : « Je voulais cliquer sur valider » !
Blague à part, superbe idée !
3
Julien le 18 mai 2009 à 09:25
Pas mal cette technologie !
Surtout qu’il n’y a pas besoin de changer de vitrine et d’en acheter une tactile super cher.
Par contre, ce sont les employés des boutiques qui vont se marrer en nous regardant tapoter sur leur vitrine comme des neuneux !
4
Gemme le 18 mai 2009 à 09:36
Ca existe depuis pas mal de temps chez moii avec une agence immobilière qui met ses produits en vente sur sa vitrine. Bonne idée!
5
Arnaud le 18 mai 2009 à 09:45
C’est une bonne idée. Par contre :
1- les vitrines risquent d’être vraiment sales rapidement
2- Quand tout le monde s’y sera mis, on aura peut être tous l’air ridicules à cliquer sur les vitrines dans les rues piétonnes.
6
Michael le 18 mai 2009 à 10:07
Pas super pour les relations avec les clients et encore moins pour l’écologie avec cette source électrique allumée en continue ! En plus on salit les vitrines ce qui va représenter des dépenses supplémentaires de nettoyage.
Moi je préfère rentrer et discuter avec mon assureur
7
tOpaZ le 18 mai 2009 à 10:48
Certains sont passés par là avant eux… http://www.sensitiveobject.fr/
8
tOpaZ le 18 mai 2009 à 10:52
Ah et à propos de la vidéo: « En fait! »
9
Guillaume le 18 mai 2009 à 11:11
vivement que les sex shops s’équipent !
10
Eric le 18 mai 2009 à 12:12
@tOpaZ :
J’avais remarqué le « en fait » aussi
11
ALLNews le 26 mai 2009 à 14:03
Très sympa cette vitrine ! Merci Eric
12
Karine le 11 septembre 2009 à 11:00
« un danger pour la relation personnelle qu’ils entretiennent avec leurs clients »
Il existe des solutions de vitrines interactives pensées justement pour améliorer la relation client, en limitant les temps d’attente des clients lors de forte affluence, en offrant une disponibilité 24h/24 7j/7 et en apportant à l’agence, grâce à un module de recueil de données qualifiées (coordonnées visiteur, éléments consultés/sélectionnés), les informations nécessaires pour recontacter le visiteur de manière ciblée.
Pour en savoir plus sur ces nouveaux services : http://www.be-kom.com...