Une voiture qui roule à l’attention

En Australie, une voiture peu banale a été dévoilée hier : elle fonctionne avec un casque qui mesure votre attention. Pas question de rouler vite si vous n’êtes pas concentré !

Si vous allez en Australie, vous pourriez bien croiser une drôle de voiture. A son volant, un conducteur équipé d’un casque tout droit sorti du futur. Si ce véhicule est particulier, c’est parce qu’il est équipé d’un système qui capte l’attention du conducteur et qui régule la vitesse en conséquence. Fruit de la collaboration entre le Royal Automobile Club of Western Australia et Emotiv, voici la première voiture qui ‘roule à l’attention’.

Activité testée

Emotiv est une entreprise spécialisée dans la neuro-ingénierie. C’est Geoffrey Mackellar, chef de l’équipe scientifique sur le projet, qui a dévoilé les quelques secrets de ce capteur d’attention. Le conducteur du véhicule doit porter un casque équipé de 14 capteurs qui vont mesurer diverses données afin de savoir si le porteur est focalisé sur la route ou non. Pour savoir ce qui caractérise un manque d’attention, les chercheurs ont mesuré l’activité cérébrale des pilotes lorsqu’ils effectuaient diverses actions distrayantes comme utiliser un téléphone portable, chercher une bonne station radio, boire (de l’eau !) au volant ou encore consulter une carte.

VoitureAttention

De nombreuses données analysées

Les conducteurs ont même été envoyés en promenade pour un ‘tour de l’ennui’ pendant lequel ils devaient rouler à 15 km/h. A une telle vitesse, le pilote se sent rapidement en sécurité et a tendance à perdre un peu de sa concentration, une donnée intéressante pour les chercheurs. »Nous regardons certains détails comme la fréquence de clignement des yeux, la durée des clignements, la fréquence du regard [durée de focalisation sur un point], les mouvements des yeux, l’inclinaison de la tête[…] et l’activité cérébrale lorsqu’ils effectuent des petites tâches« , Emad Tahtouh, compagnie FINCH.

Vitesse régulée

Bien évidemment, tous ces tests et toutes ces données récoltées ont un but bien précis. Lorsque le casque va mesurer une baisse de l’attention du conducteur, en prenant donc en compte tous les points cités précédemment, la voiture va réagir en conséquence. Elle va tout simplement se mettre à ralentir progressivement lorsqu’elle détecte un conducteur distrait. Pour qu’elle reprenne sa vitesse, il faudra se concentrer à nouveau.

Un message de prévention

Pour ceux que cela intéresse, la voiture est une Hyundai i40 modifiée pour les besoins de l’expérience. Ne vous inquiétez pas, il n’est pas pour l’instant question d’une quelconque commercialisation de l’appareil. Cette voiture qui fonctionne à l’attention n’a été conçue que dans un but de prévention et pour faire avancer la recherche. Selon Pat Walker, directeur du Royal Automobile Club, les accidents dû à l’inattention représenteraient 46 % des collisions mortelles sur la route. La voiture va effectuer un long voyage à travers l’Australie pour diffuser son message de prévention.

(sources [1], [2])


Un commentaire

  1. Chez nous rien à voir avec l’attention, c’est la vitesse qui tue alors on est obligé de rouler à 15km/h si l’on est pas attentif ce n’est pas grave 😉

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Bouygues Telecom va couvrir 63 % de la population avec sa 4G

Lors d'une conférence de presse hier soir à Paris, Bouygues Telecom a annoncé tous les derniers détails au sujet de...

Fermer