Usage data par terminal mobile (iOS et Android) : le rapport qui dit tout

Une étude concernant l’usage data par smartphone et tablette vient d’être publiée. La bataille entre iOS et Android se poursuit sur ce terrain avec quelques surprises à la clef.

La société JDSU vient de publier un rapport sur l’usage data par modèle en fonction du terminal mobile utilisé. L’étude a été menée auprès d’un million d’abonnés en Europe et d’un autre million d’abonnés dans un pays en voie de développement (non indiqué). Ce sont 150 appareils mobiles intégrant un modem cellulaire qui ont été concernés par les mesures.

L’étude prend comme point de repère l’usage data sur l’iPhone 3G sorti en 2008.

On constate en premier lieu que l’usage data a été multiplié en moyenne par 6 en Europe et par 10 dans le pays en voie de développement étudié (censé être représentatif de tous les pays en voie de développement).

L’augmentation de l’usage data peut-être attribuée à différents facteurs : les vitesses bien plus grandes, la meilleure couverture, l’augmentation des fair use, l’apparition de terminaux mobiles de plus en plus véloces…

Usage data mobiles a 364x300 Usage data par terminal mobile (iOS et Android) : le rapport qui dit tout

Mais ce qui frappe d’emblée, c’est la présence écrasante de terminaux iOS (iPhone et iPad) dans ces classements.

Ils sont ainsi 6 à occuper les dix premières places pour le téléchargement de données en Europe. L’iPhone 5s occupe la première place suivi par l’iPad de quatrième génération. Le HTC Sensation occupe la troisième place mais la première pour ce qui est de l’upload. Ce dernier est directement lié au partage de contenus (de photos et de vidéos) et au stockage dans le Cloud.

Les Galaxy S4 et S2 bouclent le top 10.

Pour ce qui est de l’upload, les terminaux Android dominent avec 6 appareils dans le top 10.

Bien qu’Android soit plus populaire dans les pays du tiers monde, les choses sont complètement différentes quand on en vient à l’usage data par modèle de terminal mobile.

Usage data mobiles b 371x300 Usage data par terminal mobile (iOS et Android) : le rapport qui dit tout

Dans le top 10 (pour le téléchargement), seul le Galaxy S4 (troisième) arrive à se glisser dans les 7 premiers. Les choses sont bien plus équilibrées entre appareils iOS et Android pour ce qui est de l’upload. Dans ce classement, ne figurent que des appareils de marque Samsung ou Apple.

On notera aussi que parmi ces différents classements, une seule tablette Android est présente, à savoir la Samsung Galaxy 2 7.0 classée 10ème pour le téléchargement dans les pays en voie de développement.

Des classements qui sacrent l’iPhone 5s, grâce notamment à son support de la 4G LTE (sur de nombreuses bandes).

(source)

Un commentaire

  1. En même temps… les backdoors…. ca en bouffe de la donnée …. #notrolljusttruth

Lire les articles précédents :
[La Start-Up française de la Semaine] : Meludia

Meludia est la « Start-up française de la semaine » dans le cadre de notre concours Start-Up Presse-Citron. Le mois...

Fermer