Utilisateurs de Mac, attention au malware Elanor

L’éditeur Bitdefender recommande la plus grande vigilance dans les jours et les semaines à venir pour les utilisateurs de produits Apple tournant sous Mac, car un malware vient d’être détecté et permet à un hacker de prendre le contrôle à distance du PC et de tout observer via votre webcam.

Apple : attention au malware Elanore

Le nom de cette nouvelle menace sur Mac (et elles ne sont pas nombreuses sur cet écosystème) est Backdoor.MAC.Elanor ou plus simplement Elanor. Pour se propager, il utilise la bonne vieille méthode de l’installation d’une application semblant être une application réelle.

Elanor : un malware plutôt indiscret sous Mac

Elanor se propage rapidement, car l’application Easy Doc Converter semble vraiment authentique et de nombreux sites fidèles à la marque à la pomme la proposent au téléchargement. Il est donc recommandé de ne pas installer cette application et comme bon conseil que l’on ne cesse de répéter aussi bien pour Mac, qu’Android : n’installez des applications que depuis les plateformes officielles, car même sur ces dernières malgré les dispositifs de sécurité mis en place par Apple ou Google, certaines applications passent entre les mailles du filet. On imagine donc assez bien la sécurité sur des plateformes ou des sites web tiers…

Pour en revenir au malware Elanor, ce dernier offre aux hackers la possibilité, de prendre le contrôle à distance du PC, de consulter, éditer, effacer, transférer et installer des fichiers sur ce dernier. Le pirate est également capable d’exécuter des scripts, alors même si la menace n’est pas en soit dangereuse, les nombreuses possibilités offertes aux hackers le sont en revanche.

De plus, comme nous le soulignions plus haut, le malware Elanor, utilise « wacaw » un petit utilitaire capable de prendre des photos ou de capturer des vidéos depuis la webcam d’un ordinateur. Un souci majeur en matière de vie privée, que nous avions d’ailleurs évoqué il y a peu, puisque même le PDG de Facebook Mark Zuckerberg utilise un morceau de scotch pour dissimuler sa webcam et son microphone.

Apple précise pour toutes les personnes disposant de la protection Gatekeeper sur leur Mac, tournant avec le système OS X, qu’elles sont à l’abri de ce virus.

Source


12 commentaires

    • Eric

      Oui, et ? « PC » est un acronyme générique qui signifie « Personal Computer ». Un Mac est donc un PC, au même titre qu’un ordinateur sous Windows ou Linux. Au même titre qu’un iPhone est un smartphone.

      • D’accord avec David, PC est devenu avec le temps un nom commun pour désigner les ordinateurs tournant sous Windows.
        Eric, il y a un peu de mauvaise dans la réponse… on ne compte pas sur Presse-Citron le nombre d’articles opposants les macs aux PC ;o)

        Et bout aller au bout du raisonnement Personnal Computer c’est de l’anglais, en français on dit Ordinateur Personnel.. il aurait donc fallu écrit OP.

        • Eric

          Désolé mais qui est de mauvaise foi, réellement ? https://en.wikipedia.org/wiki/Macintosh
          Et ici, dans la mesure du possible j’incite les rédacteurs à justement parler de Mac OS vs. Windows et non pas de Mac vs. PC (même si en cherchant bien je suis sûr que vous trouverez forcément un ou deux contre-exemples dans le site)

        • Emmanuel Ghesquier
          Emmanuel Ghesquier on

          C’est ridicule un PC est un PC, cela n’a rien à voir avec son système d’exploitation, comment vous appelez un ordinateur fonctionnant sous Linux alors ? Et sous Unix ? la liste est longue… Ce n’est pas parce que des expressions journalistiques imagent des articles en parlant de Mac, que cela n’en fait plus un PC. L’art d’auto-marginaliser les produits d’Apple et de se plaindre quand on met les Apple fans dans un panier… Un jour je vois gros comme une maison un commentaire du genre : la firme de Cupertino, laquelle ? car il y a des centaines d’entreprises dans les environs de Cupertino

        • Désolé mais non, un PC désigne avant tout un ordinateur personnel. Cela n’a strictement rien à voir avec le système d’exploitation embarqué et il suffit de faire un minimum de recherches pour s’en rendre compte.

          En revanche, il est vrai aussi que les Mac et les PC étaient utilisés comme des termes antagonistes à une époque pas si lointaine et nous avons évidemment tous en mémoire la fameuse campagne « mac vs pc » (https://www.youtube.com/watch?v=jLYrBsCpP5o).

          Une campagne qui avait été élaborée par Apple. A l’époque, l’entreprise souhaitait en effet que ses ordinateurs soient envisagés comme des produits uniques, en opposition avec les vulgaires PC disponibles sur le marché.

          Il faut croire que cette stratégie s’est révélée payante 🙂

  1. >Apple précise pour toutes les personnes disposant de la protection Gatekeeper sur leur Mac, tournant avec le système OS X, qu’elles sont à l’abri de ce virus.

    LOL, je demande à voir les sources.

Répondre

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Samsung lance la carte mémoire UFS
Samsung dévoile les cartes mémoire UFS aux débits ultra-rapides

Dans la bataille du stockage, SanDisk et Samsung semblent se livrer une guerre féroce, car il y a quelques jours...

Fermer