Passer au contenu

Utiliser internet différemment dans votre recherche d’emploi

Les temps sont durs pour la recherche d’emploi et internet est devenu l’outil incontournable du recrutement. Quelques conseils pour augmenter votre visibilité et vos chances d’attirer l’attention des recruteurs.

Article rédigé par André Dubois, administrateur du blog Gestion & Encadrement, qui a pour objet de conseiller les chercheurs d’emploi. Il nous livre ici des méthodes pour utiliser internet de façon plus efficace dans votre recherche d’emploi.

Utiliser Internet pour trouver un job ne se limite pas seulement à animer un compte Linkedin et Viadeo, ou à déposer un CV sur Presse-citron. Aujourd’hui, chaque recruteur passe votre nom dans Google pour en savoir plus sur vous. Dans les lignes qui suivent, vous allez découvrir des méthodes concrètes qui vont vous permettre d’augmenter votre visibilité sur internet, et vous faire repérer par les recruteurs.

Utilisez Youtube pour vous positionner en tant qu’expert

Le CV vidéo, posté sur Youtube, a le vent en poupe. Le souci, c’est que ces vidéos sont souvent mauvaises. Faire une vidéo de qualité vous demandera un budget pour louer du matériel de professionnel, et du temps pour faire le montage. Et avoir l’air naturel devant une caméra n’est pas donné à tout le monde. De plus, pas évident d’envoyer du trafic sur ce genre de contenu.

Voici par contre ce que vous pouvez faire facilement : créez une présentation Powerpoint pointue qui traite de votre thématique professionnelle, bien rythmée et animée. Enregistrez vos commentaires et votre présentation grâce à un logiciel de capture d’écran. Postez le fichier sur Youtube, avec en titre par exemple : « Réussir son intégration SAP en 2013, Jean Durand, responsable informatique ».

Le recruteur qui consultera votre CV sera tenté de rechercher sur Google les mots clés « Jean Durand, SAP ». Il tombera alors sur votre présentation en ligne. Vous pourrez ainsi vous faire reconnaitre en tant que spécialiste, et vous aurez l’opportunité unique de déjà vous adresser à un recruteur avant même qu’il ne vous rencontre !

Détournez Instagram ou Slideshare au profit de votre recherche d’emploi

Ces sites vous permettent de partager vos photos en ligne. Vous allez pouvoir « détourner » facilement ces outils pour vous créer une E-réputation de professionnel. Pour cela, il vous suffit de prendre des photos vous mettant en situation professionnelle. Prenez des photos de vous lorsque vous visitez un salon professionnel. Mettez vous en situation à une table de travail. Vous travaillez dans le domaine de l’informatique ? Posez dans un Apple store.

Lorsque le recruteur passera votre nom au crible de Google, il tombera par exemple sur ces informations : « Paul Dupont, développeur, au salon Machine to Machine 2013 ». Cela vous permettra de vous démarquer des 500 autres candidats qui postuleront aux mêmes offres que vous, puisque vous allez montrer que vous êtes passionné par votre domaine.

Insérez vos pictogrammes 2.0 sur vos CV et vos lettres de motivation

Des millions de personnes ont un compte Viadeo ou Linkedin. Pour inciter un recruteur à consulter vos profils sur les réseaux sociaux professionnels, il vous suffira d’insérer un petit pictogramme que vous aurez copié depuis Google Image.

Collez ce petit logo sous vos cordonnées dans votre CV, mais aussi sous votre signature dans votre lettre de motivation. Et rajoutez ce petit commentaire : « Suivez moi sur Viadeo ». Non seulement cela va augmenter fortement les chances que votre CV finisse dans la bonne pile, mais cela va inciter le recruteur à aller consulter de suite votre profil sur les réseaux sociaux professionnels.

Les temps sont durs pour la recherche d’emploi et internet est devenu l’outil incontournable du recrutement. Augmentez votre visibilité pour être choisi !

Illustration : Remix CV

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
13 commentaires
13 commentaires
  1. En bossant dans l’informatique, ça m’intéresse vraiment de savoir en quoi m’aidera le fait de poser dans un Apple Store ? En quoi est-ce synonyme de professionnalisme ? Quant aux CV vidéo, mon impression est que ce phénomène n’a jamais réussi à décoller.

  2. “Vous travaillez dans le domaine de l’informatique ? Posez dans un Apple store.” C’est une mauvaise blague ? A moins de vouloir perdre toute crédibilité, un professionnel de l’informatique n’irait pas faire ça. Apple produit des ordinateurs intéressants pour le travail de bureau des informaticiens mais sûrement pas pour le reste… Un mauvais conseil. (sûrement un exemple pris au hasard mais quand on veut conseiller des gens…)

  3. Je n’avais jamais pensé à faire ça auparavant. J’ai trouvé l’idée de la video Youtube un peu compliquée à mettre en place, mais prendre des photos de soi sur un salon et les poster sur Instagram ou autre, excellente idée !

  4. pourquoi pas pour des postes assez importants ou des trucs des nouvelles technologies mais pour la plupart des gens je ne suis pas sur que cela soit vraiment utile…
    perso je suis moniteur d’auto ecole, mes amis sont secretaires, electriciens, vendeurs, maintenance inductrielle etc etc…

  5. La e-reputation devient un enjeu important pour renvoyer une bonne image de soi, suite à une candidature par exemple. Quand on recherche un emploi, surtout dans le web, le recruteur va googler votre nom prénom pour en savoir plus sur vous. Il faut donc faire attention aux informations qu’on trouve sur soi sur Google, donc avant d’inonder ses infos persos sur les réseaux sociaux, il vaut mieux réfléchir à l’intérêt de chacun dans votre image numérique 🙂

  6. Il y a là quelques idées vraiment intéressantes pour mettre internet à profit pour sa recherche d’emploi. Le tout, me semble-t-il, est de se différencier des autres candidats. Il faut donc faire preuve d’originalité et éviter de prendre les mêmes “trucs” que tout le monde… Sans doute plus facile à écrire qu’à faire 😉

  7. C’est intéressant d’avoir le point de vue d’un professionnel et j’ai découvert des techniques que je n’aurais pas soupçonnées!

  8. De bons conseils à exploiter, même si je pense que la première étape pour augmenter ses chances d’être repéré, c’est tout de même de bien choisir les jobboards où l’on poste son CV. Il existe énormément de sites emploi, et les candidats ont souvent le réflexe d’aller sur les plus connus. Bonne démarche, certes, mais comme tout le monde fait la même chose, les recruteurs se retrouvent avec des tonnes et des tonnes de CV à ne plus savoir où donner de la tête.. alors qu’il existe des jobboards spécialisés moins connus, mais qui offrent autant de chances, si ce n’est plus, de se faire repérer, puisque les recruteurs qui sont là cherchent des profils de votre secteur.. Allez faire un tour sur Candidatek, qui possède une catégorie justement dédiée aux sites spécialisés : http://candidatek.fr/annuaire-des-sites/?filter_cat=6&filter_name=

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *