Vacances : comment donner des nouvelles à vos proches sans envoyer de cartes postales, sans email, et sans Facebook

Vous voulez partir en vacances la conscience tranquille et donner de vos nouvelles régulièrement à des proches qui ne vous suivent pas forcément sur les réseaux sociaux ? Voici comment faire.

Bientôt l’heure du grand départ, la valise est tellement prête qu’elle déborde déjà, tous vos services de messagerie sont en mode répondeur « Je suis (enfin) en vacances (méritées), je vais publier plein de photos de mes pieds au bord d’une piscine avec un mojito à la main » et le chat en sécurité chez la voisine (pas celle qui élève des rottweillers, l’autre, ne vous trompez pas de porte). Bref ça sent la grande migration annuelle et la cire à épiler.

Problème : comment faire pour que vos proches aient des nouvelles de vous sans passer vos journées à leur téléphoner, envoyer des emails, des textos, des photos, ou pire (l’horreur), des cartes postales, des vraies,  EN PAPIER ? Comment faire, surtout, pour donner des nouvelles à ceux qui parmi vos amis ou votre famille ne sont pas sur les réseaux sociaux, ou en tout cas pas sur TOUS les réseaux sociaux. Votre maman, votre grand-père, le frangin allergique à Facebook ou la petite sÅ“ur qui ne va pas sur Instagram, par exemple.

J’ai une solution relativement simple, qui nécessite quelques petites manipulations et disons une demi-heure de travail, mais qui va vous permettre ensuite de partir l’esprit libre tout en étant assuré que vos proches pourront suivre vos aventures en direct sans que cela ne nécessite de boulot supplémentaire pour vous.

La solution se résume en deux mots : Tumblr et IFTTT. En résumé : vous allez créer un compte sur Tumblr (1 minute) et un autre sur IFTTT. IF WHAT ? Pour ceux qui ne connaissent pas ce site, sachez que ce service est une bénédiction car il vous permet de faire à peu près tout ce que vous voulez sur le web, programmer des tâches, exécuter des routines, des scripts, sans la moindre programmation (ou en tout cas sans que celle-ci soit plus ardue que programmer votre réveil-matin). Vous me voyez venir : avec ce mix de Tumblr et de IFTTT, vous allez pouvoir monter un blog perso (et même privé si vous voulez) qui agrégera tout ce que vous postez ailleurs dans une seule page, un seul flux d’articles : vos statuts Facebook, les liens que vous postez, la superbe photo de votre dernière piqûre de méduse ou morsure de requin, les photos que vous balancez sur Instagram, et autres encore, défileront sur votre compte Tumblr, faisant le bonheur des proches susnommés, sans que ceux-ci aient à se rendre sur vos différents profils sociaux.

Vous allez me dire, Tumblr, ok, mais pourquoi donc IFTTT ? Tout simplement parce-que Tumblr a supprimé la fonctionnalité qui permet de poster automatiquement du contenu à partir d’un flux RSS. Du coup il faut se créer ses propres flux, et pour cela rien de tel qu’un petit script dans IFTTT.

Créer un compte Tumblr

C’est facile, vous allez ici : https://www.tumblr.com/ et vous cliquez sur « Inscrivez-vous et bloguez ». En quelques clics c’est fait, vous avez votre compte Tumblr, pour les paramétrages et les réglages (thème, confidentialité, etc…), vous verrez tout seul plus tard.

Créer un compte IFTTT

1. Rendez-vous sur IFTTT : https://ifttt.com/. Une fois inscrit, vous pouvez créer votre première routine, appelée « Recipe » (recette en français).

2. Cliquez sur le bouton bleu en haut à droite « Create a recipe ».

3. Vous arrivez sur une page indiquant « ifthisthenthat » « si ceci alors cela ». Cliquez sur le « this » bleu.

4. Une page s’ouvre avec une liste d’icônes. Vous verrez que ce sont des icônes de services pour la plupart très connus, avec parmi eux par exemple Facebook, ou Tumblr, justement.

5. Prenons par exemple Facebook : vous souhaitez que vos statuts et autres posts que vous publiez sur Facebook soient agrégés automatiquement dans le blog Tumblr que vous venez de créer : cliquez sur l’icône Facebook, et choisissez une action (« trigger »). Par exemple « New status message by you ».

6. La page défile jusqu’à un bouton bleu « Create Trigger ». Cliquez dessus.

7. Puis sur la page suivante cliquez sur le « that » de « ifFacebook New status message by VotreNom âš¡ thenthat ».

8. Sur la liste d’icônes qui s’affiche de nouveau, cliquez sur l’icône Tumblr et choisissez par exemple « Create a texte post ».

9. Regardez les paramètres qui s’affichent (je conseille de supprimer IFTTT dans les tags) et clisquez sur « Create action ».

10. Dans « Description » nommez votre « Recipe » afin de mieux la retrouver et identifier dans la liste si vous en créez plusieurs, et c’est fait.

A partir de maintenant, dès que vous publierez un post sur Facebook, il sera publié simultanément sur votre profil Tumblr. Vous pouvez affiner et créant d’autres actions concernant les liens ou les images postées sur Facebook.

Il vous suffit ensuite de communiquer l’url de votre blog Tumblr aux personnes de votre choix.

Bon, c’est bien, mais comme vous êtes en vacances, vous allez poster aussi plein de jolies photos sur Instagram, qui seront autant de cartes postales que vous n’aurez pas à envoyer. Et puis une photo sur Instagram c’est un vrai instantané de vie, qui va permettre à vos proches de savoir en temps réel ce que vous faites, ou, quand et comment, et s’offrir au passage un peu de soleil dans leur cÅ“ur qu’il n’ont pas dehors.

Vous avez compris la procédure ? C’est hyper simple et intuitif, et ce sera la même chose pour Instagram et de nombreux autres services (mais pas Twitter, malheureusement). Attention: le délai de diffusion des posts Instagram est un peu plus long que celui des posts Facebook, il vous faudra attendre plusieurs minutes, voire plus, pour que vos photos Instagram apparaissent sur votre blog Tumblr, patience, votre grand-mère n’est pas à une heure près quand même 🙂

En cas de problème avec Instagram (il arrive parfois que la connexion entre un compte Instagram et IFTTT ne fasse pas), voici une solution alternative (qui pourra aussi vous servir dans d’autres cas de figure) :

1. Allez sur http://web.stagram.com et trouvez votre profil. Généralement il est sous cette forme : http://web.stagram.com/n/votrenomdeprofil/. Par exemple pour moi c’est http://web.stagram.com/n/edupin/.

2. Sous votre photo de profil, vous avez un bouton RSS. Faites un clic droit et copiez l’url du flux RSS de cotre profil.

3. Retournez sur IFTTT, créez une nouvelle recipe.

4. Cette fois dans la liste des icônes, choisissez l’icône « Feed », vous savez, celle qui représente les flux RSS. Cliquez dessus.

5. Dans « Choose a trigger », cliquez sur « New feed item ».

6. Dans le champ « Feed URL », collez votre url de flux RSS que vous avez récupéré juste avant dans Webstagram.

7. Cliquez sur « Create Trigger » et allez à l’icône Tumblr

8. Attention, choisissez « Create a text post » et non pas « Create a photo post » car cela risque de ne pas fonctionner.

Finissez la procédure comme précédemment. C’est fait : quand vous posterez une photo sur Instagram, elle s’affichera (avec le texte que vous aurez saisi) dans votre flux Tumblr.

Petite remarque au passage : on pourrait facilement imaginer de créer un service sur cette base, qui en outre enverrait un courrier postal automatique regroupant un nombre déterminé de posts et photos tous les N jours aux personnes de son choix à partir de ce que nous publions sur les réseaux sociaux…

Voilà, vous pouvez finir vos valises et partie la conscience tranquille et le cœur léger en vacances, vos proches sauront tout de vos pérégrinations et vous, vous aurez une paix royale.


9 commentaires

  1. Pas mal la manipulation pour tout concentrer au même endroit, mais encore faut-il choisir de rester connecté pendant ses vacances…
    Honnêtement moi, je pars en vacances pour débrancher totalement donc même un instagram ou un tweet c’est non 😉
    il ne me reste plus qu’à revenir à l’ère (préhistorique?) de la bonne vieille carte postale papier.
    enfin cela n’engage que moi.

  2. Très bon article, merci beaucoup.
    L’outil IFTTT est un outils très performant en terme d’actions, il ne faut surtout pas le sous estimer et il peut être bel et bien utilisé dans pas mal de manipulations notamment de la veille et E-réputation.

  3. Bonjour,

    Moi par contre, j’enregistre un message pré-écrit, je crée un groupe de destinataires et puis j’envoie avec le canal le plus approprié. Un petit sms pour la faimlle proche et un mail pour les autres.

  4. Quand je pars, je n’inonde pas mes proches – exemple causant : calme plat de la part de mes filles alors que le seul téléphone appels illimités/sms/mms est avec elle, je vous jure- , je vais chez ceux qui s’inquiète pour moi donc pas besoin de leur dire ce que je fais, suffit qu’ils ouvrent leurs yeux et de toute façon ils ne sont pas connectés alors, une carte papier pour les autres avant le retour et hop, fini…

    Pour le reste (amis, boulot) un téléphone 3G ou une connexion wifi passera bien à portée…

  5. Snifff.. fini le charme (un peu désuet ?) de l’ouverture fébrile de la boite aux lettres avec une carte postale de dauphins ou de marmottes (selon les destinations). Vive la dématérialisation programmée ?N’empêche, si mémé n’est pas connectée, une petite carte fera toujours plaisir, non ?

  6. Bien d’accord avec Thierry Delorme. Le mail oui, mais pour certains (les non connectés… oui il en reste) la classique carte postale reste obligatoire. Et le charme de la carte est unique en effet.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Orange va investir 30 millions d’euros dans Dailymotion

Orange n'abandonne pas Dailymotion et décide de croire en l'avenir de la plateforme en annonçant un investissement de trente millions...

Fermer