Vacances et voyages : bons baisers de Facebook !

Le fait que le papier disparaisse au profit du numérique n’est pas vraiment nouveau, mais saviez-vous que la carte postale se fait manger par les réseaux sociaux?

Le comparateur de vols Skyscanner a mené une étude dans 40 pays sur les médias sociaux et les voyages. Le résultat le plus frappant est la nette baisse des cartes postales, seulement 6% des sondés déclarant en envoyer une durant leurs vacances. Selon l’étude, les médias sociaux sont la cause principale de cette chute.

Les voyageurs ne quittent pas les réseaux sociaux, même pendant les vacances. 61% d’entre eux s’y connectent au moins une fois et 23% s’y connectent au moins tous les deux jours. Il y a même un petit nombre (4%) qui ne peut s’empêcher d’y accéder toutes les deux heures.

Pour communiquer avec ses amis durant les vacances, Facebook reste le média star et est choisi par 26% des sondés. Le reste est plutôt classique (SMS 24%, téléphone 14%, ne donnent pas de nouvelles 14%). On notera tout de même qui Twitter est très peu utilisé (2%) pour communiquer sur ses voyages.

VoyagesEtMédiasSociaux

Enfin, pour trouver des idées de voyage, internet est une fois de plus le grand vainqueur. 59% des voyageurs y trouvent leur bonheur, 23% par des sites d’agences, 22% par les réseaux sociaux et 14% par les sites d’office de tourisme. Les amis restent une source fiable et 15% des sondés suivent leurs conseils. Enfin, le papier est une fois de plus en recul, les brochures de voyagistes ne représentent que 11% des inspirations et la presse écrite 10%.

Jonathan Sepulchre, Chargé de Marché France chez Skyscanner, explique : « L’Internet a tout changé, non seulement notre façon de communiquer mais aussi de trouver de l’inspiration. L’époque où nous feuilletions les denses brochures des voyagistes est loin ; de nos jours, la majorité d’entre nous surfons sur le net pour trouver des idées de voyages »

La technologie modifie donc le comportement des voyageurs, qui sont nombreux à ne plus, le temps des vacances, décrocher de leur quotidien à cause des réseaux sociaux. Cependant, même la pratique est presque devenue marginale, recevoir une carte postale est toujours plus plaisant qu’un message Facebook.


4 commentaires

  1. Et les blogs de voyage ne sont pas cités dans les sources d’inspirations, ils n’étaient pas inclus dans l’étude ?

  2. Cela est plus pratique à mon avis et on peut poster ses photos puis communiquer en temps réel. Par dessus tout c’est plus écologique: plus de papier.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Disconnect, le logiciel anti-traçage publicitaire conçu par un ancien… chargé de pub

Brian Kennish était un employé de Google qui travaillait dans le développement de la publicité sur le Web. Mais en...

Fermer