Valve lance les Tags Steam, pour offrir une autre lecture de son catalogue aux joueurs

Parce qu’il n’est pas toujours simple de naviguer au sein du catalogue de Steam, Valve vient de lancer un nouveau système de mots-clés : les Tags Steam.

Valve est très en forme en ce moment. L’éditeur a effectivement profité du dernier CES pour présenter la première génération de Steam Machines, mais il a également beaucoup fait évoluer son outil phare au fil de ces derniers mois avec le déploiement d’un système de notation et le lancement d’un lecteur musical intégré, cette fois, à Steam OS.

Valve Tags Steam : capture 1

Et aujourd’hui, il remet le couvert avec un système de mots-clés bien pensé, un système qui n’a finalement qu’un seul objectif : permettre aux joueurs de trouver plus facilement les titres susceptibles de leur plaire.

Le catalogue de Steam compte des milliers de références, et essentiellement deux filtres pour afficher les jeux en fonction de leur genre, ou de leur plateforme. Oh, bien sûr, la boutique fait également remonter les titres les plus populaires, les nouveautés ou encore les meilleures offres proposées, mais la portée de ces différents encarts reste limitée.

L’avantage des mots-clés, c’est qu’ils feront parfois remonter des titres peu connus.

Comment ajouter des mots-clés à un jeu ?

La première chose à savoir, à leur sujet, c’est qu’ils ne sont pas générés par Valve, mais par les joueurs eux-mêmes. Si vous avez envie de participer au projet, ce n’est pas compliqué puisque vous n’aurez qu’à lancer le client et vous connecter à votre compte, avant de vous rendre sur la fiche du titre de votre choix.

Vers le haut, sur la droite, vous trouverez une zone faisant remonter les mots-clés les plus populaires, avec un bouton intégré en enfilade.

Après avoir cliqué sur ce bouton, Steam va vous ouvrir une nouvelle fenêtre et c’est grâce à cette dernière que vous pourrez saisir vos propres tags. L’outil ne manquera évidemment pas de vous suggérer quelques termes au passage.

Valve Tags Steam : capture 2

Et après, comment ça fonctionne ?

La navigation par mots-clés, elle, se fera par l’entremise d’une option cachée dans le menu jeux : « Tags Populaires ». En vous rendant dans cette rubrique, vous vous retrouverez nez-à-nez avec une liste reprenant tous les tags les plus populaires. Dans le lot, vous aurez même droit à quelques perles comme « Addictif », « Meilleur avec des potes », « Zombies », « PIGEON », « CECI N’EST PAS HALF LIFE 3 » ou encore… « Jeux pour Kévin de 9 ans ».

Ce dernier est mon préféré, d’ailleurs. Et si vous vous posez la question, sachez qu’il regroupe à l’heure actuelle trois titres : Call of Duty Modern Warfare 2, Call of Duty Ghosts et Call of Duty Black Ops II.

Et ce n’est pas fini. En haut de la page, vous trouverez un autre onglet renvoyant cette fois vers les « Tags recommandés ». Ces derniers ne sont pas les mêmes pour tous les utilisateurs de la plateforme, et ils dépendent finalement des jeux et des logiciels récemment lancés sur Steam.

En soi, le concept même de mots-clés n’est pas nouveau, bien sûr, mais c’est tout de même une bonne chose de les voir arriver dans Steam. Enfin, peut-être pas pour notre compte en banque.

Valve Tags Steam : capture 3

(Source)


Un commentaire

  1. Les informations sont pertinentes,en réalité,il est très important de noter que la manipulation de ces outils informatiques demande un grand savoir faire en la matière pour que ce soit une réussite

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Des détails du prochain BlackBerry révélés

BlackBerry compte encore produire des smartphones. Voici les possibles spécifications de ce futur terminal, qui pourrait être présenté lors du...

Fermer