Valve, une démonstration du Steam Controller [Vidéo]

Valve a récemment dévoilé la première démonstration de son Steam Controller. Cette manette hybride saura-t-elle convaincre les joueurs ?

La Steam Box, future machine de Valve, est très attendue par de nombreux joueurs qui aimeraient être convaincus qu’une alternative au jeu PC est possible. Le célèbre studio décide de nous en dire un peu plus en nous proposant une vidéo de démonstration de sa mystérieuse manette : le Steam Controller. Ce pad se veut être une expérience à mi-chemin entre les manettes de console et le célèbre combo clavier/souris. L’équipement avait déjà fait son petit effet lorsqu’il avait été dévoilé grâce, notamment, à ses deux parties circulaires et mystérieuses.

Quatre jeux

C’est à travers quatre jeux et quatre styles différents que le studio décide de nous dévoiler le Steam Controller. On retrouve les célèbres Portal 2 (puzzle game à la 1ère personne), Civilization V (gestion et stratégie) et Counter Strike : Global Offensive (FPS). Le studio décide également de nous présenter Papers, please, un jeu qui fait parler de lui en ce moment car original – bien que terriblement ennuyant. Bien qu’il soit difficile de se rendre compte de l’efficacité de la manette sans l’avoir dans les mains, la vidéo nous apprend quelques détails.

SteamController

Boom headshot

La première chose, c’est que le Steam Controller est personnalisable et que chacun devrait pouvoir configurer les commandes comme bon lui semble. La seconde, c’est que la manette hybride semble offrir une expérience plus rapide et plus fluide qu’un modèle classique. On semble plus proche de l’expérience clavier/souris, ce qui devrait ravir certains. Cependant, l’homme qui manipule l’équipement est forcément habitué à cela et la démonstration qu’il nous fait est donc un peu biaisée. Un temps d’apprentissage semble nécessaire pour maitriser la bête car elle ne ressemble pas à ce qu’on a l’habitude d’utiliser.

Besoin de plus

Sur les quatre jeux présentés, deux ne sont pas très exigeants au niveau de la réactivité et de la précision des gestes. Nous attendons donc d’autres démonstrations qui pousseront le Steam Controller un peu plus loin dans ses limites. Je pense notamment à des jeux de plateforme un peu hardcore comme Super Meat Boy qui devraient représenter un bon baptême du feu. Dernier détail, les 300 bêta testeurs sélectionnés recevront ce modèle avant la fin de l’année.


Comments are closed.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Nexus 5 : bilan des dernières rumeurs en date

Après plusieurs semaines de folles rumeurs, le temps est venu de nous pencher sérieusement sur le Nexus 5, et sur...

Fermer