Vente en ligne : Amazon veut proposer le paiement par selfie

Il y a quelques jours le géant du commerce électronique Amazon a déposé un brevet qui démontre que l’entreprise envisage de proposer un système de paiement pas selfie.

Selfie PIxabay femme lit

Cette technologie n’est pas encore au point, mais Amazon a tout de même déposé un brevet le 10 mars auprès de l’US Patent & Trademark Office, un organisme chargé d’enregistrer les brevets aux États-Unis. Le concept de ce système est basé sur des e-paiements validés par le biais d’un outil de reconnaissance faciale.

Amazon souhaite lancer un jour le paiement par selfie

L’intérêt d’un système de paiement via des selfies est simple, il ne sera plus nécessaire de retenir des mots de passe, puisque c’est l’outil de reconnaissance faciale qui validera ou non le e-Paiement en fonction du selfie. Ce système lorsqu’il fonctionnera devrait séduire un grand nombre de consommateurs si le spécialiste du e-commerce l’intègre sur son site Amazon.

Amazon a précisé que ce type d’authentification par reconnaissance faciale était plus efficace qu’un simple mot de passe, pour plusieurs raisons. Un mot de passe n’est qu’une suite très courte de caractères, très souvent logique, voire basée sur des mots très communs que des hackers peuvent pirater aisément. De plus, très souvent les authentifications sur de nombreux sites sont conservées ouvertes par défaut, afin de faciliter la vie de l’utilisateur du smartphone ou de la tablette. Enfin, Amazon ajoute que très souvent les internautes conservent des traces de leurs mots de passe soit dans leur messagerie, soit sur certains outils ou fichiers afin de ne pas les oublier.

Le selfie représente donc pour le numéro un du commerce électronique, la meilleure alternative au mot de passe et un moyen rapide et divertissant de faire son shopping en toute sécurité. Amazon envisage aussi les selfies vidéo, afin d’éviter les tentatives de piratage à partir d’une photo mise devant le capteur du smartphone par exemple. Le système pourrait demander d’effectuer un geste précis pour authentifier l’action, comme faire un clin d’œil, bouger la tête, ouvrir la bouche, etc…

Amazon n’est pas le seul à envisager cette solution, plusieurs entreprises travaillent déjà sur le même système, Paypal est l’une d’entre elles, ou encore Mastercard.

Source


  • Première bande-annonce pour les Gardiens de la Galaxie 2

    Marvel a mis en ligne la première bande-annonce de la suite des Gardiens de la Galaxie. Une petite mise en bouche avant de retrouver Star-Lord et son équipe déjantée. Sortie dans les salles le 26 avril 2017. […]

  • Vidéo : ils font atterrir un drone sur une voiture en train de rouler

    Faire atterrir un drone sur le toit d’une voiture en mouvement ! Une jolie prouesse pour certains et une grande interrogation pour d’autre. En effet, certains se demanderont à quoi cela sert de faire atterrir un drone sur une voiture en mouvement ? Tout simplement à améliorer les livraisons dans les derniers kilomètres par exemple. Une fois que la technologie sera au point bien sûr […]

  • Rabbi Jacqueline, la suite de Rabbi Jacob annoncée en 2018

    Danièle Thompson, la scénariste du premier volet s’est associée à la dessinatrice Jul pour imaginer cette suite. La sortie est prévue pour 2018. […]

Un commentaire

  1. Si cela se concrétise, ce serait une innovation vraiment intéressante

    On voit qu’il y a des initiatives dernièrement en matière d’authentification (cf La Banque Postale qui a lancé la reconnaissance vocale en février)

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Samsung Galaxy S7
Laquelle des variantes du Samsung Galaxy S7 est la plus performante ?

Le Galaxy S7 et le Galaxy S7 Edge sont sortis en deux variantes, l’une avec un processeur Exynos et l’autre...

Fermer