Ventes d’iPhone : l’année 2016 risque d’être assez mauvaise pour Apple

Il y a quelques mois on sentait un début de retournement de tendance pour Apple, qui pour la première fois de l’histoire de l’iPhone avait vu un début de baisse des ventes sur son produit phare.

iPhoneSE-4ColorFan-PR_US-EN-PRINT

La tendance se confirme et semble même démontrer que les chiffres de 2016 seront assez mauvais pour Apple. Ce n’est d’ailleurs pas l’iPhone 7 ou l’iPhone 7 Plus qui inverseront cette tendance lors de leur lancement cet automne, puisque si l’on se fie aux dernières fuites, rumeurs et informations recueillies ici ou là (et qui généralement s’avèrent assez réalistes) la firme de Cupertino n’apporterait pas vraiment d’évolutions marquantes par rapport aux modèles actuels. Aucune raison donc de voir un changement notable dans la tendance actuelle sur les ventes d’iPhone dans le monde.

2016 sera une mauvaise année en termes de ventes pour l’iPhone d’Apple

Les chiffres du premier trimestre montrent une différence de 16% par rapport à la même période un an avant. Un fournisseur du groupe ne dément d’ailleurs pas ces informations puisque Terry Gou, le président de Hon Hai Precision Industry, plus connu sous le nom de Foxconn, a indiqué : « La demande pour les iPhone restera faible au moins jusqu’au début de l’année prochaine ».

L’entreprise aurait d’ailleurs prévenu ses employés d’une probable baisse d’activités dans les mois à venir, le chiffre d’affaires de Foxconn ayant lui-même baissé de 5,5%. D’après les estimations de Foxconn, les ventes de l’iPhone ne se situeront que dans une tranche comprise entre 210 et 220 millions d’unités en 2016, soit une jolie baisse de 8,6% par rapport à 2015. Certains analystes tablent même sur une baisse de 12%…

Comme nous le disions plus haut l’iPhone 7 n’apportera rien de nouveau sur le marché, un choix sans doute très risqué de la part de Tim Cook, car il n’y a donc aucune raison pour que celui-ci se vende mieux que son ainé. Il faudra attendre l’iPhone 8 pour espérer voir de la nouveauté, ce qui signifie de longs mois d’essoufflement pour Apple, alors que l’iPhone était le produit qui tirait la croissance de l’ensemble des activités du groupe vers le haut.

Les rumeurs sur l’iPhone 8 évoquent notamment un écran OLED bord à bord avec le Touch ID intégré, un tout nouveau design pour le smartphone et la recharge sans fil. Espérons que ce modèle puisse faire repartir les courbes de croissance de la firme de Cupertino vers le haut, car sinon cela pourrait bien signifier la fin de l’âge d’or d’Apple.

Source


Un commentaire

  1. La fin de l’âge d’or dites vous?

    Je ne le crois pas car je pense qu’Apple à beaucoup plus à proposer que l’Iphone avec l’ Apple ICar notamment dans un avenir relativement proche.

    Apple à toujours su se renouveler au travers de sa créativité même si Steve Jobs n’est certes plus là.

    En d’autre terme je pense qu’Apple a encore de très beaux jours devant elle. 🙂

Répondre

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Apple Music : une nouvelle interface en vue ?
Apple Music passe le cap des 15 millions d’abonnés payants

Apple a tenu à dévoiler un chiffre important concernant son service de streaming musical Apple Music, son nombre d'abonnés payants....

Fermer