Verizon tout proche de racheter Yahoo pour 5 milliards de dollars

L’opérateur Verizon devrait annoncer ce lundi le rachat de l’ex-géant du web Yahoo pour 5 milliards de dollars.

On le sait depuis quelques mois, Yahoo est à vendre et les rumeurs vont bon train concernant l’identité de l’entreprise qui mettra la main sur cette entreprise phare du web des années 90. Si Quicken Loans avec l’aide de Warren Buffet est une piste intéressante, la plus sérieuse mène à Verizon, le géant américain des télécommunications n’a jamais caché son intérêt pour l’ex-géant du web et souhaite se diversifier.

Une aubaine pour les actionnaires qui font pression depuis plusieurs mois déjà sur la PDG Marissa Mayer, ancienne vice-présidente de Google et à la tête de Yahoo depuis 2012.

L’échec de Marissa Mayer

Régulièrement citée comme étant l’une des femmes les plus puissantes et influentes au monde, Marissa Mayer n’aura jamais réussi à relancer Yahoo malgré une politique très agressive d’acquisitions avec notamment le rachat de Tumblr pour 1,1 milliards de dollars en 2013. Trois ans plus tard, l’échec est total, la plateforme de micro-blogging peine à exister et plombe les résultats de Yahoo. Les derniers résultats trimestriels font état d’une perte de nette de 440 millions de dollars.

Si elle n’a pas réussi à relancer l’entreprise du web la plus puissante des années 90, le bilan de Marissa Mayer n’est pas totalement négatif puisque Yahoo est loin d’être dans une situation financière catastrophique et M.Mayer a modernisé les produits phares de la marque comme la messagerie Yahoo Mail.

Verizon veut relancer Yahoo… avec AOL ?

Malheureusement pour Yahoo cela n’a pas suffi et selon les médias américains Verizon va s’offrir le cÅ“ur de métier, à savoir les activités d’internet, d’un des pionniers du web. La transaction est estimée à 4,8 milliards et l’annonce devrait intervenir ce lundi.

Pour Verizon, ce rachat vient confirmer ses ambitions après s’être offert AOL l’an passé pour 4,4 milliards de dollars. Et si revoir ces deux noms sur le devant de la scène rendra de nombreux utilisateurs nostalgiques, Yahoo et AOL pourraient donner un nouvel élan à l’opérateur américain.

Verizon-racheter-Yahoo-5-milliards-dollars1

En effet, Verizon ne veut plus seulement compter sur ses activités liées à la téléphonie et aspire à devenir un acteur majeur de la vidéo et de la publicité en ligne à l’instar de Facebook et Google. Le rachat de AOL qui se distingue aujourd’hui dans les médias (Huffington Post, TechCrunch, Engadget…) mais aussi dans la publicité en ligne était un premier pas et le rachat de Yahoo devrait lui permettre de passer à l’étape supérieur.

Avec un milliard d’utilisateurs actifs par mois, Yahoo reste en effet un acteur important avec sa messagerie, son moteur de recherche et sa partie média (Yahoo News, Yahoo Finance et Yahoo Sports) mais les revenus publicitaires du groupe sont à la peine. Un domaine où brille justement AOL et Verizon pourrait bien être tenté de fusionner les deux anciens géants, une idée évoquée depuis plusieurs années déjà. Fort de son statut de numéro un de la téléphonie mobile aux Etats-Unis, Verizon devrait également exploiter les données utilisateurs de ses clients afin de mieux cibler la publicité.

Un rachat qui devrait en tout cas mettre fin au règne de Marissa Mayer mais l’actuelle patronne de Yahoo pourrait partir avec une enveloppe de 55 millions de dollars.

Sources : AFP, Bloomberg, Recode / Crédits Photo : Techcrunch / Pixabay)

Répondre

Lire les articles précédents :
pokemon go
Pokemon Go enfin disponible officiellement en France sur iOS et Android

La folie Pokemon Go débarque officiellement en France. L'application est disponible depuis ce matin pour iOS et Android.

Fermer