Veronica Mars est une série américaine qui a été diffusée entre 2004 et 2006. Un film est aujourd’hui en projet grâce aux fans qui ont déjà donné plus de 2,5 millions de dollars sur Kickstarter.

veronicamars Veronica Mars : le film crowdfundé en temps record sur Kickstarter

Rob Thomas est le créateur et scénariste de Veronica Mars. Et si la série a été arrêtée il y a quelques années maintenant, celle-ci restait l’une de ses plus grandes réussites.

Il avait notamment attiré une communauté fidèle sur internet qui avait réalisé une belle promotion de Veronica Mars.
A l’annonce de l’arrêt de la série, ils ont été jusqu’à louer un avion tirant une bannière « Renouvelez Veronica Mars » pour attirer l’attention des dirigeants de la chaîne et les ont « harcelé » en envoyant des barres chocolatées « Mars ».
La chaîne a pourtant été ferme : la série est terminée.

Son créateur Rob Thomas s’est donc tourné vers l’idée d’en faire un film. Et si Kristen Bell, l’actrice principale, était partante, les studios de la Warner l’étaient beaucoup moins.

Le message de la Warner était clair : « prouvez-nous qu’il y a véritablement une attente aussi forte, et nous vous suivrons ».

Kickstarter : une vraie preuve d’engagement

Rob Thomas a donc lancé une campagne sur Kickstarter pour rassembler les 2 millions de dollars nécessaires à la réalisation du film.
Lancée hier, Rob avait choisi de laisser la campagne courir sur 30 jours.
Quatre heures plus tard, le projet avait rassemblé 1 million de dollars.
Au bout de dix heures, l’objectif de 2 millions était atteint.
Le film Veronica Mars verra donc le jour au début 2014.
Les réseaux sociaux et les services marketing sont aujourd’hui tous à la recherche d’un engagement de leur communauté.
Mais le « Like » ou le « Retweet » ne sont juste pas une preuve d’engagement suffisant… ils sont devenus des gestes trop simples.
Rob Thomas a réussi à montrer que sa communauté était capable d’un engagement beaucoup plus important.

Il reste encore 29 jours pour soutenir le projet et le compteur affiche déjà 2,5 millions de dollars.

Kickstarter : un moyen de faire participer les fans

Comme vous le savez peut-être, le service de crowdfunding repose sur un système de récompenses proportionnelles au montant donné.
Pour le film Veronica Mars, cela commence par recevoir des infos sur les coulisses du tournage et le PDF du script le jour de la sortie du film (pour 10$) jusqu’à payer 10.000$ pour avoir un rôle dans le film (limitée à 1 personne, cette récompense a déjà été réservée).
Entre deux, il y a tout un choix de prix pour débloquer des goodies et privilèges que les fans s’arrachent littéralement.
Du privilège de nommer l’un des personnages, à celui de se payer une journée sur le plateau parmi les figurants, en passant par le t-shirt.

C’est peut être cela l’avenir du cinéma ou de la musique, impliquer les fans en leur demandant une vraie preuve d’engagement.
A mon sens, Kickstarter a encore de belles années devant lui.

(source)