Vidéo : il convertit une appli iOS en appli Windows 10 en 5 minutes

Le pont entre iOS et Windows 10 en action.

Canabalt

L’année dernière, Microsoft a présenté Windows 10 pour les ordinateurs, mais également pour les smartphones. Et si l’OS en lui-même est excellent (mon avis personnel), l’écosystème est encore loin de concurrencer ceux d’Apple et de Google sur le marché des mobiles.

Pour un développeur d’applications mobiles, l’idéal serait bien entendu d’avoir des versions pour toutes les plateformes de ses apps. Mais cela n’étant pas toujours possible, la majorité donne la priorité aux deux plateformes dominantes : Android et iOS.

Microsoft est conscient de ce problème et pour y faire face, il a lancé une plateforme universelle. Les applications pour cette plateforme peuvent à la fois s’exécuter sur les PC sous Windows 10, mais aussi sur les mobiles qui utilisent cet OS.

Sur le long terme, Microsoft espère donc attirer les développeurs grâce à Windows 10 pour PC (dont les parts de marché grimpent), mais comme les applis sont universelles, ceux-ci produiront aussi du contenu pour la version mobile du nouvel OS.

Microsoft veut aussi faciliter la création d’applications mobiles pour Windows 10 à partir de codes pour iOS, grâce à un logiciel appelé « bridge » ou pont.

L’idée n’est pas exactement de permettre du portage, mais plutôt d’aider les développeurs à créer de vraies applis natives en exploitant au maximum le code iOS existant ainsi que les connaissances déjà acquises.

Cependant, cette « traduction » peut parfois se faire très rapidement. Pour le prouver, le développeur David Burela (qui a reçu de Microsoft la distinction de Most Valuable Professional) a récemment publié une vidéo (en anglais) dans laquelle il montre comment utiliser cet outil pour convertir un jeu iOS en jeu Windows 10 « en moins de 5 minutes ».

 

Le jeu en question, Canabalt, n’est pas très complexe et son code était disponible sur la plateforme Github. Après avoir téléchargé celui-ci, il l’a traduite en utilisant le bridge pour générer une version pour Windows 10.

Après, toutes les applis iOS ne se convertiront certainement pas aussi aisément. Mais la vidéo de ce « Most Valuable Professional » met en avant le gain de temps que l’on peut faire grâce au pont proposé par Microsoft.

(Sources :  1 / 2 )


Comments are closed.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Unity Native Support Google Cardboard
Google annonce le support natif du Cardboard par Unity

Développer des jeux pour le Cardboard de Google sera plus facile.

Fermer