[Vidéo] Les Héros du Web n°3 : De la possession à l’usage avec l’économie collaborative

Pour cette rentrée 2013, nous avons décidé de vous parler d’économie… Non, nous ne reviendrons pas sur les dernières initiatives du gouvernement, mais sur un mouvement d’ampleur mondiale baptisé «Sharing Economy». Il s’agit d’un nouveau modèle de consommation où l’usage prédomine sur la propriété et qui prend tout son sens à l’heure du web social.

Si je vous avais proposé il y a dix ans de cela de traverser la France dans la voiture d’un inconnu, d’échanger votre appartement le temps d’une semaine avec un avatar localisé aux Etats-Unis ou tout simplement d’acheter vos fruits et légumes en ligne, certainement que vous auriez décliné la proposition. Pourtant, ces modèles sont respectivement ceux de BlaBlaCar, Airbnb et La Ruche Qui Dit Oui, trois sociétés pleine d’avenir que nous avons rencontré lors du tournage des Héros du Web n°3 sur l’ «Economie Collaborative».

Rappelez-vous du «stop» cette technique qui consistait à se déplacer d’un point à un autre en espérant rencontrer une âme charitable prête à vous embarquer à bord de son véhicule. Je parle au passé car en 2013 cette mouvance semble de moins en moins présente… Nous pouvons presque dire qu’il s’agit là de l’ancêtre d’une pratique similaire, mais organisée, appelée covoiturage. Rien de révolutionnaire, d’ailleurs  Frédéric Mazzella, fondateur du leader européen BlaBlaCar nous déclare que si « internet était né vers 1908 avec la Ford T, il y a fort à parier que le covoiturage serait apparu à cette époque… ». Malgré tout, son entreprise forte de 90 collaborateurs, fédère aujourd’hui plusieurs millions d’adeptes. Les chiffres ne trompent pas. [Indispensable pour notre portefeuille et l’environnement la société a d’ailleurs crée son super héros TRUSTMAN à découvrir ici.]

Toutefois, il est évident que nous revenons vers des valeurs anciennes. En effet, la consommation de masse jusqu’ici au coeur du système économique constitue probablement une parenthèse, ou tout du moins une étape, de l’histoire de la consommation. Pour Olivier Grémillon d’Airbnb, c’est une évidence et il nous l’illustre à travers l’expérience d’un des fondateurs de sa société. Alors qui l’idée lui trotte en tête de lancer un service en ligne de location de logement entre particuliers, sa mère ne semblait visiblement pas emballée. Selon elle personne n’accepterait d’aller dans l’appartement d’un inconnu, espace intime, et encore moins de prêter le sien. Etonnament son grand-père quant à lui, avait une tout autre vision, puisqu’il trouvait l’idée tout simplement géniale. Une belle illustration de cette évolution entre deux générations.

Ce retour vers des valeurs anthropologiques, Marc-David Choukron de LRQDO en est persuadé. Pour lui le quartier est un cercle social qui revient à la mode. C’est ainsi que le lien local retrouve des couleurs grâce à l’économie collaborative. C’est d’ailleurs pour cela qu’il a lancé sa start-up qui permet aux petits producteurs de trouver un nouveau souffle avec les consommateurs locaux.

Nous revenons donc vers des valeurs plus sociales et locales comme ce fut le cas à l’époque de nos grands-parents (pour celles et ceux de ma génération), à la différence près que nous pouvons compter aujourd’hui sur les technologies de l’information et de la communication et de leur dimension globale qui favorise la viralité de nos initiatives… 

En bref l’économie du partage, au-delà d’être plus responsable et donc plus profitable pour notre planète et notre portefeuille, est porteuse d’espoir… Chose indispensable en pleine crise de confiance collective.

Faites tourner, n’hésitez pas à partager votre ressenti et bien évidemment à suivre l’aventure qui se poursuivra entre chaque numéro sur Twitter,  Facebook et Instagram.


Les Héros du Web n°3 : De la possession à l’usage avec l’économie collaborative"]

Un commentaire

  1. Une petite question… Qu’est-ce que cette émission fait sur Youtube ? Sa place n’est-elle pas plutôt à la TV ? Le format est un peu court, mais bon quel gâchis de pas produire pour une chaîne comme Canal+ ou BFM ?

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Nikon AW 1, un appareil photo ultra-résistant

Nikon annonce aujourd'hui son nouvel appareil photo AW 1, un modèle hybride étanche et et anti-choc. Voyons ce que nous...

Fermer