Vidéo : Liam, l’incroyable robot recycleur d’Apple fait des merveilles

Apple avait présenté un robot plutôt étonnant lors de la Keynote de mars l’an dernier, baptisé Liam, ce robot était capable de recycler des iPhone à un rythme effréné et avec un rendement jamais atteint jusque-là par les méthodes de recyclage actuelles.

Recyclage : le robot Liam sans doute le meilleur moyen de recycler des iPhone

Le robot Liam dont nous vous proposons une vidéo en fin d’article est capable de « déconstruire » un iPhone intégralement en moins de 5 minutes. Le robot qui vient seulement d’être lancé dans les usines de la marque à la pomme aurait une capacité de recyclage de l’ordre de 1,2 million de smartphones recyclés par an !

Apple lance son robot recycleur Liam aux capacités hallucinantes

Apple qui a fait de la réduction de son impact sur l’environnement dispose donc d’une arme redoutable pour partir à la chasse aux gaspillages, afin de recycler le plus possible les composants de ses terminaux. Apple annonce les meilleurs taux de recyclage du marché, l’entreprise explique qu’avec dix milles iPhone, l’entreprise est capable de récupérer 190 kg d’aluminium, 80 kg de cuivre, 5,5 kg d’étain, 2,4 kg d’éléments de terres rares, 700 g d’argent, 130 g d’or et 40 g de platine. Au prix de l’ensemble de ses matériaux, le gain financier est évident et cela sera autant de trous et de pollution en moins que la Terre aura à subir dans des mines aux quatre coins du monde…

Le robot Liam fonctionne sur deux sites simultanément, l’un aux Etats-Unis et l’autre aux Pays Bas, de quoi recycler un maximum de smartphones sur deux des plus gros marchés de la firme de Cupertino. On vous laisse visionner le robot Liam en action sur cette courte vidéo…

Vidéo du robot Liam d’Apple


Nos dernières vidéos

2 commentaires

  1. Ça c’est la théorie. Je doute que ce robot puisse désassembler de façon industriel sans qu’il y ai un fort taux d’échec lié aux défaut sur les téléphones (vitre brisée ou cassé ne permettant pas leur aspiration , boîtier ayant déjà été démonté, vises trop serrées tête de vise usée par des SAV multiples etc etc.
    Ça sent un peu le Greenwashing.

  2. Oooooohhh, comme ils sont trop forts chez Apple… « Allez-y continuez à brûler 800 E dans un téléphone parce que nous derrière, on recycle, hein ! »
    Ouais…et la marmotte, elle trie aussi l’aluminium de la tablette de chocolat ??
    Franchement, on arrive à un point où se foutre de la gueule du monde devient légitime et même monnaie courante.

Répondre

Send this to a friend