L’application vidéo de Twitter a annoncé, il y a deux jours, qu’elle avait atteint 40 millions d’utilisateurs, remerciant ces derniers par la même occasion. Ce chiffre est une surprise puisqu’au mois de juin, Vine annonçait « seulement » 13 millions d’utilisateurs.

vine1 Vine a réuni 40 millions dutilisateurs en 7 mois dexistence

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec Vine, l’appli, rachetée par Twitter et intégrée dans sa timeline, permet de capturer des vidéos et de faire des montages de 6 secondes qui tournent en boucle. Les petits montages peuvent ensuite être utilisés pour illustrer les tweets ou bien intégrés sur d’autres plates-formes. Il y a quelques semaines, nous avions parlé de l’intégration de vidéos Vine sur un Blog WordPress.com, avec un petit tuto.

Vine : ce n’est pas gagné

Malgré ce chiffre qui peut être synonyme de succès, on peut émettre quelques réserves. Si l’audience est importante, une croissance exponentielle du nombre d’utilisateurs n’implique pas assurément que les utilisateurs de Vine s’engagent autant que les utilisateurs d’Instagram, l’appli de partage de photo rachetée par Facebook, qui depuis peu concurrence celle de Twitter dans le monde de la vidéo. Au mois de juin, Facebook a annoncé qu’Instagram comptait près de 130 millions de membres utilisant le service au moins une fois par mois.

Par ailleurs, Vine et Instagram ne sont pas les seules applis de ce genre. Nous pouvons citer MixBit, l’application annoncée par le fondateur de YouTube qui pourrait avoir le potentiel de les concurrencer. Il y a également Dailymotion Caméra ou encore Social Cam.

Vine pour Android version 1.3.4

Avec l’arrivée de la version 1.3.4 de son appli, outre quelques optimisations mineures, Vine a procédé à des mises à jour qui permettent aux utilisateurs de capter une meilleure audience avec leurs petites séquences vidéos. Désormais, il est possible de placer des mentions « @ » pour tagger des personnes. L’appli pour Android permettra également de  placer des hashtags plus facilement.

(Source)