Passer au contenu

Vintage : les premières pubs pour le web, version années 90

Selon que l’on était publicitaire ou cinéaste au milieu des années 90, la vision de nouveau machin appelé “web” ou “internet” était radicalement opposée. Aux publicitaires…

Selon que l’on était publicitaire ou cinéaste au milieu des années 90, la vision de nouveau machin appelé “web” ou “internet” était radicalement opposée. Aux publicitaires le monde merveilleux de la connaissance, des achats en ligne et des gentilles conversations avec des correspondants du monde entier, aux cinéastes l’enfer des réseaux informatiques, du vol d’identité, des méchants pirates et de la surveillance des citoyens malgré eux par des forces obscures cachées derrière votre écran.

Quinze ans après, si le côté forcément ringard et suranné de ces spots peut être davantage attribué aux coupes de cheveux (et de chemises), le discours n’a finalement pas tant vieilli que cela : regardez certains spots Orange actuels, où tout le monde il est beau tout le monde il est gentil dans un monde idéalement mondialisé et impeccablement métissé, ou pensez à Facebook et son utilisation sans cesse contestée des données personnelles…

Alors, visionnaires les pubeux des 90’s ? A vous de voir… (d’autres vidéos et explications ici)


Publicité Compuserve 1991


Publicité AOL 1995


Bande-annonce film “The Net” (“Traque sur internet” en VF)

Et en prime, une perle made in France, cru 1992, avec des ingénieurs barbus à veste en tweed et cravate grenat 🙂 (merci Eddddd)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
19 commentaires
19 commentaires
  1. “Alors, visionnaires les pubeux des 90’s ?”

    Je ne dirais pas “visionnaires”. Elles témoignaient d’une réalité numérique et sociale, et faisaient écho aux craintes et aux réticences qui accompagnaient l’arrivée du Réseau.

    Les craintes sont aujourd’hui d’une nature un peu différente, le paysage et les outils ont pas mal changé, mais sur le fond les choses restent les mêmes.

    Peut-être pour seule grande différence, le fait qu’en 1995 on s’efforçait de cloisonner, d’un côté Internet, et de l’autre le monde réel. Et qu’en 2011 ce cloisonnement a complètement sauté (cf. par exemple les divorces dûs à Facebook, ou les personnes licenciées pour avoir dit du mal de leur employeur sur leurs blogs).

  2. Ah le portail AOL… Que de souvenir avec le kit 56k gratuit et l’arrivé de l’illimité en 56k.
    Merci AOL je serais toujours reconnaissant.

  3. Je pense que les publicitaires ne sont jamais en avance sur leur temps mais sont même plutôt rétro sur leur modéle, comme par exemple la famille qui est toujours composée du père de la mère et de deux enfants (garçon et fille)… les familles recomposées, les couples homosexuels,… ça n’est pas pour tout de suite 😉

  4. Excellent ! C’est génial de revoir ces images ! On a l’impression de voir l’entrée du train en gare de Lyon au début du siècle (du XXème je veux dire!. Tout va tellement vite !

  5. Voir aussi le reportage Daniel Bilalian nous expliquant les autoroutes avec du synthé en fond sonore et des ingénieurs également en cravate bordeaux.
    http://www.ina.fr/economie-et-societe/vie-sociale/video/CAB95006303/internet.fr.html

    Il y a aussi la magnifique pub de Liberty Surf, pas mégalo pour un sou :
    http://www.ina.fr/video/PUB1396560125/liberty-surf-revolutionnaires-che-version-45-secondes.fr.html

    Aaaaa souvenirs souvenirs…
    Allez, je retourne à l’hospice, c’est l’heure de la compote d’abricot !

  6. J’ai l’impression que le présentateur de la 4eme vidéo sur le multimédia ressemble fort à Mac Lesgy… Lunettes, intonations, tout ça… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *