VirusTotal Uploader est maintenant disponible sur OS X

Envie de protéger votre ordinateur ? Pas de problème, VirusTotal Uploader est fait pour vous.

Les virus, les malwares et autres spywares pullulent sur la toile, et aussi sur les ordinateurs des copains ou des membres de notre famille. Chaque jour, nous devons donc faire face à des dizaines de menaces différentes.

VirusTotal Uploader OS X

La meilleure solution pour préserver la santé de notre ordinateur consiste à investir dans des logiciels pensés pour assurer sa protection. Et aussi à utiliser nos neurones, parce que la plupart des problèmes en informatique se situent entre l’écran et le dossier de la chaise de bureau.

Il existe un certain nombre de programmes permettant de scanner des fichiers. VirusTotal propose précisément un outil de ce type sur Windows depuis quelques années, mais il n’était pas encore disponible sur OS X.

Bien heureusement, désormais, c’est de l’histoire ancienne…

Comment ça marche ?

En premier lieu et avant toute chose, vous allez devoir récupérer l’utilitaire adéquat en vous rendant sur cette page. Après l’avoir téléchargé, il faudra le lancer pour faire apparaître l’exécutable. Là, et bien ce n’est pas compliqué puisque vous n’aurez plus qu’à le prendre et à le glisser dans votre répertoire « Applications », exactement comme vous le feriez avec n’importe quelle autre application.

Ensuite, il ne vous restera plus qu’à vous rendre dans ce même dossier, et à cliquer sur l’icône de VirusTotal Uploader. Quelques secondes plus tard, un message va apparaître pour vous demander de confirmer votre choix. Après avoir donné votre accord, la fenêtre de l’utilitaire s’affichera à l’écran.

Vous allez simplement devoir glisser les fichiers de votre choix dessus pour lancer l’analyse. La durée de la procédure dépend évidemment des éléments à scanner. Dans tous les cas, l’outil vous affichera un message en cas de problème.

Alors bien sûr, VirusTotal Uploader ne remplacera pas forcément un bon antivirus*, mais il devrait vous permettre de sécuriser encore un peu plus votre configuration.

* Je n’ai jamais installé d’antivirus sur aucun de mes Mac, et vous ?

(Source)


3 commentaires

  1. Oui toujours , peu ou pas de virus mais des attaques sur le firewall stoppées net non pas par le firewall natif OS X mais grace à la suite d’Intego dont je fais confiance depuis mon premier G4 ( 1998 )

  2. Je connaissais un apple user qui ignorait l’existence d’antivirus pour mac, persuadé d’avoir un OS ultime niveau sécurité.
    Pour moi le principal danger est d’ignorer son existence: on peut très bien vivre sans antivirus sur windows si on a un pare-feu bien paramétré et qu’on sais à quelles sources on peut faire confiance, idem pour mac/linux.

    Par ailleurs l’inefficacité des av n’est plus à prouver: un bon av détecte plus de 99% des menaces existantes cela dit personne ne va tenter de vous infecter avec un fichier vérolé de 2007, mais plutôt une nouvelle version indétectable faisant parti du 1% inconnu…

    Encore une chose la plupart des menaces actuelles se chopent sur internet, du coup on a tendance à sous estimer les autres vecteurs de propagation: réseau local/ périphérique usb etc etc… une solution parmi d’autres: mdp session fort et verrouillage en cas d’absence!

  3. Perso je n’ai jamais utilisé d’anti virus sur mes mac depuis maintenant plus de 15 ans … mais pourquoi pas, afin d’éviter de refiler des fichiers contaminés aux autres utilisateurs sous Windaube

Send this to friend

Lire les articles précédents :
RR Auction Capture d'écran
Devinez pourquoi ce simple Joystick a été vendu à 440.000 euros aux enchères

Etats-Unis, Massachusetts, un Joystick est vendu à 440.000 euros. Qu’avait-il donc de si particulier ?

Fermer