Visionnez les 9 premiers mois de Curiosity sur Mars en 1 minute grâce à ce time lapse

Le petit robot Curiosity parcourt Mars depuis 9 mois maintenant. Un passionné a rassemblé ces 9 mois d’images en 1 minute de vidéo YouTube.

Le petit rover Curiosity est un laboratoire mobile d’une tonne qui parcourt Mars à la recherche d’échantillons de sol qu’il va analyser. Mais outre cette composante scientifique, Curiosity est surtout une fenêtre ouverte vers Mars que chaque passionné d’espace peut utiliser pour découvrir le paysage martien.

C’est le cas de Karl Sanford, un illustre inconnu, qui a décidé de compiler les 9 premiers mois de Curiosity dans une vidéo d’1 minute. Curiosity (ou plutôt l’équipe derrière son compte Twitter) a même partagé celle-ci sur Twitter.


Sanford a créé un script pour compiler les images au format RAW et créer directement ce timelapse (il a d’ailleurs publié ce petit applicatif sur GitHub).

 

Curiosity : 9 mois couronnés de succès

Ce que ne dit pas la vidéo, c’est que le petit robot a déjà accompli sa mission première. En effet, lors de son arrivée le 6 Août 2012, Curiosity s’est immédiatement mis en quête de la preuve que Mars aurait pu accueillir une forme de vie. Et si Curiosity a déjà prouvé que c’était bien le cas, celui-ci va poursuivre son exploration martienne pour rassembler le maximum d’informations.

Comme Michael Meyer, scientifique en chef du programme d’exploration de Mars de la NASA a pu le dire : « Mars a écrit son autobiographie dans la roche du cratère de Gale, et nous venons juste de commencer à déchiffrer cette histoire ».

(source)


8 commentaires

  1. Merci pour cet article! 🙂 Cette vidéo est super pour découvrir quelques instants Mars. Futur planète de l’homme? 😉

  2. C’est tout de même fascinant de se dire que nous regardons les images d’un monde extra-terrestre !
    Quant à y voir l’homme marcher un jour à la surface de Mars, je n’y crois plus beaucoup tant les difficultés sont immenses pour y parvenir. On n’arrive déjà plus à retourner sur la Lune…D’ailleurs dans le film Apollo 13, on se rend bien compte de la dangerosité d’une expédition pour l’homme dans l’espace. Nous ne sommes finalement pas capable de maîtriser grand chose, et donc les vols robotisés ont de beaux jours devant eux.

  3. @Batiste De notre vivant…tout dépend de l’âge qu’on a déjà ! ^^ Merci pour l’article, mais quand on voit les difficultés économiques (et écologiques) auxquelles ont doit déjà faire face sur Terre, je me demande vraiment si, au-delà du défi technique qu’une telle expédition représente, nous trouverons les ressources nécessaires pour envoyer des missions habitées sur Mars dans un futur raisonnable.
    Mais j’ai pourtant envie d’y croire !

  4. Bonjour, est-ce la réalité cette vidéo ou c’est un pur montage ?
    En tout cas ça fait rêver 🙂

    Alexandre

  5. Une vidéo courte, mais intense! Par contre il me semblait avoir lu que le robot avait eu une panne à un moment et que les réparations seraient assez laborieuses, c’était donc une fausse info? En tout cas c’est quand même une belle prouesse technologique tout ça!

Send this to friend

Lire les articles précédents :
France, Google Maps à vélo

Bonne nouvelle pour la France, Google Maps propose désormais les itinéraires à vélo pour notre cher pays.

Fermer