Viva Technology, pari réussi pour le Lab AXA ! Retour sur l’événement

Viva Technology avait lieu du 30 juin au 2 juillet. L’objectif ? Réunir l’écosystème de l’innovation et mettre l’accent sur la collaboration entre grands groupes et startups. Revenons sur les moments forts du Lab AXA.

Cela semble être unanime : Viva Technology a été une réussite avec 45 000 visiteurs sur 3 jours, des milliers d’exposants et 300 conférences avec des speakers du monde de la tech venus des 4 coins de la planète. Même quelques influenceurs initialement sceptiques m’ont finalement confié être ravis d’y avoir participé, c’est pour dire !

AXA a compté parmi les acteurs majeurs de l’événement. Quelques-uns de ses dirigeants ont pris la parole en conférences plénières et son Lab InsurTech a accueilli 50 startups et des dizaines d’activités.

L’assurance des nouveaux usages : des partenariats stratégiques dont celui avec Ouicar

Le déplacement automobile a bien évolué ces dernières années avec l’émergence de startups françaises désormais en pleine expansion internationale. Pour que ces jeunes pousses puissent continuer à se développer à un rythme effréné, elles doivent impérativement pouvoir garantir à leurs utilisateurs un usage sans risques de leurs services.

Ce besoin de confiance a conduit Ouicar à nouer un partenariat avec AXA. Ouicar est une plateforme de location de voitures entre particuliers qui propose plus de 30 000 voitures en France. Pendant la durée de la location, l’assurance AXA (incluse dans le prix de la location) se substitue à l’assurance du propriétaire. Benoît Sineau, directeur général de Ouicar, et Elise Bert-Leduc, directrice de la marque et des partenariats chez AXA France, se sont prêtés au jeu de l’interview au micro d’Eric Dupin.

3 jours d’animation et 3 concours pour récompenser les startups

50 startups étaient invitées sur le Lab, chacune bénéficiant d’un stand, de la possibilité de pitcher sur scène et de rencontrer les décideurs d’AXA. Certaines venaient même de loin, comme la startup chinoise TongJuBao et son modèle d’assurance Peer-to-peer (en photo ci-dessous).

20160702_174502_HDR (Copier)

Durant les 3 jours, les visiteurs de l’espace AXA étaient invités à remettre un lego à leur startup coup de cœur. Les startups n’avaient plus qu’à construire une petite « tour » avec les legos collectés. La tour la plus haute faisait remporter le prix du public. Les grands prix donnent suite à un rendez-vous avec le comité de management du groupe afin d’envisager des collaborations futures.

Découvrez le palmarès des 3 jours :

~ Jeudi 30 juin ~
Prix du public : UmanLife, qui propose un carnet de santé et bien-être digital.
Prix AXA : Lifeaz, qui développe un défibrillateur connecté destiné au domicile.
Grand Prix : Kasko, une startup anglaise qui simplifie l’achat/vente d’une assurance sur le web.

~2ème jour ~
Prix du public : Chouette Copro, qui améliore la gestion quotidienne des parties communes des immeubles.
Prix AXA : Spixii, une startup anglaise qui propose un agent d’assurance automatisé.
Grand Prix : WeSlash, une plateforme qui simplifie la recherche de jobs étudiants.

~3ème jour~
Prix du public : CardioSecur, une startup allemande qui a mis au point une solution pour facilement détecter les pathologies cardiaques.
Prix AXA : Testamento, qui propose d’offrir de la sérénité avec la possibilité de faire votre testament en ligne.
Grand Prix : Check-ER, une startup israélienne qui informe sur le temps d’attente réel dans les services d’urgences.

Des experts AXA ont également pris la parole sur la scène de pitch pendant les 3 jours sur les sujets clés de l’innovation : la maison connectée, le startup studio Kamet,  l’entrepreneuriat au féminin… Le Lab AXA était aussi un espace de rencontres privilégiées entre les startups et des experts AXA avec un speed mentoring bar,  des coaching RH et des coaching assurance.

Enfin AXA a souhaité montrer au public les innovations mises en place au service des clients dans les domaines de la santé de demain, la maison connectée et la mobilité. Ainsi les visiteurs pouvaient par exemple voir les risques de la maison dans les yeux d’un enfant grâce à un film 3D regardé avec des casques de réalité virtuelle Homido ou encore faire un électrocardiogramme connecté en faisant du vélo… « un 360° sur les innovations qui feront l’assurance du futur » pour reprendre les propos d’un visiteur du salon.

Comment aider les collaborateurs à gagner en agilité ?

Un des enjeux majeurs pour AXA est de réussir à accompagner ses collaborateurs dans la transformation digitale et à gagner en agilité (vous savez, le terme que l’on associe très peu aux grands groupes 😉 )

Nous avons échangé avec Karima Silvent, nouvelle DRH d’AXA France. Elle connaît bien ces problématiques pour avoir travaillé plusieurs années sur la transformation culturelle et digitale du Groupe.

Karima Silvent explique que le point de départ a été la prise de conscience de la nécessité de s’intéresser aux nouveaux usages des clients et du besoin d’interactions directes avec eux, notamment via les réseaux sociaux. Puis il a fallu mettre en place des projets pour embarquer les collaborateurs dans la grande aventure digitale.

Tous les métiers se transforment. Un des grands chantiers a été de réfléchir à quoi ressembleront les métiers de l’assurance et de la banque en 2020, de cartographier les compétences associées et de partager les conclusions avec les collaborateurs. Ils peuvent ainsi dès aujourd’hui essayer de se projeter sur leur métier de demain, et se rendre compte que ces évolutions peuvent certes générer certains risques mais aussi et surtout receler des opportunités.

Des outils sont proposés, comme « Do you speak digital », une sorte de MOOC interne qui couvre des grandes questions de l’économie numérique. « Qu’est-ce que le big data ? » ou « Comment fonctionnent les réseaux sociaux ? » comptent parmi les thèmes abordés.

Viva Technology est un événement qui contribue à cette évolution profonde. Plus de 300 collaborateurs y ont participé sur les 3 jours, avec un rôle actif ou en tant que simple visiteur, du Directeur Général à l’Agent Général d’assurance. Des mini-entretiens de recrutement (job dating) et du coaching RH ont eu lieu sur le Lab. Des postes sont en effet à pourvoir, et la transformation digitale passe aussi par le fait d’attirer les meilleurs talents.

L’édition 2017 de Viva Technology vient d’être confirmée. Alors, on remet ça l’année prochaine ?

AXA fait partie de notre nouveau programme « Entreprises Premium ». Cet article a été écrit avec la participation des équipes d’AXA dans le cadre de ce partenariat. En savoir plus sur notre programme Premium.


Nos dernières vidéos

Comments are closed.

Envoyer à un ami

Lire les articles précédents :
Orange et Ericsson atteignent 10 gigabits par seconde
Couverture 4G : de bonnes nouvelles sauf pour Free toujours à la traine

Beaucoup de français seront heureux d’apprendre que leurs opérateurs font toujours des efforts importants pour améliorer la couverture 4G, avec...

Fermer