Pourquoi ?
Pour ne plus avoir à subir la tabagie des autres dès qu’on met les pieds dans un café ou un resto (les zones non-fumeur, c’te blague).
Pour ne plus empester la clope toute la journée dès qu’on veut se taper rapidos un petit noir au troquet du coin histoire de faire une pause.
Pour ne plus subir les cafés où il fait moins quinze parce-que le taulard laisse grandes ouvertes les portes au noble prétexte de "ventiler pour les non-fumeurs".
Pour ne plus avoir à subir des maux de tête à se la taper contre les murs après une réunion avec deux clients fumeurs ("ça ne vous dérange pas si je fume ?")
Pour éviter accessoirement de mourir d’un cancer du non-fumeur pour avoir été juste coupable de tabagisme passif.
Quand je pense que certains se demandent encore le rapport entre tabagisme et écologie…
Ouais, vivement le 01/01/2008, je vous le dis.
EDIT : note aux lecteurs et aux commentateurs.
Suite à certains commentaires, il me semble intéressant d’apporter quelques précisions…
Cet article ne vole probablement pas bien haut mais il faut le prendre pour ce qu’il est : un coup de gueule (dont vous trouverez une partie de l’explication ici).
Un coup de gueule sans prétention et rien d’autre, car je rappelle à ceux qui l’auraient oublié que Presse-citron est et reste un blog personnel, sur lequel j’exprime aussi de temps en temps des points de vue personnels, sans autre motivation que celles qui animent 99% des autres blogueurs.
En revanche soyez gentils de ne pas me prêter des intentions qui ne sont pas les miennes, notamment sur je ne sais quelle stratégie pour faire de l’audience, comme me l’ont reproché très injustement certains dans leurs commentaires. Si je voulais vraiment faire un billet pour faire de l’audience, je m’y prendrais autrement, faites-moi confiance. On peut tout me reprocher mais certainement pas ce genre de calcul. J’écris ce que je pense et comme ça vient, jamais avec Google en tête, à fortiori sur ce type de billet.
Pour ça il y a des "outils" (et je ne suis pas très fort en SEO).





75 commentaires pour "Vivement le 1er janvier 2008 !"
1
Xu le 26 octobre 2007 à 16:25
Ca fait du bien de le lire.
Et ça a du te faire du bien de le dire
2
Supashirt le 26 octobre 2007 à 16:27
Va falloir que les fumeurs se préparent à prendre la bonne résolution d’arrêter de fumer.
Allez, on fait un effort pour le bien être de la collectivité !
3
Spylberg le 26 octobre 2007 à 16:30
Effectivement je ne vois qu’une chose à dire : VIVEMENT LE 1ER JANVIER 2008 !!!!!!!!!!!!! ( <– et encore ya pas assez de point d’exclamation ! na! )
4
Eric le 26 octobre 2007 à 16:33
@Xu, exact, d’autant que quand on ne fume pas on a l’impression d’attirer toute la fumée des autres sur soi, c’est insupportable !
5
marlboro le 26 octobre 2007 à 16:36
pov tache !
6
frenchbigdog le 26 octobre 2007 à 16:38
Même moi qui fume je ne supporte pas !!
7
Bob le 26 octobre 2007 à 16:39
Ca c’est du troll bien velu
Bon, j’suis de ton coté, les fumeurs, au placard, bouhhhhhh
8
Julien Tartarin le 26 octobre 2007 à 16:41
+1 !
9
ShadowKris le 26 octobre 2007 à 16:42
Même remarque que Bob
Et vive le 1er Janvier 2008 pour le Service Minimum des Transports en commun (RATP) aussi
10
eMeRiKa le 26 octobre 2007 à 16:44
Je suis fumeur mais moi aussi j’attends le 1er janvier car çà devient atroce d’aller dans les bars à cause du nuage de fumée!! Et devoir sortir pour fumer nous motivera à fumer moins et rendra l’acte plus convivial et propice à la discution!
11
D.Crokayte le 26 octobre 2007 à 16:44
Entièrement d’accord, depuis le temps qu’on l’attend cette loi. A côté je ne vois pas beaucoup les répercutions de celle passée au début de cette année… Mais celle-ci va être (je l’espère) respectée (pour le bien de tous
).
Je commençais à m’habituer à mon auto-ventilo sur les autres
12
ALLAIN JULES C@MMUNICATION le 26 octobre 2007 à 16:45
Tant mieux pour nous qui ne fumons pas. Marre d’être enfumé à tout bout de champs.
Si t’as une minutes, viens voir la photo de l’amant de Cécilia.
13
Bob le 26 octobre 2007 à 16:50
En fait y’a que des non fumeurs qui lisent PC non ?
14
Kiwi le 26 octobre 2007 à 16:52
Et pour aller au café tranquillement avec son bébé de quelques mois sans avoir de remords ou être condamné au Starbucks.
15
Wynfo.Net le 26 octobre 2007 à 16:56
Très bonne analyse que je partage avec toi !!
16
Antoine le 26 octobre 2007 à 16:59
Ca rappellera le bon temps dans les pays anglo saxon et ça marquera une vraie évolution dans les lieux de sortie !
17
Dave le 26 octobre 2007 à 17:01
Je crois que c’est le 1er FEVRIER 2008 l’entrée en vigueur…
Mais bon, on peut attendre un mois de plus…
18
Milouse le 26 octobre 2007 à 17:10
Bjr,
Je vois pas pourquoi les fumeurs devraient arreter de fumer – c’est comme demander au amateurs de mal-bouffe (McDo) d’arreter de manger.
Avant les fumeur imposaient leur fumé dans les bars et restos, maitenant les non-fumeurs imposent leur non-fumé dans les meme lieux. N’aurait-il pas un moyen de s’arranger…
Je suis pour qu’il y est de nombreux bars et restos non-fumeur car ils sont tres agreables.
19
Ben le 26 octobre 2007 à 17:16
déjà d’application dans les restos chez nous en Belgique depuis cette année … quel plaisir. Et je suis un ancien gros fumeur, mais moi au resto j’essayais d’aller en non-fumeur et je sortais souvent fumer ma clope dehors.
Dans les cafés ça va arriver aussi en 2008!
Le PPF vient lire ERIC wouaaaaaaah ils ont un cerveau
enfin … un en tout cas …
20
dlm le 26 octobre 2007 à 17:23
Mais clair !
Parce que la lessive à chaque expresso dans un bar, ça fatigue à la longue.
21
Sandra le 26 octobre 2007 à 17:24
Vive Eric et vive le 1er janvier 2008
22
Bast le 26 octobre 2007 à 17:29
Et pour que cette année 2007 de merde s’arrête enfin!
23
runuts le 26 octobre 2007 à 17:31
Je comprend toujours rien moi.
C’est pourtant pas compliqué d’empecher tous les fumeurs de fumer : suffit d’interdire la production et la vente de tabac. Comme pour toutes les autres drogues dures. Et puis pareil pour l’alcool, qui cause tant de morts et tant de violence. Et puis pendant qu’on y est, pareil pour l’essence, parceque bon les voitures ca pollue, ca nique ma planete.
Voila. Un monde sans alcool, sans cigarettes, sans voitures. On respire non?
Comment ca je viens d’emputer le budget de l’état d’un gros paquet de pognon ? Ah ben oui alors, vendons du tabac (tres cher), de l’essence (tres chere), de l’alcool (pas trop cher, passque bon, on en produit tellement!). Et puis empechons les gens de consommer tout ca en toute impunité (comme ca, on peut toucher des sous sur les amendes), et surtout vendons plein de produits autour pour mieux consomer, ou controler sa consomation, ou au pire du pire arreter (mais faudrait pas que ca marche sur 100% des cas non plus hein), mine de rien ca fait encore de la TVA tout ca.
Jetez un coup d’oeil aux pubs offertes par notre ami google sur cette page.
rhalala… hyprocrisie quand tu nous tiens…
Et pis fallait pas poster un billet comme ca si tu voulais pas de troll d’abord
24
Romain le 26 octobre 2007 à 17:49
Pareil vivement janvier 2008, j’ai bien envie de voir ce que ça donne dans les boites. ca va être génial des boites sans fumée (il restera juste celle des appareils à fumer quoi). J’espère que ça sera appliqué pour ne pas faire 3 lessives après chaque soirée…
25
StrAbZ le 26 octobre 2007 à 17:50
A ce moment la, interdisons internet parce que certain son addict… (d’accord ca porte pas préjudice aux autres…)
En meme temps, le tabagisme passif c’est vraiment pas grand chose (on va me chier dessus je le sens), mais c au moins aussi nocif que le WiFi ou le GSM, merde laché vos téléphone…
A ce moment je suis aussi pour l’interdiction total des téléphone dans les lieux public (restaurant/metro/train/bar/musée etc…)
Interdir c’est genial, ca en arrange certains et en fait chier d’autre…
Je dis ca, je suis pas fumeur pour autant, c’est juste que ca me revolte de voir que l’interdiction ne pose de pb a personne dans certain cas… quand ca les arranges…
26
Eric le 26 octobre 2007 à 17:59
@StrAbZ : moi non plus je n’aime pas les interdictions mais là il y a quand même trois bonnes raisons :
– c’est une question de santé publique et de nocivité
– les fumeurs sont une vraie nuisance pour les autres, d’un simple point de vue de qualité de vie, sans même parler de santé
– il y a eu d’autres tentatives de lois moins restrictives (Loi Evin) mais personne ne les a jamais respectées, et nous sommes malheureusement dans un pays où compter sur le civisme des autres ne fonctionne pas.
Je pense que si tout le monde avait joué le jeu, et notamment les patrons de bars et restos en aménageant de VRAIS espaces fumeurs/non fumeurs, on aurait pu cohabiter, mais ce genre de compromis dans l’intérêt de chacun est impossible à mettre en place en France, d’où recours à des mseures radicales et coercitives. Je le déplore, mais on est en France, royaume du chacun pour soi forcené…
27
Laz Vegaz le 26 octobre 2007 à 18:08
Effectivement, la loi entre en vigueur le 1er février 2008.
Cela dit, puisqu’il y a écrit FUMER TUE sur tous les paquets de tabacs, pourquoi on ne peut pas porter plainte pour tentative d’assassinat contre les fumeurs ?
>StrAbZ : Pour rappel, le tabagisme passif est la cause de 5 000 décès par an en France, plus que le nombre de morts sur les routes !!!
28
nico le 26 octobre 2007 à 18:20
une zone fumeur dans un restraurant c’est comme une zone pisseur dans une piscine…
29
Nemi le 26 octobre 2007 à 18:55
Oué vivement, que j’ai plus à me laver les cheveux à 2h du matin quand je rentre de bars/restos où de toute façon je ne vais plus.
Mais VIVEMENT quoi.
30
Rhaze le 26 octobre 2007 à 21:04
J’avais laissé tomber mais je vois que tu relances l’histoire alors comme toi je vais insister lourdement.
L’écologie ne se résume pas à ton petit espace personnel ni à quelques personnes dans un bar, je partage complètement ton avis quand tu parles des désagréments mais je vois plutot une question d’éducation de bon sens ou de respect de l’autre plutôt qu’un problème "d’écologie" qui devient la catégorie fourre-tout des mécontents. Bref je soupconne d’autres raisons que l’écologie derrière le précédent billet (celui que tu cites) mais je m’arreterai la.
Cordialement
31
Pierre le 26 octobre 2007 à 22:05
- Vivement que l’alcool soit interdit pour éviter de voir nos enfants/parents/ami(e)s se faire massacrer sur les routes par des irresponsables criminels.
– Vivement que l’alcool soit interdit pour éviter qu’un debile d’alcoolique viennent sacager une soirée (parqu’il peut boire dehors, il restera bouré à l’intérieur, lui)
– Vivement que l’alcool soit interdit pour éviter que nos rues soient des urinoires et des réserves de cannettes de bière vide.
Vivement que le gens réfléchissent avant de parler d’environnement contre le tabac et qui, en même temps, ventent les prouesses d’Apple (http://www.presse-citron.net/?20... (entreprise on ne peut plus polluante il me semble)
Vivement que les blogueurs arretent de faire des billets trolls en liant leurs billets blogday pour faire monté leur site dans les moteurs !
32
polo le 26 octobre 2007 à 22:40
Interdire toujours interdire, nazi va !
(nous avons atteint le point Goldwin, enfin !)
33
Eric le 26 octobre 2007 à 23:17
@Pierre tu as raison : rien à branler de l’environnement. J’en parle juste parce-que c’est à la mode et pour faire monter l’audience de ce blog, c’est bien connu, c’est une obsession chez moi. Mais comme ça n’a pas du tout marché ça sera la dernière fois que j’en parle. Je prépare d’ailleurs un gros sujet sur les 4×4, c’est plus porteur.
34
Eric le 26 octobre 2007 à 23:23
En revanche je persiste et signe : la clope est la première des pollutions, même si ce n’est pas écologiquement correct de le dire. Trouve-moi une autre pollution qui fasse 5000 morts par an en France…
35
StrAbZ le 26 octobre 2007 à 23:49
Je ne trouve rien (pollution) qui me passe par la tete qui fasse 5000 morts par an en France.
Mais je reste persuadé que l’interdiction c’est le mal.
L’éducation des gens… ca sera le mieux… mais bon l’etre humain ne se dresse pas…
(heureusement?)
36
tonio le 27 octobre 2007 à 00:02
Eric,
la bêtise peut être… (je dis pas ça pour toi Eric) le sujet, je veux dire la discussion est stérile. Fumer ? ce n’est pas bien ! rouler vite ? ce n’est pas bien ! boire ? ce n’est pas bien! rentrer tard ? ce n’est pas bien ? hé, les gars, vous avez quel âge ? vous vivez dans quel monde ? je crois que vous avez oublié tous un truc : la courbette à Sarko ! Pendant ce temps là , combien de morts de faim en Afrique? combien de morts du Sida dans le monde ? combien de suicides ? Allez les gars, vous prenez pas trop la tête. Allez embrasser votre femme, embrassez vos gosses et préparez vous à leeur faire découvrir des truces dès l’auve demain. C’est samedi, y’a pas école, y’a pas travail, y’a juste la télé qui peut nous servir de prétexte à ne pasnous occuper de nos momes. La télé… je parie qu’elle fera plus de morts que la clope (sans mise en biere, certes, mais morts quand même.)
37
Alexis le 27 octobre 2007 à 01:04
Moi je suis d’accord avec les huits derniers commentaires !
38
Cyril le 27 octobre 2007 à 03:03
Au Japon les fumeurs sont mis dans des petites "boites" a fumeur dans les cafes…
39
Frootloose le 27 octobre 2007 à 14:59
vive la clope, l’alcool et le poker ! Mourrir vite et surement, ça vaut mieux de toute façon
40
Didier le 27 octobre 2007 à 15:21
Moi je connais un Ecolo qui fume du tabac. Mais c’est du tabac Bio, alors je peux rien dire:
berlin.equipier.com/vie-q…
41
Yannis le 27 octobre 2007 à 15:42
"Trouve-moi une autre pollution qui fasse 5000 morts par an en France…" : l’automobile (4709 tués en 2006, chiffre officiel ; sans compter les blessés graves, les morts indirectes via la pollution…).
Franchement, le bien-pensant partout moi ça me gave. On aurait pu choisir de faire des bars non-fumeurs et des bars où la clope est accepté. Personne ne serait forcé à quoi que ce soit.
Je suis conscient de la nocivité du tabac (mon père en est mort à 59 ans) et pourtant je fume ; c’est ma liberté. Ca commence à casser les c**** de voir les néo-réac imposer leur connerie partout… Moi c’est ça qui me tue…
45.596 personnes victimes d’accident du travail en 2006 subissent une incapacité permanente et 537 sont mortes (chiffres sécurité sociale)… Interdisons le travail…
42
Johan le 27 octobre 2007 à 17:09
Oui, stoppons la cigarette… la malbouffe, l’alcool certainement, le chocolat et peut-être faire l’amour devrait être considéré comme dangereux, donc prohibé ?
Peut-être sera-t-il possible de mourir d’ennui en 2030.
On parlait pas de technologie ici ?
A bientôt,
Un fidèle lecteur (malgré tout)
43
Vince le 27 octobre 2007 à 17:17
En attendant le 1 février 2008, Eric tu peux me rejoindre en Angleterre. La loi existe deja ici et je dois dire que c’est une vrai "plaisir" …
44
Arkan le 27 octobre 2007 à 17:33
""Ca commence à casser les c**** de voir les néo-réac imposer leur connerie partout… Moi c’est ça qui me tue… ""
Et ça compte pas les gens à qui ça casse les c***** de se chopper la fumée alors qu’ils n’ont rien demandé ? Eux ils risquent leur santé, toi c’est juste sur ton énervement que ça joue.
@Pierre plus haut : sauf que tu ne compare pas ce qui est comparable.
Prend un alcoolo, s’il vient de pisser dessus parce que bourré ou qu’il vient de chercher misère, tu le laisse faire peinard ? Je ne crois pas. Alors pour un non-fumeur je ne vois pas pourquoi il devrait accepter de se prendre la fumée de clope dans la tronche sans rien dire.
45
Yannis le 27 octobre 2007 à 17:43
"Et ça compte pas les gens à qui ça casse les c***** de se chopper la fumée alors qu’ils n’ont rien demandé ? Eux ils risquent leur santé, toi c’est juste sur ton énervement que ça joue."
Trouve moi un seul cas de personne hospitalisée pour cause de ‘fumage passif’ (ma compagne est médecin, je peux t’affirmer qu’il est plus dangereux de faire du vélo en ville et de s’exposer aux gazs d’échappement que de passer 2 heures dans un bar enfumé). En outre si les bars étaient non-fumeurs ou fumeurs (au choix du gérant), tu ne serait obligé à rien et moi non plus. C’est ça le respect.
46
chels le 27 octobre 2007 à 22:14
Juste une chose aux fumeurs… mettez vous dans la peau d’un non-fumeur juste une seconde et arretons ce debat sans fin…
47
John le 27 octobre 2007 à 23:09
Juste une chose aux non fumeurs… mettez vous dans la peau d’un fumeur juste une seconde et arretons ce debat sans fin…
48
eskimo le 28 octobre 2007 à 00:02
c’est clair que dans la famille troll je demande "la clope" ou "linux vs mac vs windows"
ca me fait bien rigoler en attendant cette histoire de loi.
on verra bien ce qui va se passer (faut pas oublier le lobying des buraliste-entre autre) d’ici la, mais je sais pas pourquoi je sens bien que ca va pas se passer comme ca
49
Eric le 28 octobre 2007 à 08:56
Oulala tous ces commentaires pour ce qui n’était juste un coup de gueule !
Alors je vais essayer de reprendre dans l’ordre :
– déjà ce billet n’est pas un troll mais une réflexion suite à un énième café pris vendredi matin dans un bar enfumé qui m’a fait suffoquer et puer toute la journée et j’avoue que j’en ai marre de subir la fumée des autres, tout simplement, j’ai le droit ?
– @Rhaze (commentaire 30) : sincèrement je ne vois pas du tout à quoi tu fais allusion quand tu dis "Bref je soupconne d’autres raisons que l’écologie derrière le précédent billet (celui que tu cites) mais je m’arreterai la". Tu pourrais m’expliquer ? (tu peux le faire par mail si tu veux, mais vraiment j’aimerais bien savoir, ça m’intrigue)
– @Pierre (commentaire 31) : donc si on parle d’iPhone et qu’on est amateur de nouvelles technologies, on n’a pas le droit de parler d’écologie, c’est ça ? C’est bizarre comme raisonnement. C’est en fait précisément ce type de rhétorique qui a conduit les partis écologistes au naufrage en France, cette vision élitiste et "propriétaire" de l’écologie, qui consiste à décider qui est légitime et qui ne l’est pas pour évoquer le sujet…
– @StrAbZ (commentaire 35) : encore une fois, d’accord avec toi, je n’aime pas cette forme d’interdiction, mais là on n’a plus le choix, et puis il faut bien des lois pour fixer le cadre d’une société non ?
– @Didier (commentaire 40) : c’est ENORME, et ça résume assez bien la stupidité sans fond d’une certaine idéologie verte. Je remets le lien pour le plaisir : berlin.equipier.com/vie-q…
– @Yannis (commentaire 41) : ce n’est pas de la bien-pensance, ne mélangeons pas tout, on parle de santé publique là , pas d’idéologie ! Maintenant qu’il y ait des bars fumeurs et d’autresn non-fumeurs n’est pas réalisable car tu ne choisis pas ton bar ou ton resto en fonction de ça mais en fonction de tes goûts culinaire, ou alors il faudrait tous les faire en double
D’autre part il y a des chances que les bars ou restos fumeurs n’aient personne car même la grande partie des fumeurs iraient dans les lieux non-fumeurs, ils le disent eux-même.
– @Johan (commentaire 42) : oui on parle techno, mais je rappelle que Presse-citron est aussi un blog perso, donc on peut s’offrir une petite excursion dans d’autres sujets de temps en temps non ?
Voilà , j’espère qu’on a fait le tour et que je n’ai oublié personne
50
ben le 28 octobre 2007 à 11:49
Je me posais la question de savoir si cette merveilleuse loi allait vraiment aussi s’appliquer au boites de nuit?? car comme l’a dit Romain un peu plus haut, quel joie de rentrer de boîte et de na pas avoir à laver 2 fois mon tee-shirt avant de pouvoir osez rentrer dedans…
51
Bruno le 29 octobre 2007 à 10:22
Eric (comment 34)
Trouve-moi une autre pollution qui fasse 5000 morts par an en France…
Article pitoyable. Arguments fallacieux. Des Beni-Oui-Oui à foison comme au bon vieux temps AOHell. Tout est bon pour faire de l’audience, y compris l’intolérance.
Ce blog devient méprisable à mes yeux.
52
Djembe le 29 octobre 2007 à 10:59
@Bruno, tu fais partie du lobby du tabac toi
53
Eric le 29 octobre 2007 à 11:10
Ok Bruno cet article ne vole probablement pas bien haut mais il faut le prendre pour ce qu’il est : un coup de gueule sans prétention et rien d’autre.
En revanche soyez gentils de ne pas me prêter des intentions qui ne sont pas les miennes, notamment sur je ne sais quelle stratégie pour faire de l’audience, aprce-que là vous faites clairement fausse route. Expliquez-moi comment un billet bêtement intitulé "vivement blabla…" peut attirer du trafic sur un blog ?
Au mieux il fait réagir les lecteurs, mais il ne va pas en attirer de nouveau.
Si je voulais vraiment faire des billets pour l’audience, je m’y prendrais autrement, faites-moi confiance.
54
Eric le 29 octobre 2007 à 11:17
Bon allez je vais lâcher le morceau et vous comprendrez peut-être mieux : je suis un ancien fumeur et j’ai arrêté à cause d’un gros souci au poumon. C’est très ancien et cela n’a pas eu de conséquences graves mais ça aurait pu et j’ai eu très peur. Il n’y a pas plus allergique à la cigarette qu’un ex-fumeur.
D’autre part, une amie de ma famille est morte d’un cancer du poumon alros qu’elle était militante verte. J’étais assez jeune et ce paradoxe m’a marqué à vie : comment peut-on tenir un discours écologiste quand on se tue soi-même à petits feux en faisant la fortune des cigarettiers ?
Voilà , vous savez maintenant.
55
Nexx20 le 29 octobre 2007 à 11:19
… et voilà Eric comment avec des commentaires comme celui de Bruno on en arrive à presque s’excuser de ne pas fumer.
56
lol le 1 novembre 2007 à 14:07
je viens de lire un post qui m’a fait bondir ! " eh puis le tabagisme passif " c’est vraiment pas grand chose…………comment peut on dire une chose aussi stupide ?? en imaginant que le tabagisme passif n’ait jusqu’à présent tué qu’une seule personne…n’est ce pas déjà complètement injuste et horrible ?? alors si la tu me dis non lol t’es vraiment débile…
moi j’en ai marre de ce pays qui autorise n’importe qui à me tuer à petit feu juste pour son peutit plaisir égoiste et pour sa liberté ( et la je rigole sur le mot liberté pour une drogue qui fait de toi un jouet )
juste une derniere chose : l’air que nous respirons ne t’appartient pas ô fumeur, par contre ma vie oui elle m’appartient
57
maelslout le 2 novembre 2007 à 23:56
je lis presse citron depuis un moment deja et je n’ai pas eu encore l’occasion féliciter la pertinence des sujets et les manieres de les traiter. or ici, pas de felicitations ni de remerciements, je preciserai juste le niais, la betise, la mediocrité , l’intolérance et la mievritude des propos de l’article et des commentaires, je suis tout a fait deçu…
58
Eric le 3 novembre 2007 à 00:11
Et oui on ne peut pas être pertinent 100% du temps. Une petite dose de connerie de temps en temps, ça détend. Promis, je recommencerai
59
Gijoe le 3 novembre 2007 à 00:46
Bon sans vouloir s’éterniser sur ce débat moisi, je comprends pas comment on peut parler d’intolérance quand Eric dit juste qu’il aspire un peu à respirer dans les endroits publics et qu’il ne supporte pas de se gâcher la santé à cause du vice tabagique des autres. Ou est l’intolérance là -dedans ? Dans ce cas vous devez aussi trouver que les gens qui n’acceptent pas qu’il y ait 5000 morts par an sur les routes et qui approuvent les limitations de vitesse et qui n’ont pas envie de se faire tuer sur la route sont aussi des intolérants ? Drôle de façon de raisonner quand même
60
maelslout le 3 novembre 2007 à 11:49
Pourquoi faire des voitures qui vont au dela de 130 km/h?
Pourquoi faire des cigarettes remplies de saloperies quand on peut en faire depourvue de ces trucs qui nous tuent et qui nous rendent dependants?
Pourquoi faire payer les capotes quand il s’agit de proteger les gens d’un fléau mortel?
pourquoi mettre en vente des armes a feu , si leur utilisation est strictement interdite?
La mort est un business comme un autre;
pour ce qui est du tabac, les non fumeurs sont des imbeciles intolerants qui nous desservent les prechi prechas des medias et des assos qui feraient mieux de s’occupper de leurs fesses, et les fumeurs sont des pauvres cons tombés un jour dans la marmitte, qui drogués jusqu’à la moelle preferent sacrifier des milliers d’euros à entretenir leur cancer et celui de ceux qu’ils aiment. Qui est le pls con dans l’histoire, rien n’est moins sur, reste que le seul gagnant est l’etat, taxe + com sur le cancer , il se foute vraiment de notre poire.
61
Billbaroud le 6 novembre 2007 à 11:01
La liberté de chacun s’arrête là où commence celle d’autrui.
en gros, il ne faut pas que votre liberté empiète sur celle des autres, que les fumeurs qui arrivent à canaliser toute la fumée de leurs cigarette continuent tant qu’ils veulent.
La question budgetaire du point de vue de l’état est une fausse vérité. Quand on voit le prix d’une seule journée d’hôpital, d’un traitement contre le cancer, on se rend bien vite compte que les taxes sur le tabac ne suffisent pas à combler les pertes. La liberté, c’est bien, faire ce qu’on veut de sa vie, mourrir vite, pourquoi pas… C’est néanmoins faire abstraction du fait que l’état a investi pour chacun d’entre nous, il a donné des allocations familiales pour aider à notre éducation, il nous a payé une très grande partie de notre scolarité, il a formé les médecins qui s’occupent de notre santé, construit les routes, et autres infrastructures qui ont été mise à notre disposition, tant pour notre activité professionnelle que pour nos loisirs.
Certains s’expriment comme s’ils s’étaient faits tout seuls et s’ils étaient affranchis des règles et des devoirs envers la société mais quand un jeune se tue sur la route ou tue d’autres personnes, ça n’implique pas que lui, il gaspille l’investissement que la société avait fait en lui. En France, nous vivons dans un monde qui nous a fait confiance (globalement), prenons nos responsabilités, élevons le débat et respectons la vie (entre autre en n’enfumant pas nos prochains).
A+
62
Billbaroud le 6 novembre 2007 à 11:07
Et pour maelslout : Je pense que beaucoup de gens sont victimes des médias et de leur manque d’esprit critique est très nuisible mais ce que je peux te garantir, c’est que la nuisance des fumées de cigarette pour un non fumeur ne sont pas l’affaire d’intoxication par les médias. Si on te marche sur le pied, tu n’as pas besoin que TF1 vienne te dire que ça fait mal. Pareil pour la puanteur du tabac.
Ceux qui se foutent vraiment de notre poire, ce sont ceux qui rejettent tous les torts des mauvais comportements individuels sur l’Etat ou des groupes mal définis et irresponsables, c’est le meilleur moyen pour que personne ne progresse.
Si on veut vivre dans un monde meilleur (normalement, c’est le cas) le mieux est de balayer devant sa porte – et il y a toujours du travail, pour tous.
A+
63
tabactabou le 18 novembre 2007 à 08:01
moi je trouves que ça va pas assez loin, on devrait aussi interdir les bagnoles, y en a marre de respirer les cochonneries qu’elles rejetent, et aussi l’alcool !
bref rien ne serait mieux que de vivre dans un monde aseptisé sans tous ces connards de fumeur, buveur, automobiliste pollueur
ahh si on pouvait revenir a une bonne dictature pour mettre tout cela en place !!
64
GAUTHIER le 18 novembre 2007 à 09:19
BONJOUR – DECOUVERTE DE CE SITE CE DIMANCHE MATIN EN ECOURANT EUROPE 1. JE VIENS DE LIRE LES COMMENTAIRES CONCERNANT LES FUMEURS ET NON FUMEURS – JE SUIS UN VIEUX DE LA VIEILLE NON FUMEUR – AI " TOSSé" QUELQUES CIGARETTES DANS MA JEUNESSE MAIS IMPOSSBILE D’AVALER LA FUMEE – JE RESPECTE LE FUMEUR ET DEMANDE Qu’IL ME RESPECTE ET N’ECRIRAI QUE CECI :" AI VU DE MES YEUX ET TOUCHE DE MES DOIGTS AUX AUTOPSIES LES POUMONS DE PERSONNES QUI FUMAIENT ET D’AUTRES QUI NE FUMAIENT PAS (idem pour le FOiE de personnes alcooliques et d’autres qui ne buvaient pas) – VOUS DEVRIEZ VOIR LES DIFFERENCES – CELA FAIT REFLECHIR – MAIS DANS TOUT CECI RESPECTONS NOUS ET IL N’Y AURAIT PLUS BESOIN D’INTERDICTIONS – AI FREQUENTé UN RESTO QUI DANS LE PASSé ETAIT AUTORISé AUX FUMEURS – MAINTENANT IL EST TOTALEMENT NON FUMEUR ET IL Y A AUTANT SI CE N’EST PAS PLUS DE CLIENTS (les fumeurs sortent et acceptent) – ALLEZ BON DIMANCHE
65
cedric le 30 novembre 2007 à 14:48
cette loi et tout le contraire d’une démocratie et je suis totalement contre et portant je suis NON FUMEUR, qu’il faut changer la loie actuelle, je suis pour mais dela a interdire totalement la cigarette cela devient du grand délire.
pourqoi ne pas laisser le choix aux boites et SURTOUT aux tabac d’installer un systéme de ventillation ou bien des piéces adapter aux fumeur, mais DIT moi en quoi cela dérengerait’il les non fumeur? la france et devenus le pays de la tolérence 0 et je comprend que de plus en plus de jeunes soit dégouter et critique ce gouvernement actuel qui ne cherche que a s’enrichirent sur le dos de sa population et a la priver de ces droits. SARKO = TOLERENCE 0 = répréssion
66
Djembe le 30 novembre 2007 à 15:17
La loi a été votée avant Sarkozy, faut arrêter de dire n’importe-quoi, j’ai pas senti mes libertés diminuer depuis que Sarko est au pouvoir, on n’est pas dans une dictature fasciste que je sache, faut un peu arrêter ce discours pseudo-libertaire à deux balles. comme eric j’ai pas envie de crever d’un cancer à cause des autres c’est tout. l’histoire de dire "laissons les tabacs décider en mettant une ventilation" c’est de la rigolade, les français sont pas assez disciplinés pour ça on avu le résultat avec la loi evin, il n’y a pas de vrais lieus non-fumeurs dans les bars, c’est un vrai foutage de gueule quand tu rentres dans un bistrot en disant que tu es non-fumeur c’est limite qi tu te fais pas foutre dehors. faut arrêter l’angélisme, les français sont des veaux et ils méritent des lois pour les veaux
67
patrick le 30 novembre 2007 à 16:06
je trouve ton discourt tré réstrant d’ésprit surtout kan tu di "les francais sont des veaux" personelement je ne suis pa fumeur mai je comprend ke certaine personne d’ésaprouve cette loi et je sui totalement contre les gens comme toi ki mettent tous le monde dans le méme sac et oui je pense ke la loie aurais pu étre mieux faite( la preuve au japon ou depuis ke la nouvelle loi et passés des salle sont mis a disposition des fumeur dans les boites, resto et tabac, cette loi respecte les fumeur et non fumeur, elle marche et la prouvé) et je ne pense pas étre plus con kun japonais .
68
Eric le 30 novembre 2007 à 16:07
Euh si on pouvait éviter le langage SMS ici ce serait sympa, merci
69
alex le 8 décembre 2007 à 18:49
il était tant qu’on applique cette loi en france, d’autres bien Européens sont bien en avance par rapport à nous. Enfin, nous pourrons préserver notre santé lors de sorties en boite, terminé les yeux qui piquent, les habits brulés par les danseurs avec leurs cigarettes à la main, finis cette odeur noséabonde de tabac sur les vetements, je n’ai qu’une hate, le 1er janvier 2008.
70
lol le 13 décembre 2007 à 14:20
faut arreter un peu le delire la : je suis non fumeur et donc je suis intolerent si je veux pas subir la fumee des autres ???? non mais c ‘est vrai vous avez raison : je suis ( soit disant ) une minorite, donc je ferme ma gueule et je me laisse pourrir la sante par les autres…je suis tres heureux que cette loi voit le jour et si on en arrive la c’est bien parce que la loi evin n’a jamais ete respectee !
71
Création et duplication de DVD le 23 décembre 2007 à 13:51
J’espère que tu te trouveras pas une copine qui adore fumer après l’acte, sinon je te sens mal barré …
72
Eric le 23 décembre 2007 à 20:38
Ma chère et tendre est aussi allergique à la cigarette que moi et je ne prévois pas de divorcer dans les prochaines semaines
73
rool92 le 24 décembre 2007 à 18:06
Bonjour,
Perso, j’ai arreter de fumer depuis 3 mois avec la cigarette électronique. J’ai ouvert un blog pour partager mon experience et centraliser toutes les informations sur la cigarette électronique.
Mon blog :
arreter-fumer-cigarette-e…
74
Mcortex le 7 juillet 2008 à 10:33
Bonjour à tous,
J’ai ouvert un site d’information sur la cigarette électronique que vous pouvez consulter. http://www.info-ecigarette.fr
Cordialement;
Mcortex
75
Marion le 24 août 2009 à 15:14
Bonjour, oui je connais bien la cigarette electronique. J’ai acheté la mienne sur http://www.edsylver;com (question de gout) et je peux désormais fumer a nouveau dans les lieux publics. C’est une chouette invention!