VLC se met (presque) à l’heure de la réalité virtuelle

VLC teste une version capable de lire les vidéos à 360°.

vlc-et-video-360

« VLC peut tout lire sur tous les supports. C’est notre ambition permanente et nous ne pouvions pas passer à côté de ce format, dont les contenus vont se multiplier très rapidement », déclare Jean-Baptiste Kempf, président de l’association VideoLAN, qui vient d’annoncer VLC 360, une nouvelle version (beta) du célèbre lecteur multimédia capable de lire les vidéos à 360°.

Il est vrai qu’en matière de vidéo, VLC est la solution ultime…

…mais jusqu’à présent, il ne permettait pas encore de lire les vidéos à 360°. Pourtant, les caméras permettant de filmer à 360° se faisant de plus en plus nombreuses (et de moins en moins chères), on devrait s’attendre à une démocratisation de ce format. Et VLC, selon l’association VideoLAN, est le premier lecteur à l’adopter parmi les lecteurs médias les plus utilisés au monde.

Pour le moment, il ne sera possible de lire les vidéos à 360° que sur Mac OS, Windows et Linux. Mais ce format arrivera également sur mobile, sur les plateformes iOS, Android et Windows Phone, très prochainement, promet le développeur.

Afin de développer cette nouvelle fonctionnalité, VLC indique qu’il a travaillé avec la société française Giroptic qui, comme nous l’évoquions dans un précédent article, développe des caméras à 360° et fait figure de pionnier dans ce domaine. « Cette collaboration s’est concrétisée par une participation au développement et la mise à disposition de matériel de capture 360° », lit-on dans un communiqué de presse.

Sinon, VLC ne compte pas s’arrêter là. Pour le moment, les vidéos à 360° peuvent être lues sur un écran d’ordinateur. Mais le lecteur devrait également donner la possibilité de lire ces contenus sur des caques de réalité virtuelle, en mode immersif, plus tard.

En tout cas, si vous êtes preneur, c’est par ici.


Répondre

Send this to friend

Lire les articles précédents :
the-social-media-marketing-mix
[détox] L’évolution de la publicité avec le digital

La publicité n’a pas toujours été en ligne mais elle a clairement évolué avec le numérique. Les publicitaires sont-ils désormais...

Fermer