VocalID, donnez votre voix pour les personnes atteintes de mutisme

VocalID espère pouvoir redonner la parole aux personnes atteintes de mutisme en faisant appel à des donneurs de voix.

Alors que la technologie est censée faciliter la vie de tout le monde, elle creuse parfois aussi des écarts. L’un des exemples flagrants est l’apparition du contrôle vocal et sa démocratisation au fil des années. Le concept est très intéressant, mais totalement inaccessible aux personnes atteintes de mutisme. Cependant, une fois encore, la technologie peut encore améliorer la situation, grâce à des appareils qui « rendent la parole » aux muets. L’un des exemples les plus connus est le scientifique Stephen Hawking, qui, paralysé, parvient encore à s’exprimer grâce à une machine. Sa voix est toutefois totalement robotique, un inconvénient que les personnes de VocalID aimeraient supprimer.

Derrière l’initiative VocalID se cachent Rupal Patel et Tim Bunnell deux scientifiques de l’université de Northeastern. Les deux chercheurs veulent non seulement pouvoir redonner une voix aux personnes qui ne peuvent plus parler, mais aussi leur offrir une voix plus proches de ce qu’ils sont. Pour atteindre cet objectif, ils font appel à des « donneurs de voix » possédant diverses caractéristiques : genre, âge, provenance, timbre… Ceux-ci viennent à la rencontre de l’équipe VocalID et passent plusieurs heures à enregistrer quelques 3.000 phrases clés qui permettent de faire un tour assez large des possibilités offertes par la voix. Un logiciel condense les paroles du donneur pour recréer un ‘kit’ qui permettra à un muet de s’exprimer. A chaque phrase prononcée, l’appareil simulant la voix s’éloigne un peu plus du robot et se rapproche de l’être humain.

VocalID

Les deux scientifiques ont créé le site VocaliD.org pour réunir les potentiels donneurs et ceux qui auraient besoin d’une voix. Pour le moment, plus de 10.000 personnes seraient déjà venues offrir leur voix et quelques centaines se seraient inscrites pour en recevoir une. Mais l’équipe de VocalID ne compte pas s’arrêter et elle compte bien, d’ici 2020, avoir réussi à rassembler plus d’un million de donneurs de voix.

Si vous souhaitez, vous aussi, offrir vos paroles, rendez-vous ici.


Comments are closed.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Après la fin de #Music, que va faire Twitter ?

Après avoir mis fin à sa plateforme #Music, Twitter compte toujours avoir sa part dans l’industrie de la musique.

Fermer