VOD : Netflix et Amazon arriveraient en France début 2013

Netlfix et Amazon devraient proposer leur service de location de films en ligne (VOD) en France dĂ©but 2013 si l’on en croit Canal+.

C’est BFM qui s’est fait l’Ă©cho d’informations prononcĂ©es devant le Conseil d’Etat mardi dernier. Ainsi, selon Bertrand Meheut, PDG de Canal+, la chaĂźne aurait conclu un accord avec Amazon pour proposer des films et des sĂ©ries en exclusivitĂ© via sa filiale StudioCanal Ă  la sociĂ©tĂ© de Jeff Bezos via son service LoveFilm. Il n’a pas prĂ©cisĂ© les pourtours de l’accord mais Canal+ aurait vendu « des droits exclusifs Ă  Amazon pour un lancement en mars 2013 sur la Kindle Fire. » VoilĂ  qui donnerait un peu plus d’intĂ©rĂȘt Ă  la Kindle Fire sur le marchĂ© français.

Enfin, toujours selon Canal+, Maxime Saada, Ă©galement Ă  la tĂȘte de Canal+, indique que Netflix devrait faire son entrĂ©e sur le marchĂ© français « dĂ©but 2013 ».

Canalplay Infinity aura ainsi de la concurrence en France. Et c’est bien ce qui Ă©tait reprochĂ© Ă  Canal Plus disposant jusqu’Ă  prĂ©sent d’un quasi monopole en France dans le secteur de la VOD.

On aboutit dĂšs lors Ă  un paradoxe puisque, stigmatisĂ© par l’AutoritĂ© de la concurrence, Canal+ a nĂ©gociĂ© des droits d’exclusivitĂ© avec des distributeurs amĂ©ricains. Cependant, ces derniers ne sont pas tenus d’attendre plusieurs mois avant de diffuser des films sortis en salles contrairement aux acteurs français dans le domaine de la VOD, ce qui crĂ©Ă© une vĂ©ritable distorsion de la concurrence (dont Canal+ sera cette fois-ci victime). Une situation dont Canal+ essaie de bĂ©nĂ©ficier bon an mal an en signant des contrats d’exclusivitĂ© pour les films et sĂ©ries que sa filiale produit avec les distributeurs amĂ©ricains.

5 commentaires

  1. tient tient netflix qui arrive en France… je trouve que c’est plutot une bonne nouvelle, ca va surement reveiller un peu le secteur et faire avancer les choses dans le bon sens, une concurrence qui va profiter Ă  l’internaute

  2. Cela va mettre un peu de concurrence et ‘est le consommateur qui va en bĂ©nĂ©ficier pour une fois! Vivement que Netflix arrive!

  3. Pingback: VOD : Netflix et Amazon arriveraient en France début 2013 | SerenDeep | Scoop.it

  4. Pingback: VOD : Netflix et Amazon arriveraient en France début 2013 | Communication web professionnelle | Scoop.it

  5. Ne connaissant pas du tout ce service avant de lire qu’il allait arriver en France, ça va marcher comment ? Ça sera accessible Ă  tout le monde ?

    J’espĂšre en tout cas que les tĂ©lĂ©chargements se feront avec un bon dĂ©bit. Car j’ai voulu regarder un film en VOD sur canal+ chez mes parents cet Ă©tĂ©, on a mis l’aprĂšs-midi entiĂšre pour le tĂ©lĂ©charger !

Lire les articles précédents :
Actus du Web : la sélection PowerPress de la semaine

La sélection des meilleurs communiqués publiés sur PowerPress durant la semaine écoulée. Ceux qui ont opté pour une formule Intégrale...

Fermer