Voici comment Google compte démocratiser la réalité virtuelle

Le point sur les nouveautés annoncées par Google concernant la réalité virtuelle à la conférence I/O.

L’année dernière, durant sa précédente conférence I/O, Google avait dévoilé le casque Cardboard. Celui-ci se distingue par le fait qu’il est plus accessible pour le public par rapport aux casques d’Oculus ou de Samsung.

En effet, il s’agit d’un matériel open-source en carton que l’on peut facilement fabriquer chez soi grâce à des plans fournis ou bien acheter chez un fabriquant, généralement pour quelques euros. L’avantage du Cardboard, c’est qu’il utilise l’écran, les capteurs et la puissance de calcul d’un smartphone pour créer l’expérience immersive.

Cardboard original

Premièrement, à l’occasion de la conférence I/O, Google a dévoilé une nouvelle version de ce Cardboard. Celle-ci ne diffère pas vraiment de l’ancienne, excepté quelques détails comme le support de modèles de smartphone plus grands (jusqu’à 6 pouces) et le remplacement du l’aimant qui servait de bouton par un dispositif qui sera théoriquement compatible avec plus de mobiles.

Cardboard 6 inches

Sinon, pour rappel, Google propose déjà un programme de certification pour les entreprises qui souhaitent s’inspirer de ses plans pour créer leurs propres modèles de casque Cardboard, le projet étant open-source.

Mais l’une des grandes nouveautés, c’est le support d’iOS puisque jusqu’à présent, le casque en carton ne fonctionnait vraiment qu’avec un smartphone Android.

Hier soir, Google a dévoilé un nouveau SDK pour le Cardboard qui fonctionnera aussi sur le système d’exploitation d’Apple. Pour les utilisateurs, une application « Cardboard » similaire à celle qui est sur le Play Store sera donc bientôt disponible sur l’App Store.

iPhone6

Pour les créateurs de contenus, Google a également dévoilé un écosystème baptisé « Jump ». En partenariat avec GoPro, il a conçu une caméra ou plutôt un ensemble de caméras qui va permettre aux créateurs de réaliser des vidéos à 360°, optimisées pour la réalité virtuelle.

Jump camera google

Comme vous l’aurez vu sur l’image ci-dessus, il s’agit d’un ensemble de caméras liées par un anneau. Tout comme pour le casque Cardboard, des plans seront mis à disposition des internautes pour qu’ils puissent imprimer l’anneau eux-mêmes. L’avantage est que Google a déjà fait les calculs et le travail d’optimisation. De ce fait, il ne vous restera plus qu’à acheter les GoPro, imprimer l’anneau et utiliser.

Mais ce n’est pas tout. Cette caméra sera accompagnée d’un logiciel. Là encore, l’idée est de faciliter la création de vidéos à 360° puisque celui-ci va assembler les vidéos filmées par les 16 GoPro et en faire une vidéo stéréoscopique.

Puis, ces vidéos pourront être lues sur YouTube. « Si vous voulez expérimenter les vidéos en réalité virtuelle, tout ce dont vous aurez besoin sont l’application YouTube et un Cardboard ».

Sinon, la firme de Mountain View a aussi dévoilé « Expeditions ». En substance, il s’agit d’une sortie scolaire virtuelle qui se fera avec les casques Cardboard.


Nos dernières vidéos

9 commentaires

  1. Il manque quand même un collimateur à ce truc.
    Parce que moi avec ma presbytie naissante je commence à voir flou de près alors à quelques cm du visage c’est pas la peine d’espérer voir autre chose que du brouillard…

  2. Pingback: Google veut démocratiser la réali...

  3. Pingback: Google veut démocratiser la réali...

  4. Pingback: Google veut démocratiser la réalité virtuelle ! - MaxyBuzz

  5. Pingback: Voici comment Google compte démocratiser...

  6. Pingback: Le prix d’un casque Oculus et du PC qui va avec

  7. Je me demande aussi l’effet sur la vue à long terme d’avoir un écran de téléphone à 3 cm des yeux..

  8. Pingback: Le prix d’un casque Oculus et du PC qui va avec

  9. Pingback: OZO : la nouvelle caméra de Nokia pour la réalité virtuelle

Envoyer à un ami

Lire les articles précédents :
Top Google
Google est capable de répondre avant la fin de la question

Google vient de faire encore une importante avancée dans le domaine de la recherche sur internet, puisque son moteur est...

Fermer