Passer au contenu

Voici comment Google incite les médias à adopter AMP

Vos articles seront peut-être plus visibles sur Google s’ils ont des versions AMP.

Si le moteur de recherche de Google a déjà commencé à afficher des pages au format AMP (Pages Mobiles Accélérées) hier, c’est aujourd’hui qu’il a officiellement annoncé la fonctionnalité. Pour les médias, avoir une page AMP pour un contenu sera utile non seulement parce que celle-ci se charge plus vite, mais également parce que Google marque les liens des versions AMP avec un symbole.

Mais ce n’est pas tout. D’après le billet de Google dans lequel il annonce la fonctionnalité, lorsqu’un utilisateur fera une recherche sur un sujet ou une actualité, « les pages créées avec AMP apparaîtront lorsqu’elles sont pertinentes dans la section ‘Top Stories’ de la page de résultats de recherche ». La firme ajoute que « Peu importe l’article que vous choisirez, il se chargera incroyablement vite » (peut-être une manière de dire que la section Top Stories ou une partie sera réservée aux pages AMP ?).

Voici à quoi ça devrait ressembler :

Après, il est à noter que si des sites web hésitent à l’adopter, c’est parce qu’AMP impose de nombreuses contraintes. Par exemple, s’il est possible de monétiser les pages qui utilisent cette technologie, toutes les plateformes publicitaires ne sont pas compatibles. De plus, AMP ne supporte pas encore les paywall ainsi que les formulaires (pour que les abonnés d’un site payant puissent s’enregistrer).

(Source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
2 commentaires
2 commentaires
  1. Belle co….rie. Le html5 a enfin uniformisé les choses (rappelez quand il fallait développer un site pour netscape et un autre pour ie, puis de pire en pire).
    Le Flash est mort, Java va disparaitre. Les frameworks js sont ont point. Tout ce qu’il faut pour enfin passer du temps sur l’expérience utilisateur et l’ergonomie, et non plus la technique pour que ce soit lisible.
    Et là, Google nous sort un nouveau format, il va falloir à nouveau gérer deux versions de nos sites ? Super intelligents çà …. C’est aux concepteurs de ne pas surcharger les sites, comme les débats actuels sur la publicité en ligne. Si personne n’en abusait les adblock n’existerait pas….

    1. Exact, et surtout je n’ai pas encore bien compris la différence entre AMP et responsive. Si on a un site responsive et donc normalement bien optimisé pour l’affichage sur mobile, quel intérêt d’avoir en plus des pages AMP ? C’est une troisième version ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *