Voici la comparaison délirante qu’Elon Musk fait entre notre système éducatif et Batman : The Dark Knight !

Qu’est-ce que le Batman de Christopher Nolan & notre éducation ont en commun ? Seul Elon Musk (fondateur de Paypal, Tesla, SpaceX) pouvait trouver la réponse !

Dans une conversation avec Salman Khan, créateur de la plateforme de cours en ligne Khan Academy, Elon Musk s’est retrouvé à parler de sa vision de l’éducation. Et il commencera de manière très curieuse en faisant une analogie avec le deuxième Batman réalisé par Christopher Nolan : The Dark Knight.

Pour Elon Musk : « Si vous avez vu le film de Christopher Nolan, il est juste génial ! Avec des effets spéciaux incroyables, un très bon scénario, des acteurs fantastiques, des effets sonores géniaux… pour une expérience très stimulante. Mais maintenant, imaginons que le cinéma n’existe pas, et qu’avec le même script… nous n’allons pas faire un film, mais faire appel aux troupes de théâtre locales dans chaque ville des Etats-Unis, pour recréer The Dark Knight. Ils auraient tous des costumes cousus main, et ils sautent sur la scène sans connaître leurs répliques à la perfection, ces personnes n’ont pas le physique des acteurs dans le film, et sans aucun effets spéciaux. Cela serait absolument nul, n’est-ce pas ? Eh bien c’est à cela que ressemble l’éducation aujourd’hui !« 

elon musk khan academy

Il voit ainsi le professeur comme une personne debout devant les élèves, ayant débité le même cours 20 années de suite, sans être vraiment passionné à propos de son sujet (et dont le manque d’enthousiasme est transmis aux étudiants). Les élèves ne sont donc évidemment pas poussés à se passionner pour cette matière, se demandant pourquoi ils sont là, apprenant des milliers de choses qu’ils n’utiliseront jamais dans le futur.

Il soulignera le manque d’explications données aux élèves sur pourquoi nous leur apprenons telle ou telle chose. Et en connaissant le but de certains cours, ils pourraient se trouver davantage motivés. Car aujourd’hui, les étudiants traversent ces années d’étude en se demandant juste pourquoi ils sont là (je suis passé par là, donc je peux comprendre le sentiment).

Une vision assez négative de l’éducation justement mis en opposition avec l’émergence des MOOC, ces cours suivi massivement en ligne, qui vous permettent d’étudier de la bouche des personnes les plus pertinentes (cet article est ainsi basé sur une vidéo présente dans le cours « Entrepreneuriat » de la Khan Academy). Quoi de mieux que d’apprendre à coder avec un expert ? Apprendre le management d’une société en écoutant un entrepreneur qui a réussi ?

Est-ce que le modèle de notre système éducatif va devoir évoluer drastiquement dans les années à venir pour que notre éducation ressemble de plus en plus à The Dark Knight, et de moins en moins à la performance mal assurée d’une troupe de théâtre amateur ?

  • La vidéo complète de l’interview d’Elon Musk ci-dessous (48min41), l’extrait sur Batman commence à 35min07)


5 commentaires

  1. Mam'selle Scarlett on

    Le titre de votre article semble indiquer sans ambiguité que vous ne partagez pas l’avis d’Elon Musk. Si sa comparaison peut prêter à sourire, je pense néanmoins qu’il vise juste. Il paraît évident que l’éducation n’est pas faite pour instruire mais pour formater. Certains pays l’ont compris. Pour parler de ce que je connais, certaines high school en Inde font un travail exceptionnel en permettant aux élèves de différents niveaux au sein d’une même classe de relever des chalenges en rapport avec leurs appétences. Ainsi, le professeur ne débite plus à tous ces élèves le même flot essoufflé de pseudo-connaissances, mais il est là pour aider chaque élève à progresser en fonction de son niveau et de son appétit. Certaines écoles fonctionnent ainsi avec 2 professeurs simultanément dans chaque classe.
    Le système français doit se réformer. Vite. Il pointe les faiblesses des élèves au lieux de valoriser leurs forces. Toutes les entreprises qui réussissent managent ainsi, en valorisant les forces des collaborateurs et en appuyant dessus. Ces techniques seraient aisément transposables sans attendre. Mais la volonté politique est assurément ailleurs et portée vers uns standardisation des esprits qui empêche de penser « out of the box ». Cela permet aux incompétents qui nous gouvernent de conserver leurs positions de politiques professionnels dont les compétences extraordinaires sont toutes tournées vers un seul but : se faire élire, réélire et réélire. Encore et encore. C’est à ça que 100% de leur temps est occupé. Pendant ce temps, qui travaille ? Qui fait les réformes ?
    Mais ce n’est là que mon avis.

  2. Valentin-Pringuay on

    @Mam’selle Scarlet : et je partage à 100% votre avis ! C’est davantage le fait de partir sur une longue comparaison avec The Dark Knight que je trouve délirant… mais je suis absolument d’accord sur le fond de son propos 😉

  3. Mam'selle Scarlett on

    Il est vrai que l’accroche avec Batman semble alambiquée de la façon dont elle est présentée. Peut-être même un peu bancale. Certainement un effet désiré pour obtenir l’attention des auditeurs. L’homme n’est pas un idiot, mais peut-être n’est-il pas un aussi bon communiquant que, au hasard, ‘Anthony Stark’ dont il se dit qu’Elon Musk est l’inspirateur.

  4. Valentin-Pringuay on

    @Mam’selle Scarlett : En effet ! En tout cas il a réussi à rendre la comparaison parlante… même si elle venait de loin.

  5. Mam'selle Scarlett on

    Le sujet en tout cas est passionnant. Je serais curieuse de voir ce que deviendrait le monde si toutes les écoles de la planètes cessaient de formater les enfants pour les aider à s’épanouir vraiment.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
ps4 camera
Sony ignore comment il a fait pour vendre 10 millions de PS4 en si peu de temps

Même Sony ne semble pas pouvoir expliquer le succès de sa console PlayStation 4.

Fermer