Voici la toute première page web (1990)

Elle a été mise en ligne le 13 novembre 1990.

Certains d’entre vous ne le savent peut-être pas, mais le web n’est pas une invention américaine mais européenne.  En effet, si nous devons le réseau internet à nos amis américains, le web ou World Wide Web (WWW) est l’œuvre de Tim Berners-Lee et Robert Cailliau, qui travaillaient pour le CERN (Conseil européen pour la recherche nucléaire).

Il y a quelques mois, le web fêtait ses 25 ans. Et si vous vous demandez à quoi ressemblait la toute première page web, vous avez de la chance car celle-ci est encore conservée.

Bien entendu, cette page, mise en ligne le 13 novembre 1990, n’a rien à voir avec les pages que nous visitons chaque jour. L’adresse originale était nxoc01.cern.ch/hypertext/WWW/TheProject.html (Source : Wikipédia).

Web

Et ci-dessous une photo du tout premier serveur web (Crédit : Coolcaesar de en.wikipedia.org [GFDL ou CC-BY-SA-3.0], via Wikimedia Commons)

CERN SERVEUR WEB WWW CREATIVE COMMONS

L’idée n’était pas de vous permettre de publier des photos de vos chats, mais de « donner un accès universel à un large univers de documents ». 24 ans plus tard, cette technologie est utilisée par plus de 860 millions de noms de domaine (chiffres de janvier 2014) dans le monde. Ses usages se sont multipliés, allant du commerce électronique au social networking, ne se limitant plus à l’aspect « scientifique » de la chose. D’ailleurs, durant la célébration des 25 ans du web, Tim Berners-Lee avait révélé qu’il était surpris de voir autant de photos et de vidéos de chats sur la toile.


12 commentaires

  1. Il me semble impossible que ce soit une page de 1990 ni même l’état de la « première » page web en 1990 : si c’était la première elle ne pourrait référencer d’autres serveurs… ; ensuite, la page « bibliographie » contient des textes datés de 1992 et la page « conferences » des événements datés 1993. Il semblerait que la « plus vieille page web » soit celle-ci : http://www.ibiblio.org/pjones/old.page.html

  2. Ouah… ben ca nous rajeunit pas tout ça !Le serveur de l’époque ressemble à un vieux ordinateur qui tourne sur windows 95… faut dire qu’il y avait beaucoup moins de pages à stocker… En 25 ans, Internet a évolué à vitesse grand V ! Rassembler l’information, un vieux dicton qui me fait penser à Google 🙂

  3. Pingback: Voici la toute première page web (1990) - Linkeol, L'actualité des entreprises en France

  4. Pingback: Découvrez à quoi ressemblait la première page web

  5. Regardez mieux la photo, la machine est un NEXT Cube… et chez MS à l’époque pas de 95 mais du 3.1 !

  6. Je me rappelle à l’époque internet était plutôt repoussant qu’autre chose.Même disons le mot lassant.Après deux pages de ce calibre on avait plutôt envie d’étendre le pc.

  7. Pingback: Découvrez à quoi ressemblait la p...

  8. Pingback: Découvrez à quoi ressemblait la p...

  9. Pingback: INTERNET ET WEB : Découvrez la toute première page web (1990) | Afrique Jeune 24 | La source de l'actualité 24H/24

Send this to friend

Lire les articles précédents :
thyssenkrupp
Willy Wonka va adorer cet ascenseur magnétique

Si vous avez peur en ascenseur, alors il vaudra mieux ne pas lire cet article.

Fermer