Voici le nouveau phénomène viral sur YouTube : The Fox

Après Gangnam Style et Harlem Shake, cette vidéo pourrait bien être le nouveau phénomène viral. Publiée sur YouTube le 3 septembre, le clip « The Fox » du groupe norvégien Ylvis a déjà passé le cap des 20 millions de vues en une semaine.

Fox Voici le nouveau phénomène viral sur YouTube : The Fox

Il y a quelques jours, la chaîne YouTube d’une télévision norvégienne, TVNorge, a posté un clip vidéo titré « The Fox » d’un groupe baptisé Ylvis. En moins d’une semaine, la vidéo a dépassé le cap des 20 millions  de vues (plus de 2 millions de vues par jour ?) sur YouTube et a déjà été parodiée, reprise ou commentée dans des dizaines d’autres vidéos. Au moment où j’ai rédigé cet article, il y avait 322 578 avis positifs et 105 755 commentaires.

Ylvis, c’est le duo de deux frères (Bård Ylvisåker et Vegard Ylvisåker) qui présentent ensemble un show sur la chaîne norvégienne TVNorge. Le buzz créé par cette vidéo, que certains présentent déjà comme le nouveau « Gangnam Style », a déjà valu des propositions de contrat et de tournées aux deux artistes, en plus de faire une bonne publicité pour la chaîne TVNorge. La vidéo a également attiré l’attention sur d’autres titres du groupe, disponibles sur YouTube et iTunes.

Comme vous allez le voir (vidéo ci-dessous), le clip commence avec une musique plutôt entrainante mais assez banale. Puis, viennent les paroles  en anglais (un peu bêtes à mon avis) qui vous racontent que  l’oiseau fait « tweet tweet », le chat fait « miaou », le chien fait « woof », etc. Et là, vers la 40ème seconde… le déchainement musical presque façon Harlem Shake, avec des cris de bêtes et une petite chorégraphie (bien sûr). Et en bref, la thématique de la chanson, c’est le cri du renard (« What does the fox say ? »).

Alors, on peut se demander ce qui a causé la viralité (certainement inattendue) de ce morceau. La plus simple des explications : la chaîne est suivie par des milliers de membres de YouTube. La vidéo a probablement commencé par être partagée par des norvégiens, via les réseaux sociaux, puis a fini par faire le tour du web. L’excentricité du clip a certainement valu des milliers de partages.

Les avis sont partagés dans les commentaires de la vidéo, allant du « c’est la chanson la plus conne que j’aie entendue » au « c’est ma nouvelle drogue ». Je vous propose de donner le vôtre.

(Source)

10 commentaires

  1. Oui, alors autant le « Harlem Shake » et le « Gangnam Style » ont une certaine musicalité, autant « The Fox » en a très peu.

    Je pense que le renard va bientôt se mordre la queue.

  2. Setra

    Petite mise à jour : 25 333 204 vues.
    Je ne sais pas pourquoi je suis les stats de cette vidéo. En tous cas, si elle atteint les 40/50 millions, je pourrais faire une autre article

  3. J’adore The Fox et également le clip sur le dubstep, et également les questions posées dans l’ascenceur. Bref, j’échangerais mille gangnam style contre un duo de beaux gosses qui ne se prennent clairement pas au sérieux et chantent très correctement :) Vive Ylvis car Ylvis n’est pas mort (lol) ;)

  4. harlem shake je n’aimais pas car a la différence de what the fox say et de gangnamstyle on n’avais pas de clip a proprement parler (il est possible que je me trompe la musique m’énervait et lors se que je fus au courant de cette mode elle était déja fini) et le groupe yvlis comme psy on fait des chanson avant celle la et d’un coup une c’est fait connaitre c’est tout mais je trouve qu’il faut prendre la musique sur un coté humoristique

  5. Setra

    @salamander par contre, côté cash, il y a un reportage sur une chaine française qui avait dit qu’à chaque fois que YouTube fait passer des pubs sur une vidéos avec Harlem SHake en foond, le mec il touche sa part. A confirmer

  6. Dans le genre « le feu ça brûle et l’eau ça mouille, tous les oiseaux volent dans le ciel » c’est pas mal.
    Mais dans le genre de ce que j’écoute, c’est vraiment naze…
    Harlem Shake j’ai jamais aimé, par contre Gangnam Style, j’ai adhéré sans problème^^

Lire les articles précédents :
Apple ne saurait-il pas ce que Low Cost signifie ?

L’action d’Apple a connu une chute de plus de 5 % à cause des inquiétudes des investisseurs estimant que l’...

Fermer