Voici les 25 mots de passe que vous devriez éviter !

Chaque année, l’éditeur Splashdata nous donne la tendance des mots de passe à éviter si on veut sécuriser un minimum son compte. Malgré les affaires de piratage et les mises en garde des experts, on constate une nouvelle fois qu’il reste beaucoup de travail à faire.

Pas toujours facile de trouver un mot de passe simple à retenir mais suffisamment compliqué pour sécuriser son compte. Si il existe des sites pour générer des mots de passe, nombreux sont les utilisateurs à ne pas se torturer l’esprit et à choisir le mot de passe le plus simple possible comme en témoigne cette nouvelle étude de Splashdata. Cette société, spécialisé dans la gestion des mots de passe publie chaque année son « top » des mots de passe à éviter.

Alors qu’on pouvait espérer un regain d’intérêt pour la sécurisation de la part des utilisateurs suites aux différentes affaires de piratage qui ont émaillé l’année 2014 (Sony et Avast du côté des entreprises ainsi que le Celebgate qui a fait de nombreuses victimes chez les célébrités ou Madonna en fin d’année), les mots de passe « 123456 » ou « password » sont toujours largement utilisés.

password

En effet si les 25 mots de passes publiés par Splashdata ne représentent que 2,2% de la totalité des mots de passe exposés par des piratages de données en 2014, un taux en baisse selon Mark Burnett, cela représente toujours plusieurs millions d’utilisateurs.

  1. 123456 (inchangé depuis 2013)
  2. password (inchangé)
  3. 12345 (+17 places)
  4. 12345678 (-1 place)
  5. qwerty (-1 place)
  6. 1234567890 (inchangé depuis 2013)
  7. 1234 (+9 places)
  8. baseball (nouveau)
  9. dragon (nouveau)
  10. football (nouveau)
  11. 1234567 (-4 places)
  12. monkey (+5 places)
  13. letmein (+1 place)
  14. abc123 (-9 places)
  15. 111111 (-8 places)
  16. mustang (nouveau)
  17. access (nouveau)
  18. shadow (inchangé)
  19. master (nouveau)
  20. michael (nouveau)
  21. superman (nouveau)
  22. 696969 (nouveau)
  23. 123123 (-12 places)
  24. batman (nouveau)
  25. trustno1 (-1 place)

Si en tête de ce classement il n’y a pas de changement, le mot de passe « 12345 » se distingue avec un bond de 17 places et monte sur le podium au détriment du tout aussi original « 12345678 » qui figure en quatrième position. Pour le reste, on notera quelques entrées qui semblent suivre l’actualité.

Du côté du sport tout d’abord, avec le mot « baseball » (8 éme), le « football » (10 éme) qui profite d’une année de coupe du monde mais aussi « michael » probable référence à Michael Schumacher. La série la plus piratée de l’année 2014, Game of Thrones, a elle aussi donné des idées aux utilisateurs puisque le mot « dragon » fait une entrée remarquée dans le top 10 (9 éme). Enfin, les super-héros ont eux aussi la cote avec la présence de « superman » et « batman ».

Chez Presse-citron, on vous conseillera d’aller sur le site de la CNIL qui nous explique « Comment construire un mot de passe sûr et gérer la liste de ses codes d’accès » ou d’utiliser les différents générateurs de mot de passe pour vous aider à choisir un bon mot de passe. Enfin, n’hésitez pas à activer la double authentification pour renforcer un peu plus la sécurité de vos différents comptes. Cette option est disponible chez de nombreux géants du web tels que Google, Microsoft, Apple ou Facebook.

(Source / Image)


14 commentaires

  1. Pingback: Voici les 25 mots de passe que vous devriez éviter ! | NicoChagny.net

  2. Pingback: Voici les 25 mots de passe que vous devriez &ea...

  3. Pingback: Voici les 25 mots de passe que vous devriez &ea...

  4. J’avais remarqué que, depuis quelques temps, les titres des articles de presse-citron se transformait de plus en plus en piège-à-clic, mais là on atteint le summum. Tous les sites parlant de ces 25 fameux mot de passe ont des titres pertinents. Ici, dès que j’ai vu le titre de presse-citron, j’ai compris de quoi on parlait, mais je n’ai pas compris pourquoi oser un titre pareil…… à part pour faire du clic.

    Il y a longtemps, presse-citron était un site intéressant. Maintenant, c’est devenu juste un site qui veut du clic.
    La semaine dernière, j’avais vu un article potentiellement intéressant : http://www.presse-citron.net/7.....e-qualite/ , mais comme le titre l’indique, il s’agit juste d’une liste de 7 sites, avec aucune analyse et aucune information sur l’intérêt de chacun des sites.

    Aujourd’hui, on a aussi eu droit à « Deux raisons pour lesquelles vous serez peut-être déçu par le Samsung Galaxy S6 » ou « Digital Nomad : 3 choses que vous devez savoir avant de vraiment y aller ». Ca devient n’importe quoi.

    Eric, si tu me lis, s’il te plaît, fais quelque chose. Regarde ce qu’ils ont fait de ton site…..

    • Eric

      @Wonn : je ne vois pas du tout en quoi « Voici les 25 mots de passe que vous devriez éviter ! » est un titre piège-à-clic ????
      Ensuite : « mais comme le titre l’indique, il s’agit juste d’une liste de 7 sites, avec aucune analyse et aucune information sur l’intérêt de chacun des sites. » Donc le titre indique bien ce qu’il y a dans l’article puisque vous le dites vous-même, alors où est le problème ?
      Enfin : « Regarde ce qu’ils ont fait de ton site….. », euh je suis toujours aux commandes et je modifie moi-même les titres quand ils ne me conviennent pas. En l’occurrence ici je ne vais rien changer.

  5. @Eric : tu sais très bien à quoi ressemble les titres « pieges à clic ». Un titre qui commence par « voici les  » suivi d’un nombre, c’est un grand classique. Il y a bien sûr beaucoup d’autres formes 😉
    « Voici les 25 mots de passe à éviter » quand le sujet de l’article, c’est la liste des 25 mots de passe les plus utilisées dans le monde, je trouve ça un peu limite (mais ça peut bien entendu se défendre).
    Les 2 autres exemples (d’aujourd’hui, il y en a plein d’autres dans les jours d’avant) que je te donne sont également bien représentatif du piège à clic, ne sois pas naïf.
    Que cela ne te gêne pas et que tu approuves, c’est ton choix éditorial, et tu as le droit. Ca me déçoit un peu, c’est tout.

    Pour la liste de site, c’est juste une liste comme tant d’autre, sans aucune analyse. On peut tout à fait faire ce genre d’articles, mais, (selon mon point de vue, qui n’engage que moi), c’est un article rapide à écrire pour faire du clic comme ils y en a tant d’autres. Je pense qu’un minimum de description des avantages/caractéristiques de chaque site serait un minimum (comme par exemple ici: http://www.hongkiat.com/blog/m.....ty-images/ ).
    C’est encore ici une choix éditorial que vous avez le droit de faire, mais ça me déçoit (je sais, je me répète).

    (A propos, quelqu’un fait du copier-coller de ton site : http://real-univers.com/7-site.....e-qualite/ )

    • Eric

      @Wonn : bon d’accord, tu m’a convaincu, à partir de maintenant on ne va faire que des titres bien pourris qui ne donnent pas envie de cliquer, comme ça on n’aura plus de lecteurs et on sera tranquilles 🙂

  6. @Eric : mais non, je n’ai pas demandé des titres pourris 😉 juste des titres normaux, comme ce qu’il y avait cette mode du clickbait.
    D’ailleurs, des titres normaux, il y en a plein sur presse-citron ; c’est même la majorité. Mais je trouve malheureusement que ça se multiplie de plus en plus ici :/

    J’aime beaucoup presse-citron, mais j’avoue que ce genre de titre me fait fuir, et je voulais juste le dire. Après, c’est juste un avis parmi tant d’autres, tu en fais ce que tu veux …

  7. Eric

    @ANONYME : merci, nous prenons en compte toutes les remarques pertinentes bien sûr comme les tiennes, et nous les apprécions à leur juste valeur, mais ce débat sur les titres est un peu hors-sujet à mon avis, pour plusieurs raisons :
    – on faisait les mêmes reproches avant aux blogs en leur disant qu’ils faisaient des titres SEO pour Google. Ceux qui ne le faisaient pas se retrouvaient dans les tréfonds du ranking, j’ai payé pour le savoir
    – aujourd’hui ce sont les réseaux sociaux qui font la loi, et on doit s’adapter en formant nos titres différemment, ce qui ne change rien à nos contenus
    – le titre est à un article ce que la vitrine est à un magasin ou l’affiche à un film. Donc il doit être attirant sans pour autant être trompeur ni (trop) racoleur. Nous faisons en sorte que nos titres soient une vitrine loyale de nos contenus, ni plus ni moins. Maintenant personne n’est parfait et nous pouvons aussi parfois ne pas trouver le titre parfait, mais je pense que dans l’ensemble nous n’avons pas trop à rougir de nos accroches.
    Après ça ne peut pas plaire à tout le monde, c’est sûr, et il y aura toujours quelqu’un pour nous reprocher ceci ou cela mais bon…
    Franchement, le débat sur les titres me rappelle celui sur la pub, c’est un peu un truc dépassé à mon avis. Un média vit de son audience, on ne va pas se mentir, et l’audience passe par des titres qui donnent envie de cliquer, voilà…
    Et puis d’ailleurs, c’est quoi un titre « normal » ? Et c’est quoi un titre qui ne soit pas un « piège-à-clic » ? Si c’était aussi facile de faire venir les lecteurs juste avec des titres à la con tous les blogs feraient des millions de pages vues chaque jour.

  8. Loin de moi l’idée de troller, mais je suis assez d’accord avec Wonn.
    Je trouve que proposer ce genre de titre nuit à la qualité de l’article et à la perception du site. C’est dommage, j’aime beaucoup presse-citron mais je me retrouve dans le même cas que Wonn.

  9. Pingback: Voici les 25 mots de passe que vous devriez éviter !

  10. Hey les mecs.
    Vous trollez c’est tout.
    Cet article est intéressant et le titre évoque exactement ce que l’article contient.
    @presse-citron : idée prochain article : « comment éviter le troll ». Ce serait tellement utile à la webosphère et aux réseaux sociaux.

  11. Pingback: Les 10 outils les plus populaires pour cracker un mot de passe

  12. Pingback: Voici les 25 mots de passe que vous devriez éviter ! | pressagrun

Send this to friend

Lire les articles précédents :
spotify
Spotify a enfin droit à une version digne de ce nom sur Windows Phone

Tout vient à point à qui sait attendre.

Fermer