Voici les premières images du nouveau conecteur USB Type C

Voici à quoi pourrait ressembler le futur port USB, de type C, qui sera réversible et plus petit.

USB Type-C 2

Vers la fin de l’année 2013, l’USB 3.0 Promoter Group avait annoncé le début du développement de la nouvelle génération de connecteur USB. A l’époque, le groupe avait déjà évoqué quelques spécifications de l’USB Type C qui devait alors se baser sur les connecteurs USB 3.1 et 2.0 existants.

Celui-ci devait être petit, à peu près des mêmes dimensions que les actuels Micro USB et pensé pour les mobiles et la finesse des nouveaux designs d’appareils. Côté utilisation, on savait déjà que notre futur câble USB allait être réversible : plus besoin de chercher le bon bout puisque ce sera le même connecteur de chaque côté. On savait également qu’avec l’USB de type C, on n’allait plus avoir besoin de chercher la bonne orientation du connecteur puisque, à l’instar du lightning d’Apple, celui-ci n’allait pas en prendre compte. Et enfin, l’USB Promoter Group avait évoqué un clic audible lorsque le connecteur est correctement branché, un peu comme avec les fiches RJ45.

USB Type C

Mais jusqu’à maintenant, nous n’avions aucune idée de ce à quoi le futur port USB allait ressembler. Ces images proviennent d’un Slide qui a été trouvé sur le net. Les rendus sont attribués au contractant asiatique Foxconn et il y est indiqué que le design final pourrait être différent. Parmi les spécifications qui sont révélés par ces images, il y a la dimension de 8.3mm x 2.5 mm, la durabilité de 10.000 cycles ainsi que le support de la norme USB 3.1 (10Gbps).

Les spécifications de l’USB Type-C devraient actuellement être en cours de validation par l’industrie et celles-ci sont prévues être finalisées vers la moitié de l’année. Par ailleurs, les premiers appareils qui vont supporter ce nouveau connecteur pourraient débarquer dès cette année.

Outre le confort apporté et le côté pratique du design, le nouveau connecteur sera également pensé pour les nouveaux besoins en termes d’alimentation et de débit de transfert.

(Source Images)


Un commentaire

  1. J’espère surtout qu’il n’y aura plus cette petite languette qui complique l’insertion du connecteur en biais !
    Un détail qui a toute son importance dans le noir 🙂
    Visiblement sur la photo on peut l’apercevoir…

    A+

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Social Web Pixabay
Lequel de ces réseaux sociaux vous apporte-t-il le meilleur trafic ?

Lorsqu’il s’agit de la qualité du trafic apporté par les réseaux sociaux, Facebook ne semble pas être le champion.

Fermer